Pétition contre les projets de terrains de Padel à Nimy

Comme vous le savez, un projet de 9 terrains de Padel aux anciennes tuberies de Nimy (Gare) est en cours de réalisation. La ville de Mons ayant accordé le permis au mois d’août à la surprise générale puisque personne n’était au courant du projet (ni même d’une enquête publique se réduisant semble-t-il à l’affiche de 1 enquête sur la grille du site privé dans un cul de sac, totalement impossible à voir !!!!).

Personne n'a donc pu consulter le dossier remis à l'urbanisme pour l'enquête publique.

Le sport est bénéfique et recommandé pour tous mais pas quand la tranquilité et la sécurité des riverains est en jeu... et il y a quelques inquiétudes .

En vue de se prémunir de futures nuisances,

Faire entendre votre voix, vos demandes...

Il est temps de réagir, de signer MAINTENANT.

Cette pétition est lancée au nom de tous les riverains, pour faire entendre leur voix. Mais AUSSI et SURTOUT pour permettre en

même temps, la création/réactualisation d’un comité de riverains (Rue des Viaducs, rue Bouteillier, Lecat, du Village…) Ceci,

grâce à vos signatures, facilitant information, et mobilisation, dans le respect, la tolérance et l’ouverture.

Très important :

Merci de signer une nouvelle fois cette pétition si vous avez déjà été démarchés chez vous.

Cochez la case pour rester informés des suites (avancements, réunion etc)

N'hésitez pas à déjà mettre votre commentaire et demande spécifique (Annulation projet, demande murs antibruit terrains externes , zone 30, casse-vitesses etc).

-------------------------------------------------------------------------------------------------

QUE RISQUE-T-IL D’ARRIVER (d'àprès ce que nous savons) ?

1.

Pour les habitants de la rue des Viaducs (côté gare) et les habitants du quartier rue Lecat, du Village et Bouteiller, de NUISANCES SONORES liées à la pratique du Padel. (Impacts, rebonds sur parois, cris et bruits annexes). On entend déjà le bruit des travaux.

Si rien ne change, au total, et pour l’instant, 5 terrains internes (Insonorisation inconnue) + 4 externes (ne semblent pas avoir de murs antibruit, ni de toit et en partie non protégé par le bâtiment de surcroît, exposés au nord.), pour le projet gare qui viendraient s’ajouter aux deux terrains de l'Aramis.
Donc hypothétiquement, minimum 11 terrains pourraient être exploités en même temps…. 44 personnes en jeu.

Géographiquement, pour ce site de la gare, le plus éloigné, des maisons se situent à 130m.

A l’heure actuelle, les horaires indiqués sont de 8 à 23h (22h pour les externes)  pour le Complexe de la Gare. Tous les jours de l’année ! DIMANCHE et JOURS FERIES compris ! Club-House ouvert jusque 23h30 et Terrasse en plus.

2.

Une forte augmentation du traffic est inévitable.

Pour le projet côté gare, on parle d’une rotation horaire possible de 45 véhicules donc. Ajoutons les supporters, journalistes, curieux, journée de tournoi interclubs  etc… Le parking de ce complexe semble trop petit pour absorber le flot de visiteurs…

Rappelons, que la Ville de Mons va installer un mobipôle à la gare, ce qu’engendrerait encore un supplément de traffic (Parking 60 places, on ne connaît pas les conditions d'accès).

Il est évident que l'"entrée " déjà délicate par la rue des Viaducs deviendrait plus accidentogène. Ainsi, le nombre de véhicules venant de Mons et devant tourner à gauche pour se rendre en direction du site et qui devront attendre de pouvoir s’engager, se multipliera. Embarras de circulation en vue. Les autres venant de la Place s’engageront comme actuellement certainement à grande vitesse, on le constate déjà trop souvent.

Ni la ville, ni les promotteurs du projet gare ne prévoient semble-t-il, de prendre des mesures pour la sécurité !

3.

La nature a déjà trop pris !

Nous sommes en zone mixte verte-économique… Trop d'arbres ont déjà été coupés, flore et donc faune qui diminuent, disparition de l’observation de certaines espèces, nuisibles qui se rapprochent des maisons, barrières naturelles aux bruits, vent et intempéries fortement diminuées…

Quelles seront les conséquences futures ? Vont-ils encore abattre des arbres  ?

Bien qu’en zone industrielle restreinte, le site de la gare est entouré d’une zone LifeWatch - Ecotopes ! dont certaines zones sont classées aux forêts anciennes de wallonie 18ème et 19ème siècle...

A noter : dans certains pays, les poings se lèvent car les oiseaux viennent s’écraser régulièrement contre les parois des padel… encore un point dont on évite de parler.

4.

A terme, puisque le chancre dont on nous a annoncé la disparition sera toujours en place lui, que sera-t-il construit là ?

Un Aqualibi ? Un autre complexe de Padel ? Nouvelle tentative pour des Karts ? un agrandissement de la zone ?
Q
uid d'un accès par la rue Lecat ?
On ne sait rien. Tout est possible.

Certains riverains ont déjà constaté une dépréciation de leurs maisons… tout cela ne devrait faire qu’augmenter le phénomène

QUE POUVONS-NOUS FAIRE/DEMANDER ?

1 Dans un premier temps, signer rapidement la pétition On-Line

Elle servira de moyen de communication et constituera par la-même le comité de quartier (Rue des Viaducs, Lecat, Bouteillier unis dans un premier termps (et sans obligation), mais également pourra constituer une base pour réagir à d’autres projets pouvant porter atteinte à la tranquillité des riverains dans tout Nimy).

PARLEZ-EN autour de vous ! sur les réseaux sociaux...

Aidez les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique à signer cette pétition si elles le désirent.

Rejoignez si ce n’est pas encore fait le réseau de quartier HOPLR, c’est gratuit, sans pub et ne parle que de votre quartier et des activités s'y déroulant (en plus d'infos pratiques) ! Ceci permettra à tout à chacun d’être attentif aux demandes de permis et informer les riverains qui pourront ainsi réagir ou pas selon leur volonté. EVITER que des enquêtes restent trop discrètes également.

2 De VOTRE engagement, de vos retours, dépendra la suite :

Nous pourrons faire valoir nos droits et faire entendre nos demandes en cas de problèmes.

Actions, presse, réunions,  demandes de vrais murs antibruit normés, demande de ne pas monter de terrains externes, demande d’interdictions de jouer dimanche et jours fériés si trop de nuisances ou restrictions d'horaires, adaptation diverses de sécurité etc. … Mais ne soyons pas totalement fermés.

Pour notre tranquillité, celles de nos enfants, nous sommes tous acteurs… et responsables.

Merci de votre engagement.

Situation

En Rouge, le complexe de 9 padels et le terrain
En Bleu, le chemin d'accès actuel
En Jaune, l'hypothètiques extension des terrains existants.

PLANPETITION_copy.jpg

En signant, j'autorise Riverains à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.