Pétition pour sauvegarder la prairie le long du sentier de la blanchisserie entre Gembloux et Grand-Manil

La prairie dite "de la blanchisserie" du nom du sentier qui la traverse reliant Grand-Manil à Gembloux-centre constitue un véritable poumon vert, probablement le dernier à perdurer entre Grand-Manil et le centre de Gembloux. 

Cette prairie est actuellement le pâturage des vaches de la ferme de Bedauwe, un fantastique puits à carbone et l'un des derniers espaces agricoles intra-urbains qui font de Gembloux la ville rurale que nous apprécions tant. Elle abrite aussi une riche biodiversité à l'heure de la sixième extinction de masse des espèces végétales et animales. 

Aujourd'hui, nous, signataires de la présente pétition, sommes tous inquiets par un projet d'implantation de 17 maisons unifamiliales qui détruirait cette si belle prairie.  

Considérant que le Gouvernement wallon a déclaré dans sa déclaration de politique régionale vouloir maintenir les espaces agricoles notamment pour maintenir une agriculture familiale de qualité et à taille humaine; 

Considérant que le Gouvernement wallon, toujours dans sa DPR, déclare vouloir freiner l'étalement urbain en vue de le stopper; 

Considérant que l’urbanisation contribue dans le cadre d’une épidémie à une transmission virale plus aisée; 

Vu la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 que nous connaissons actuellement;

Considérant que les espaces verts de ce type permettent aux habitants, et en particulier à ceux qui ne disposent pas d’un jardin, de pouvoir s’aérer et se détendre lors d’une balade empruntant le sentier de la blanchisserie. A fortiori en cas de confinement; 

Nous pensons que ce projet va totalement à rebours à la fois du bon sens, de la DPR du Gouvernement wallon et des programmes défendus par la majorité communale lors des dernières élections.

Il est donc tout à fait inopportun que la Ville de Gembloux et la Région wallonne autorisent ce projet à voir le jour. 

En conséquence de tout ce qui précède et afin de pérenniser de manière définitive la prairie dans sa configuration actuelle, nous demandons à la Ville de Gembloux et à son Collège de bien vouloir modifier le plan de secteur empêchant toute construction à l'emplacement de la prairie à l'avenir ou à tout le moins de lancer la procédure visant la modification du plan de secteur et de geler tout projet de lotissement le temps de ladite procédure. 

Oui au caractère rural de Gembloux,
Oui à la sauvegarde de la biodiversité,
Oui à la conservation de notre patrimoine naturel,
Oui au maintien de la prairie de la Blanchisserie !

 

83265524_10158055087393035_1661329732760764416_n.jpg


Comité de quartier de la blanchisserie    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Comité de quartier de la blanchisserie puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...