Non à l'urbanisation et déforestation du site de Bertransart à Gerpinnes

Nous, habitants de Gerpinnes, nous opposons à toute urbanisation massive et déboisement intempestif sur le territoire de Gerpinnes.

329281236_3447462492196453_2420050094131789852_n1.jpg

Après avoir pris connaissances de documents stipulant la vente du centre sportif de Bertransart avec le bois de Bertransart, avec la collaboration de 2 agences immobilières (voire photos des plans) nous nous opposons à tout projet sur cette parcelle !  IMG_20230210_191152.jpgIMG_20230210_214642.jpg

Le Bourgmestre Mr Busine dit ne pas être au courant d’un projet de golf, que aucun projet n'est en cours actuellement or après avoir pris connaissance du P.V. de l’assemblée communale de Gerpinnes du 24 aout 2017 stipulant clairement le soutien à la pratique du golf et le soutien de la commune à vendre le centre sportif de Bertransart, les citoyens n’ont pas confiance aux dires de Mr Busine et se posent la question de copinage sur les pratiques douteuses perpétrées sur les terrains même de Bertransart depuis sa création.

Nous demandons donc à Mr Busine de faire la lumière sur la situation !

IMG_20230210_2147191.jpg

En effet, la construction du centre sportif ainsi que l’aménagement autour du complexe en 1985, a débuté sans accord ou permis de l’urbanisme de la région wallonne, suite à 2 refus successifs et la commune de Gerpinnes, au courant, n’a rien fait pour s’y opposer et a toujours laissé faire. Comment les autorisations de construire ont-elles été octroyées à Mr Decors (propriétaire du centre sportif de Bertransart) ?

Nous craignons que la vente des terrains et du centre sportif ne se fasse de nouveau sans avoir consulté les riverains et les gerpinnois. Le souhait des habitants du quartier et des rues est que le propriétaire du centre remette en l’état l’ensemble des infractions (14 !!!) et qu’on reboise les parties en zone forestières ou l’on a bâti sans permis (comme l’affaire Sagawé – scandale urbanistique en Wallonie) Y a t-il 2 poids 2 mesures ?  Les petits citoyens n’ont pas assez de poids par rapport aux grandes fortunes ? Nous savons également que parfois, selon la commune, si les constructions apportent un apport positif, on accorde ou on ferme les yeux sur une infraction et nous sommes contre ces pratiques ! Pour rappel, il n’y a pas de prescription urbanistique tant que l’infraction est continue.

Après les multiples centres commerciaux, appartements et déboisements, parfois sans accord des riverains, nous vous rappelons que nous sommes venus à la campagne pour la tranquillité, le calme et fuir la ville. Il y a assez de bâtiments vides ou désaffectés, inutilisés pour encore construire et nous importuner, mettre à mal le quartier et subir des nuisances. Nous vous rappelons que nous sommes en zone marécageuse et inondable, ce qui est cause de récentes inondations ! Pour rappel, le bois de Bertransart constitue un poumon vert pour le quartier, un écran anti-pollution à la N5 (qui est l’une des nationales les plus fréquentées du pays !), un refuge pour les animaux, terrain de jeux des scouts et des écoles maternelles et primaires, plu value pour tout le quartier et draine les eaux (pluies, eaux usées car pas d’égouts, sources en sous-sols) du quartier entier. Une mise à blanc ou tout projet X ou Y sur cette zone forestière serait une catastrophe pour l’ensemble des riverains du quartier.  330135723_1634124760359713_6731166838261102524_n.jpg328530918_1336386580239616_8601238830125027560_n.jpg

Grâce à Mme Fabienne Decors qui refuse de vendre ses terrains (voir plans encadré jaune), la vente du complexe sportif et de son extension est compromise… Mais pour combien de temps ?

326630789_569354941792941_3802256045002852511_n.jpgUne plainte au pénal est envisageable par les riverains ou par Mme Decors pour camaraderie et copinage dans les constructions faites sur Gerpinnes.

Nous demandons également le reboisement du terrain qui a été rasée ce 28/01/23 sans aucun permis et de manière totalement illégale!

329606493_884153779496262_7976543282618474771_n.jpg329090367_561465525708904_3801795574990605395_n.jpg

En signant, j'autorise Virginie Defacqz à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.