Pétition pour les frais d’installation Xplornet - Parent QC

ATTENDU QUE Les gouvernements fédéral et provincial ont financé jusqu’à 85% des coûts admissibles des fournisseurs de services Internet qui avaient été choisis pour mettre en place l’infrastructure et offrir les services à large bande aux régions non desservies ou mal desservies. Les fournisseurs de services devaient assumer le reste de ces coûts.

ATTENDU QU’Xplornet est exclusif à l’installation du service Internet par satellite et qu’elle les desserts par l’entremise d’un détaillant accrédité à La Tuque et de sous-contractant (installateur) non accrédité par Xplornet à même le District No. 1 Parent – Ville La Tuque.

ATTENDU QUE nous recevons de façon fréquente des promotions du fournisseur exclusif qui mentionne que l’installation et les frais d’activations sont gratuits sur le territoire du District No. 1 Parent et que l’offre est plus qu’alléchante.

ATTENDU QUE selon la politique et la garantie d’Xplornet, le détaillant se doit de garantir l’installation pour une période de trois (3) mois. Si un problème survient suite à des procédures d’installation inadéquates, il est responsable de corriger la situation à ses frais.  De leur côté, il nous mentionne trente (30) jours.

ATTENDU QUE la garantie qui comprend la main-d’œuvre, la distance de déplacement se limite à 50 km aller-retour à partir du commerce du détaillant. Si le site du client est situé au-delà de 50 km aller-retour, le détaillant peut demander au client de payer des frais de kilométrage excédentaire. Le client devrait débourser, au bénéfice du détaillant, pour ces frais de kilométrage excédentaire ou tous frais additionnels avant que le service soit effectué.

ATTENDU QUE le détaillant accrédité et le sous-contractant non accrédité, ce dernier résidant dans le périmètre de 50km des installations à Parent se permettent de charger cent cinquante dollars (150.00$) pour les frais de transport de l’équipement. Ici on ne parle plus de frais de déplacement mais de frais de transport. Ces frais ne sont aucunement mentionnés dans les politiques d’Xplornet. Le cas échéant, aucun frais de transport d’équipement n’est mentionné dans leur politique et le client ne devrait pas payer de façon individuelle 150$ de frais de transport quand le détaillant et l’installateur transporte un inventaire d’équipement et, au surplus quand l’installateur n’est pas accrédité par Xplornet. Les frais additionnels, s’il y a lieu devraient être payés au détaillant accrédité moyennant une facture non pas à un installeur (entrepreneur indépendant) qui n’émet pas de facture.

ATTENDU QUE d’une fois à l’autre le sous-contractant se permet de recycler de l’équipement abandonné et de charger les mêmes frais aux nouveaux clients. D'autant plus que parfois il peut tenter de récupérer l'équipement sans la permission expresse du propriétaire des lieux.

A CET EFFET, nous vous demandons de nous appuyer en signant la présente pétition afin de pouvoir dénoncer l’abus et l’extorsion du détaillant ACCRÉDITÉ et du sous contractant (INSTALLATEUR) NON ACCRÉDITÉ auprès de l’Office de la protection du consommateur et auprès du fournisseur exclusif Xplornet afin que nous puissions réclamer à cette dernière les faux frais.

NOUS SOMMES SUBVENTIONNÉS, NOUS NE DEVRIONS PAS À AVOIR À PAYER DES SOMMES SUPPLÉMENTAIREs DANS LE QUALIDRATÈRE DE 50KM DE DÉPLACEMENT DE L’INSTALLATEUR. L'INSTALLATION DEVRAIT ÊTRE GRATUITE TELLE QUE MENTIONNÉ PAR LE FOURNISSEUR EXCLUSIF XPLORNET.