NON à la mutation de notre puéricultrice Mme Nadine Blondiau; en poste au Béguinage depuis 35 ans, mutée sans concertation sur décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1. L’union fait la force.

Voilà la devise de ce beau pays qu’est la Belgique. Cette devise, faisons-la résonner de vérité en nous mobilisant par le biais de cette pétition afin que Mme Nadine Blondiau, puéricultrice depuis 38 ans à l’école communale du Béguinage à Erquelinnes garde son affectation parmi nous, au Béguinage.

Mme Nadine, figure de l’école communale, et plus particulièrement, véritable pilier pour l’école du Béguinage, exerce son métier depuis 35 années avec passion et dévouement. Citoyenne d’Erquelinnes, notre puéricultrice habite à 2 minutes à peine de l’école du Béguinage. Malgré ses compétences indéniables, sa faculté innée pour mettre les enfants en confiance lors de leurs premiers pas à l’école, son ancienneté et cette proximité, Mme Nadine, sur décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été mutée, sans concertation, dans une autre école.
    Dès septembre 2021, et pour 2 ans, Mme Nadine est affectée à Mariemont, à quasiment 30 km de chez elle. Cette décision nous semble plus que discutable ; c’est la raison pour laquelle, avec d’autres parents, nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face à cette situation et de faire ce qui est en notre pouvoir afin d’essayer de changer les choses. Pour Mme Nadine, notre puéricultrice bien-sûr, mais aussi plus généralement pour d’autres membres des équipes enseignantes qui sont trop souvent considérés, nous semble-t-il, comme «des pions à caser».

Il n’y a pas que les parents d’élèves ou membres de l’équipe du Béguinage qui peuvent apposer leur nom sur cette pétition. En tant que citoyens, nous sommes tous concernés par des décisions, discutables ou non, prises par nos dirigeants. N’hésitez donc pas à signer et à partager massivement cette pétition.

En plus de signer cette pétition ; mobilisons-nous également en apportant notre soutien et notre confiance à Mme Hélène Guérin, institutrice dévouée, discrète mais brillante par ces compétences, enseignante dans l’entité d’Erquelinnes depuis plus de 10 ans, plus particulièrement au Béguinage depuis 5 ans. À Mme Caci, directrice présente, impliquée et attentive aux élèves ainsi qu’à toute l’équipe éducative qui les entoure.
    Nos encouragements sont plus que nécessaires car l’annonce de ce départ imposé a fait l’effet d’une bombe au sein de cette magnifique petite structure qu’est l’école du Béguinage. Au point que, sans Mme Nadine dans l’équipe enseignante, certains parents ont décidé de retirer leurs petites têtes blondes de l’école dès septembre, ce qui pourrait s’avérer désastreux pour l’organisation d’un enseignement de qualité durant l’année scolaire 2021-2022, un désastre aussi lors « du recomptage » en octobre prochain.

Enfin, participons pleinement à la pérennité de cette magnifique structure d’accueil et d’enseignement maternelle qu’est l’école du Béguinage. La vie d’une école et son organisation dépendent du nombre d’élèves qui y sont inscrits ; c’est pourquoi nous devons promouvoir et encourager le Béguinage. Pour nos enfants et pour les suivants préservons ces petites écoles familiales.

Bonne vacances et merci à tous.

En signant, j'autorise Ingrid Magis à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.