Non au centre commercial au coeur d'Ollignies

Par la présente pétition, nous demandons au Bourgmestre et au collègue communal de voter contre la demande de permis intégré déposé par la société Equilis et visant à bâtir et exploiter un centre commercial à l'angle de la chaussée Victor Lampe et du Grand Marais, en plein centre du village d'Ollignies.

Nous sommes contre ce projet pour les raisons suivantes:

• Cela fait des années que les villageois réclament le contournement de la ville de Lessines afin de réduire au maximum le charroi tant de camions que de voiures. Accepter la demande d'Equilis équivaut à ruiner tous les espoirs des Ollignois d'enfin voir le trafic diminuer.
  • De plus, le site d'implantation n'est pas du tout conçu pour y accueillir tout le charroi nécessaire à ce type d'activité. En effet, la livraison de la marchandise et le public espéré engendreront plus de circulation au détriment de la population locale, ainsi que la construction de grands parkings au détriment de notre nature.
  • Enfin, la construction de ce centre commercial entraînerait l'abattage de nombreux arbres dont la plupart sont centenaires, ce qui va à l'encontre des mouvements de protection de l'environnement.

• Ce centre commercial ne repose sur aucune analyse de besoin. Pour preuve, on parle d'y implanter un Carrefour Market alors qu'il y en a un à même pas 5 km (ouvert il y a un peu plus d'un an), Intermarché (qui va s'agrandir) à 2 km, Delhaize à 4 km, Aldi et Lidl à 5 km, AD Delhaize dans le centre de Lessines, ... On parle aussi d'y mettre 5 autres magasins d'équipement de la maison alors qu'il y a Buxus à 500 m, Horta en face, Mr Bricolage à 550 m, Hubo à 3 km, ... Et surtout qu'il y a de nombreuses surfaces commerciales vides et à louer dans le centre de la ville de Lessines. Il faudrait donc plutôt redynamiser les commerces de la ville de Lessines.
  • De plus, Ollignies compte 2 boulangeries, 1 nouvelle boucherie, 1 magasin de fruits et légumes, 1 épicerie et a son marché le mercredi matin. Y implanter un centre commercial équivaudrait à tuer les commerces locaux.

• Ollignies est un village à caratère rural principalement. Y implanter un centre commercial en plein centre va défigurer complètement le village, entraîner une dévaluation des biens immobiliers des alentours et pourrait augmenter de manière significative les risques de méfaits, vandalisme, délinquance, etc ...

• Le site convoitisé par Equilis pourrait être réhabilité en un espace de vie avec des habitations familiales, un parc avec jeux pour enfants où nos seniors pourraient se distraire, et une salle polyvalente. En effet, le besoin existe et a déjà été exprimé à de nombreuses reprises (répétition de la fanfare d'Ollignies, salle pour cours de gymnastique ou autres, ...) et a pour avantage d'apporter une dynamique nouvelle et positive à Ollignies

Nous sommes donc entièrement d'accord avec l'analyse faite par l'Observatoire du commerce qui a conclu par un rejet de ce projet.

Par ailleurs, nous déplorons de n'avoir pas la possibilité réelle de manifester notre désaccord directement auprès de l'administration communale car il est impossible de prendre rendez-vous.

Nous espérons que le Bourgmestre et le collège communal vont comprendre notre point de vue et le défendre en bons représentants de leurs concitoyens.

En signant, j'autorise Desmet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.