Parcs canins

Depuis le 01.07.2022, il faut répondre à un certain nombre de critères pour adopter un animal de compagnie, via un extrait de fichier central, gratuit ou payant selon les communes (source : http://bienetreanimal.wallonie.be).

Il est à savoir que le bien-être animal passe aussi par le fait de pouvoir laisser courir son chien en toute LIBERTE et en SECURITE. Or en Belgique, un chien doit obligatoirement être tenu en laisse. Je n’ai rien contre cela, ayant moi-même un chien réactif en apprentissage avec un comportementaliste. Cependant, pour le bien-être animal (réactif ou non), il est indispensable que le chien puisse courir, jouer sans entrave (laisse) dans des lieux sécurisés autant pour l’animal et son maître que pour les personnes extérieures.

Il est temps que chaque commune aménage, dans le souci du bien-être animal, de vrais parcs canins, de taille respectable ayant une clôture suffisamment élevée, dotés d’une barrière fermant bien afin que les chiens puissent s’y rencontrer, que les maitres poursuivent le travail de sociabilisation et/ou l’éducation de leur(s) chien(s) ou tout simplement donner l’occasion au(x) chien(s) de s’ébattre en toute quiétude. Ce parc serait également pourvu de poubelle.

Toujours dans le souci du bien-être animal et afin d’éviter des accidents, un panneau comportant le code couleur animalier devra être apposé à l’entrée. Cela permettra aux personnes possédant ou non un chien d’identifier le caractère du/des chien(s) présent(s) dans le parc. Cela demandera un investissement de la part des maîtres qui devront acquérir un collier ou une laisse ou un bandana ou un ruban, identifiant le caractère de leur animal. L’identifiant couleur devra être accroché au grillage de manière visible pour garantir la sécurité de tout un chacun. Ce code couleur étant (source : https://www.petsonic.com/blog)

·         Vert : chien sympa, se laissant approcher par les chiens et les humains, accepte les caresses ;

·         Orange : chien ne tolérant pas les autres chiens mais accepte les humains ;

·         Rouge : chien n’acceptant ni ses congénères ni les humains. Ne pas approcher ;

·         Jaune : chien nerveux au comportement imprévisible ou en adoption cherchant un foyer ;

·         Bleu : chien en service (police ou accompagnant une personne aveugle …) ou en phase d’entraînement à ne pas déranger ;

·         Violet/lilas : ne rien donner à manger au chien.

En signant, j'autorise Mannuella Iseni à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.