Non au projet éolien industriel destructeur de New Wind à Tilly (Marbisoux, Sombreffe...)

Adressé à :

Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et  Echevins,

A tous les conseillers communaux,  

Villers-la-Ville 1495, Rue de Marbais, 37  

Sombreffe 5140, Allée de Château-Chinon 7  

Fleurus 6220, Chemin de Mons 61

Chastre 1450, Avenue du Castillon 71  

Genappe 1470, Espace 2000, 3

Jemeppe-sur-Sambre 5190, Place Communale 20

Court-Saint-Etienne 1490, Rue des Ecoles 1

Les Bons Villers 6210, Place de Frasnes 1

Gembloux 5030 Parc d'Epinal 1                                                                                                                    Le 20 juin 2022,      

 

Suite à l’Etude d’Incidence sur l’Environnement (EIE) concernant la demande de permis d’implantation et d’exploitation d’éoliennes sur le site de Tilly par la société New Wind, je soussigné  me déclare DEFAVORABLE à ce projet et ce pour plusieurs raisons.       

1.     Une dépendance accrue au gaz, puisque l’augmentation des énergies intermittentes, non pilotables, nécessite la construction d’usines TGV (au gaz).

2.     Un coût démesuré du prix de l’énergie puisqu’il faut doubler les moyens de production (éolien + central à gaz) pour pallier les moments où il n’y a pas assez ou trop de vent.

3.     Une altération inévitable et irréversible du paysage rural local

4.     Une présence visuelle, sonore et ultrasonore inévitable rythmée par le mouvement lancinant des pâles, le bruit sourd des rotors le jour, le clignotement de puissants spots lumineux, rouges de surcroît la nuit…

5.     L’impact irréversible sur la santé (entre autre nocivité des ultrasons) et la biodiversité

6.     Les contradictions entre le bétonnage des sols pour l’implantation des éoliennes alors que l’on nous explique qu’il faut arrêter d’étendre les zones bétonnées.

7.     La baisse inévitable et déjà prouvée dans d’autres régions de la valeur immobilière de nos maisons.

8.     La déception devant le non-respect du jeu démocratique, nous n’avons que quelques semaines pour formuler un avis.

9.     Un surprofit attribuant des gros revenus aux propriétaires et exploitants et des dividendes plantureux aux promoteurs provenant des impôts des citoyens via l’octroi par la Région wallonne des subsides sous forme de « certificats verts".    

Déterminé(e) à défendre notre cadre de vie et lutter contre les incohérences énergétiques dommageables au climat, je réitère donc mon opposition formelle à ce projet délétère et je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.  

Signature électronique de cette pétition                                                                                                                                                                


Comité libre Défense citoyenne contre éolien Marbisoux-Sombreffe-Gentinnes    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Comité libre Défense citoyenne contre éolien Marbisoux-Sombreffe-Gentinnes à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...