Courrier à l'attention du collège de la Ville d'Ottignies

A l’attention du collège de la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Au bon soins de Madame CHANTRY

Madame la Bourgmestre,

Madame l’échevine, Messieurs les échevins,

Nous vous écrivons suite à la décision du Codeco du 03/12/2021 d’imposer le port du masque dans les écoles en intérieur pour les enfants dès la première primaire : nous estimons que cette décision est contraire au bon sens et est néfaste pour la santé physique et mentale de nos enfants.

Le port du masque à leur âge nous apparaît en effet comme une décision unilatérale sans fondement, en contradiction avec les études scientifiques, la Constitution et la loi du 22 août 2002, les directives de l’OMS ainsi que les doutes émis par le G.E.M.S. dont vous trouverez des extraits listés ci-dessous. Nous, parents et électeurs de votre commune, nous vous demandons solennellement de faire objection de conscience dans l’intérêt des enfants, et de proposer dans les plus brefs délais un aménagement de ces directives pour les écoles de notre commune.

Un collectif de parents inquiets et en colère a par ailleurs été créé depuis cette décision, au sein de l’école de Jassans et entre écoles de la commune. Nous rejoignons la FAPEO dans son inquiétude et sa réflexion quant à la détérioration du bien-être des enfants et des adolescents depuis plus d’une année maintenant : les mesures sanitaires que les directions d’école sont tenues d’appliquer viennent tendre, un peu plus encore, les relations entre parents d’élèves et l’école, dans un climat déjà propice aux tensions. Cette décision du port du masque dès le plus jeune âge est la goutte qui fait déborder le vase.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à ce jour, plusieurs bourgmestres ont d’ailleurs décidé de ne pas imposer les directives imposées suite au dernier Codeco ; la Ministre de l’Enseignement elle-même n’y était pas favorable.  Nous espérons vivement une réaction de votre part à ce sujet : nous souhaitons que soit levée l’obligation du port du masque pour les élèves qui sont inscrits dans les écoles de votre entité. Conscients que nous vous demandons de passer au-delà d’une circulaire officielle, nous estimons que la tournure que prennent les événements requiert une prise de position forte, dans l’intérêt de la santé de nos enfants.

Dans l’attente d’une réaction de votre part, nous vous prions d’agréer à l’expression de nos salutations distinguées.

Argument scientifique :

1°) Étude sur les enfants Corona « Co-Ki » : premiers résultats d'un registre à l'échelle de l'Allemagne sur la couverture de la bouche et du nez (masque) chez les enfants   URL : https://www.researchsquare.com/article/rs-124394/v1

RÉSULTAT DE L’ETUDE : Au 26.10.2020, le registre avait été utilisé par 20 353 personnes. Dans cette publication, nous rapportons les résultats des parents, qui ont saisi des données sur un total de 25 930 enfants. La durée moyenne de port du masque était de 270 minutes par jour. Des déficiences causées par le port du masque ont été signalées par 68 % des parents. Ceux-ci comprenaient de l'irritabilité (60 %), des maux de tête (53 %), des difficultés de concentration (50 %), moins de bonheur (49 %), une réticence à aller à l'école/à la maternelle (44 %), un malaise (42 %), des troubles d'apprentissage (38 % ) et la somnolence ou la fatigue (37 %).

2°) Évaluation expérimentale de la teneur en dioxyde de carbone dans l'air inhalé avec ou sans masques faciaux chez des enfants en bonne santé   URL : https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2781743

RÉSULTAT DE L’ETUDE : Les limites de l'étude étaient sa nature à court terme dans un environnement de laboratoire et le fait que les enfants n'étaient pas occupés pendant les mesures et pouvaient avoir été inquiets. La plupart des plaintes rapportées par les enfants peuvent être comprises comme des conséquences de niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'air inhalé. Cela est dû au volume d'espace mort des masques, qui collecte rapidement le dioxyde de carbone expiré après une courte période. Ce dioxyde de carbone se mélange à l'air frais et augmente la teneur en dioxyde de carbone de l'air inhalé sous le masque, et cela était plus prononcé dans cette étude pour les jeunes enfants.   Cela conduit à son tour à des déficiences attribuables à l'hypercapnie. Une revue récente a conclu qu'il existait de nombreuses preuves des effets indésirables du port de tels masques. Nous suggérons que les décideurs évaluent en conséquence les preuves tangibles produites par ces mesures expérimentales, ce qui suggère que les enfants ne devraient pas être obligés de porter des masques faciaux.

3°) Rapport préliminaire sur la désoxygénation induite par le masque chirurgical lors d’une opération – étude réalisée sur 53 chirurgiens   URL : https://scielo.isciii.es/pdf/neuro/v19n2/3.pdf

RÉSULTAT DE L’ETUDE : Après 60 min de port de masque facial, leur saturation en oxygène a chuté de plus de 1% et la fréquence cardiaque a augmenté d'environ cinq battements / min.

4°) Éducation masquée ? Les avantages et les inconvénients du port de masques faciaux dans les écoles pendant la pandémie actuelle de Corona   URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7417296/

RÉSULTAT DE L’ETUDE :

• Le port d'un masque facial peut donner un faux sentiment de sécurité et peut rendre les gens moins attentifs aux autres mesures de prévention.

• En raison de problèmes de compréhension de la parole, les personnes peuvent se rapprocher, sans intention, et augmenter ainsi le risque d'infection.

• Le port d'un masque facial fait entrer l'air expiré dans les yeux. « Cela génère une sensation inconfortable et une impulsion à toucher vos yeux. Si vos mains sont contaminées, vous vous infectez »

• « De plus, une fraction du dioxyde de carbone précédemment expiré est inhalée à chaque cycle respiratoire. Ces phénomènes augmentent la fréquence et la profondeur de la respiration, et ils peuvent aggraver le fardeau du covid-19 si les personnes infectées portant des masques répandent plus d'air contaminé. Cela peut également aggraver l'état clinique des personnes infectées si la respiration améliorée pousse la charge virale dans leurs poumons », ajoutent les auteurs.

• Lorsque les personnes infectées respirent de l'air dans le masque, leur charge virale augmente.

En d'autres termes : alors que les masques faciaux sont destinés à alléger le fardeau de la pandémie, ils peuvent en même temps l'aggraver dans certaines conditions.

En plus de ces problèmes de santé physique, trois autres problèmes liés à l'utilisation de masques faciaux doivent être résolus : reconnaissance et identification des visages altérées, communication altérée et signalisation émotionnelle bloquée

En résumé de ces articles scientifiques : il est démontré scientifiquement que le port de masques faciaux a des effets physiologiques et psychologiques négatifs importants sur les enfants. Ceux-ci incluent l'hypoxie, l'hypercapnie, l'essoufflement, l'activation de la peur et de la réponse au stress, l'augmentation des hormones de stress, l'immunosuppression, la fatigue, les maux de tête, la baisse des performances cognitives, la prédisposition aux maladies virales et infectieuses et bien d’autres effets relevés dans de nombreuses autres études. Les conséquences à long terme du port d'un masque facial peuvent entraîner une détérioration de la santé et le développement et la progression de maladies chroniques.

Ainsi, vous êtes parfaitement informée que l’application de l’obligation de port du masque aux enfants dès l’âge de 6 ans est une atteinte directe à leur intégrité physique et à leur santé.

Etude scientifique en cours :

Sciensano réalise une étude au sujet des éventuels effets sur la santé de (nano)particules présentes dans les masques buccaux. Les premiers résultats du projet TiO2Mask montrent la présence de quantités variables de particules de dioxyde de titane dans les masques buccaux. Nous devons encore étudier si ces particules peuvent effectivement être libérées et dans quelle mesure, et si elles peuvent présenter un risque pour la santé. URL : https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/etude-sur-la-presence-de-dioxyde-de-titane-dans-les-masques-buccaux-premieres-conclusions

Argument de l'O.M.S :

Ajoutez à cela que l’OMS liste dans son rapport du 5 juin 2020[1] les effets indésirables/inconvénients potentiels, dont les auto-contaminations dues aux mauvaises manipulations et à l’humidité du masque, les maux de tête et les gênes respiratoires et cutanées, la fausse impression de sécurité et les répercussions psychologiques particulièrement chez les enfants …

Argument constitutionnel :

Enfin nous souhaitons que soit respecté l’Article 22bis de la Constitution belge, qui prévoit que :

« • Chaque enfant a droit au respect de son intégrité morale, physique, psychique et sexuelle,

• Chaque enfant a le droit de s’exprimer sur toute question qui le concerne ; son opinion est prise en considération, eu égard à son âge et à son discernement,

• Chaque enfant a le droit de bénéficier des mesures et services qui concourent à son développement,

Dans toute décision qui le concerne, l’intérêt de l’enfant est pris en considération de manière primordiale. »

Argument légal :

Ainsi que l’article 187 de la Constitution, qui appuie l’article précédent : «Que la Constitution ne peut être suspendue en tout ni en partie».  Donc ni par un conseil de sécurité, ni par un CODECO, ni par un GEMS, ni aucun autre organisme ou institution. Par ailleurs, l’article 8 de la loi du 22 août 2002[2] relative au droit du patient, prévoit que « le patient de consentir librement à toute information moyennant information préalable ».  De plus, le § 4 du même article précise que le patient a également le droit de refuser ou de retirer son consentement à tout moment.

Argument du G.E.M.S :

Dans le lien suivant, vous aurez accès au rapport du G.E.M.S. du 17 Novembre 2021 : URL :https://fdn01.fed.be/documents/c5b211c0e473174d32262ff4ea664406/GEMS_028_OCC%2020211119%20advies-1.pdf

Dans ce rapport, vous pouvez lire en page 5 : « Mask wearing is unpleasant for children and makes it harder for children to correctly identify the expression of basic emotions (Roberson, 2012), yet the long term effects on children’s emotional and social development, acquisition of language and learning are not well known and to be followed up closely (Freiberg et al., 2021).”

Cela étant suivi d’une série d’arguments qui pourraient se résumer à « les autres l’ont fait, alors nous aussi ». Mais c’est ce premier paragraphe qui nous interpelle : on ne connaît PAS les effets à long-terme sur la balance émotionnelle et le développement social de l’enfant, et c’est donc un risque immense que vous assumez en acceptant de vous plier aux directives du Codeco.

Notre demande :

Nous vous demandons de prendre la décision de ne pas imposer le port du masque obligatoire aux élèves qui sont inscrits dans les écoles de votre entité. Nous sommes conscients que nous vous demandons de passer au-delà d’une circulaire officielle mais il y va de l’intérêt de nos enfants, notre devoir est de prendre les bonnes décisions pour leurs bien-être, leurs apprentissages, leurs santés physique et mentales. Nous pensons donc qu’un aménagement de ces directives constituerait une bon compromis, comme par exemple ce qui est appliquée dans les communes de Dour et d’Honnelles.

URL : https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/les-eleves-des-ecoles-communales-de-dour-et-honnelles-pas-obliges-de-porter-le-masque-une-fois-assis-61ade0c3d8ad586d307188aa?fbclid=IwAR0uxhwzZGPk7QJ5NXC4ok3sGtaY-yvIJWciWARWxfBPBUnZtSfl6NkCC4w#.Ya3uMcQnr6k.facebook   [1] https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/332448/WHO-2019-nCov-IPC_Masks2020.4fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y   [2] https://www.health.belgium.be/fr/loi-du-22-aout-2002-relative-aux-droits-du-patient

En signant, j'autorise Julie Félix à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.