Pétition des gilles en faveur d’un chapeau plus dansant

Messieurs,

Les signataires de cette pétition sont tous gilles de Binche, membres actifs de sociétés différentes, et sont désireux de revenir à un chapeau ‘à l’ancienne’, plus dansant et par là plus en accord avec l’essence même de notre carnaval.

La proposition que nous faisons est réaliste, et nous demandons à ce qu’elle soit examinée sans délai par les instances compétentes du carnaval de Binche , pour être mise en application dès le carnaval 2014.

L’idée de revenir à un chapeau plus dansant, à l’ancienne, n’est pas nouvelle.

Voici ce qu’écrivait en Mai 1980, il y a déjà 33 ans, le bourgmestre de Binche, Armand Le Roi, dans une lettre adressée aux présidents de toutes les sociétés de gilles binchoises :

<< … le chapeau de gille est devenu, au fil des décennies, une pièce de plus en plus monumentale. L’histoire de son évolution est connue. A la base de celle-ci, il y a de malencontreuses rivalités personnelles et des surenchères. Cette évolution va à l’encontre de la tradition. Un gille, chez nous, est avant tout un danseur. Or notre chapeau actuel, pesant, encombrant, mal équilibré, contrecarre la danse ….

J’aimerais, dans cette lettre, me faire le porte-parole de nombreux gilles…pour vous proposer d’en revenir au chapeau plus logique de vers 1900, léger, facile à porter et équilibré, ce chapeau étant en outre plus conforme à la tradition et plus proche des origines. >>

Chacun des signataires de cette pétition souscrit entièrement à cette proposition faite par notre bourgmestre de l’époque, et malheureusement restée sans suite, après des discussions infructueuses.

En conséquence, nous demandons instamment aux autorités compétentes de lancer sans délai un appel d’offre aux louageurs, pour qu’ils réalisent au plus tôt un prototype de chapeau dont le cahier des charges est le suivant :

- Aspect général : un chapeau ‘à l’ancienne’, dans l’esprit du chapeau du début du vingtième siècle, tel qu’il apparaît sur l’affiche emblématique, reprise pour le carnaval de Binche 2013.

- Retombant des plumes : un peu plus prononcé que celui du chapeau de l’affiche. Voir photo-montage ici.

- Buse : peut rester inchangée par rapport à celle utilisée aujourd’hui, ceci pour favoriser l’harmonisation visuelle des deux types de chapeau : actuel et ‘à l’ancienne’.

- Nombre de plumes : 8.

- Poids : réduction de 1/3 du poids actuel.

- Encombrement : réduction de 1/3 du diamètre actuel.

En outre, nous rendant compte de l’aspect économique de notre proposition, et du changement des processus de fabrication qu’elle entraînerait pour les louageurs, nous proposons :

- que les deux types de chapeau cohabitent au carnaval de Binche, au moins pour les cinq années qui viennent;

- que l’offre du chapeau à l’ancienne soit étendue aux carnavals environnants.

Notre initiative, venant de gilles en activité, a pour but de redonner son côté dansant et joyeux au cortège du Mardi-gras, tout en préservant le prestige de notre carnaval.

Nous souhaitons que vous y répondiez favorablement, et chacun des signataires est disposé, sur la base du cahier des charges décrit plus haut, à porter ce chapeau ‘à l’ancienne’ dès 2014.