Place keym : paysagée ou nue ?

Quelle place keym maintenant que les grandes lignes du projet sont fixées (voiries, circulations) ?  Lors de la réunion récente sur la place Keym, et après les discussions bien légitimes sur les implantations des voiries, plusieurs personnes ont soulevé la question de la convivialité de la place : Quelle atmosphère voulons-nous ? Une certaine mode urbaine va actuellement aux espaces vides, les plus simples possibles, avec très peu ou pas dee végétation, afin de faciliter au maximum la tenue d’événements de type marché, brocantes, kermesses. Cela conduit, clairement,  à des espaces plutôt  tristes, visuellement peu accueillants,  le reste du temps. L’exemple récent le plus déprimant est sans doute la Place de la Monnaie. Il est vrai qu’il est caricatural : Tous ceux qui en parlent sont d’accord pour la trouver désagréable et laide, et pourtant elle est là, pour des années. Mais la place Keym a une autre vocation : accueillir agréablement, au quotidien ceux qui y vivent tous les jours et trouvent plaisir à des commerces regroupés autour d’un espace proche, convivial et agréable. Je fais un petit test, qui vaut ce qu’il vaut, et demandé à plusieurs personnes de cocher les 10 espaces qu’ils préfèrent, sur une série de photo d’espaces publics. Je vous invite à le faire aussi. Cela aidera j’espère à y voir plus clair. Pour moi c'est sûr de sûr : il faut du paysager, des buissons et des arbres, des découvertes, des coins tranquilles, des bancs, de la diversité. Il faut garder le meilleur de la place précédente, et éviter ses quelques défauts. On a beaucoup évoqué ses défauts, à juste titre, mais il convient de rappeler ses grandes qualités, que nous avons eu sous les yeux pendant des années. Et ne pas faire le contraire, sous prétexte de ses défuts, et le regretterr amèrement ensuite...

En fait la place Keym « ancienne », très belle et innovante lors de sa conception, avait beaucoup de qualités et essentiellement deux défauts : les dalles de pierre bleue glissent, et aucun passage n’a été créé au milieu des reliefs d’une petite partie de l’espace (qui occupent environ 10% de sa surface totale) qui en aurait facilité la traversée pour ceux qui voulaient vraiment passer par là (ce qui n’était pas du tout indispensable). Il est vrai que certaines vieilles dames s’obstinent à porter des talons, puis se prenennt les pieds dans certains revêtements inégaux et s’en plaignent. Mais je m'égare... soyons de bon compte : la place doit plaire à tout le monde, y compris aux vieilles personnes, ce que je serai bientôt !

Pour en revenir aux (grandes) qualités de la place Keym au départ (comparée à tant de places sans charme ou personne ne vient, sauf les jours de marché):

• Un accès voitures étroit et sinueux, qui faisait rouler les voitures lentement : elles dérangent peu les piétons;
  • Plusieurs espaces de bancs circulaires conviviaux, avec souvent de la végétation au milieu. Très agréable pour attendre, prendre le soleil, parcourir un journal;
  • Des matériaux de belle qualité;
  • Une belle végétation, variée : roseaux nains, et papyrus notamment, si ma mémoire est bonneDe la beauté minérale : pierres bleues brutes dressées inégalement, et les très belles boules arrondies sculpturales (mais qu’il a fallu enlever car certains automobilistes ne les voyaient pas et abimaient leur bas de carrosserie);
  • Superbes arbres, notamment les catalpas aux larges feuilles;
  • La longue haie qui abritait de la voirie principale (bus) côté diamant.(A remarquer à la Royale belge comme de simple buttes de 1 m de haut cassent le bruit de la circulation et « protègent » le calme de la place;
  • Une très belle tonalité rouge des pavés qui donnait un air chaleureux au revêtement, et qui répondait aux façades (les petits pavés, très élégants, se sont déchaussés après qq années, à certains endroits. Pourquoi en Belgique est-il si difficile de réparer : Une place comme cela a toujours de défauts, des faiblesses, qu’il faut entretenir et réparer, (petites réparations), comme une maison);
  • Des alternances de couleurs de pierre qui rythmaient le sol et donnait de l‘élégance à l’ensemble;
  • Les buttes et leur végétation qui donnaient du mystère et du relief (et l’espace vélo);
  • De la végétation haute en bord de voiries à divers endroits, souvent limitée par de murets de grandes pierres bleues;
  • Des réverbères bas et floraux, sympathiques et originaux, qui sont venus ensuite, et ont ajouté à la convivialité de la place;
  • Des commerces qui pouvaient s’étendre sur la place (marchand de fleurs, cafés, glacier, boulanger, …;
  • Des terrasses, abritées, verdurisées, où il faisait bon vivre (souvent on y restait de longs moments aux beau jours);
  • Et … pour les adeptes de l’auto : La facilité de garer pour 5’ pour faire un petit achat...

Maintenant que les grandes lignes du projet sont (presque) en place semble-t-il, n’oublions pas ces « détails ». Ils comptent car ils donneront sont charme – ou non – à la place, et feront de l’endroit une réussite ou un échec, pour nous mais aussi pour les commerçants, et finalement pour la qualité de la vie : Ma question principale est la suivante : Préfère-t-on un espace nu, lisse et plat ou l’ambiance accueillante d’un espace plus « paysagé » ? Bien sûr la vérité est entre les deux, mais à choisir ... ?

Si vous craignez un espace trop impersonnel et nu, type "place de la Monnaie", signez cette pétition !