Nous avons encore besoin de vous! Contre la destruction de l'îlot vert Churchill à Uccle

WhatsApp_Image_2020-10-27_at_23.27_.05_.jpeg

 

Si vous êtes un habitant d'Uccle ou des environs, aidez-nous à préserver un des derniers îlots verts de Bruxelles aux abords du Bois de la Cambre!

L'école de l'avenue Montjoie a pour la troisième fois remis une demande de permis d'urbanisme pour construire d'énormes bâtiments scolaires à l'intérieur de l'îlot. Le projet, tel qu'il a été présenté à la Commune est rempli d'incohérences et est totalement irrespectueux de l'environnement et du voisinage.

Ce nouveau projet, tout comme le premier introduit en juin 2017 et rejeté par la Commission de Concertation de la commune, présente des difficultés majeures, au niveau notamment des dérogations demandées par rapport à la hauteur du bâtiment et aux caractéristiques urbanistiques du cadre environnant. Il porte également gravement atteinte à un intérieur d’îlot de verdure et à la quiétude des riverains.

Avec ce nouveau bâtiment, ils devront abattre des dizaines d'arbres qui font encore partie de l'ancienne forêt de Soignes (le "maillage vert de Bxl") et s'étendront en vis-à-vis devant plusieurs propriétés privées, maisons et appartements de l'avenue Churchill, Montjoie et Gossart. Ils ne garantissent par ailleurs pas le remplacement des arbres qui seraient affectés par les travaux par des arbres équivalents, notamment en terme de gabarit. De plus, l’ampleur des travaux ne laissent aucun doute sur le fait que les arbres avoisinants n’ont aucune chance de survie.

Ces bâtiments devraient avoir une hauteur de 13,80 m (!), c'est-à-dire qu'ils seront aussi hauts que les grands immeubles des rues environnantes alors que la majorité des constructions de ces rues sont des maisons unifamiliales. La hauteur est bien plus importante si l’on se place dans les jardins de Churchill et de Gossart compte tenu du dénivelé. Le nouveau bâtiment sera beaucoup plus haut, 3,7x plus étalé et 7x plus volumineux que l'existant! 

Nous soutenons l'embellissement des écoles mais il y a des solutions alternatives plus respectueuses du bien-être des habitants et de l'environment. Par exemple, un bâtiment pourrait être édifié en front de rue. Il y a en effet deux murs d’héberge en attente qui ne demandent qu’à être rattachés par des bâtiments (ils ont été conçus comme tels). Ou alors, les bâtiments existants pourraient être rénovés. Ainsi, la chapelle existante pourrait être reconvertie ou remplacée par un autre bâtiment!

En signant cette pétition vous demandez aux architectes de l'Institut Montjoie de corriger leur rapport et de remettre un autre projet préservant cet îlot vert du quartier Churchill à Uccle.

Vous pouvez même envoyer un petit mail de contestation à info.urbanisme@uccle.brussels!

Attention: n'oubliez pas de confirmer votre signature dans l'email que vous recevrez sinon elle ne sera pas comptabilisée!

Merci!

Le Comité Churchill - Montjoie - Gossart

email: comite@ccmg.be

Logo_comité_coul.jpeg


Comité Churchill - Montjoie - Gossart    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Comité Churchill - Montjoie - Gossart à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...