Pour le maintien de l'école Arthur Haulot

En bref : Les bâtiments accueillant actuellement les élèves et le corps enseignant de l’Ecole communale Arthur Haulot située Boulevard des Combattants à Tournai ont été déclarés insalubres et les classes de primaire ont du être délocalisées en urgence au sein des locaux de l’école communale située Rue des Abliaux à Vaulx.

Sur les environ 115 élèves de primaire, +/- 85 dépendent d’un système de navette mis en place par la Ville de Tournai pour pouvoir continuer à fréquenter leur école.

La Ville de Tournai annonce qu’après juin 2023, ce système de navette ne sera plus maintenu, contraignant les familles de nombreux élèves concernés à devoir s’inscrire dans une autre école. Cela engendrera manifestement une énorme perte des enfants inscrits au sein de l’Ecole communale Arthur Haulot entrainant la réduction des classes et la perte d’enseignants.

Nous faisons dès lors appel à votre mobilisation pour soit maintenir le système de navette mis en place par la Ville de Tournai au-delà de l’année scolaire 2023/2024 soit pour que les classes de primaire soient déménagées dans des locaux accessibles à pied au départ des bâtiments situés Boulevard des Combattants à Tournai.

Développement : L’Ecole communale connue actuellement sous la dénomination Arthur Haulot est l’une des plus anciennes écoles communales de Tournai, créée en 1877 au sein des bâtiments situés actuellement au Boulevard des Combattants, présentant « un abord facile grâce à la voie nouvelle, intéressant pour les habitants d’un quartier en pleine mutation avec extension vers Allain »[1].

Depuis, la directrice, Madame Sarah DENYS, assistée d’une formidable équipe d’enseignants composée de 8 enseignants primaires, 4 enseignants maternels, une puéricultrice, ont convaincu 115 élèves de primaires et 45 élèves de maternelles (dont une classe DASPA) et leurs parents de leur faire confiance pour leur éducation scolaire et pour leur ouverture au monde. La situation géographique de l’école est évidemment un point fort puisqu’elle est située à proximité directe de la crèche communale « Les Chatons » mais également du centre d’accueil de la Croix-Rouge pour demandeurs d’asile situé Avenue Decraene à Tournai, qui lui permet de réaliser une intégration de migrants soulignée à diverses reprises, notamment à l’occasion du concours d’orthographe de Tournai organisé en 2019 auquel a participé une jeune syrienne élève au sein de l’école[2].

Parallèlement à ces avancées humaines et éducatives, des difficultés avec les bâtiments ont été déplorées à de nombreuses reprises et diverses demandes de réparation, d’entretien, … ont été adressées à la Ville de Tournai, sans suites utiles. Cela a engendré l’interdiction d’accéder au bâtiment principal de l’école, hébergeant les classes de primaires, mais également au bâtiment administratif où se trouvaient notamment la salle de gym, le bureau de la direction et le local des professeurs.

Cette annonce a été faite le 19 octobre 2022, à quelques jours des vacances d’automne. C’est le 28 octobre 2022, soit durant les vacances d’automne, que la directrice de l’école a transmis aux parents un courrier de Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Tournai[3] annonçant le déménagement des classes de primaire sur le site de l’école communale de Vaulx et l’organisation « d’une navette de bus (…) organisée quotidiennement au départ de l’école Arthur Haulot ».

Malheureusement, le jeudi 24 novembre, à l’occasion d’une réunion d’informations présidée par Monsieur l’échevin Jean-François LETULLE, les parents ont appris qu’à partir de la rentrée de septembre 2023, ce service de navette ne serait plus maintenu – initialement, le courrier du Bourgmestre s’abstenait d’indiquer que cette navette ne serait pas maintenue dans le temps, au contraire du transfert de l’école (« ce transfert vers un village voisin s’inscrira dans la durée »).

L’absence de déplacement des élèves organisé par la Ville implique que de nombreuses familles, ayant fait choix de l’Ecole Arthur Haulot notamment en raison de sa situation géographique permettant aux élèves de la rejoindre à pied, devront changer leur enfant d’école.

L’arrêt d’une telle navette entraînerait des conséquences pour nos enfants :

• De nombreux élèves (à ce jour, sur les 115 élèves inscrits en primaire, 85 sont dépendant de cette navette) devraient quitter l’Ecole Arthur Haulot pour s’inscrire dans d’autres écoles alors que de nombreuses familles ont organisé la garde des plus jeunes auprès de la crèche communale « Les Chatons » et se sont domiciliées dans un endroit accessible à pied ;
  • Les élèves qui resteraient inscrit à l’Ecole Arthur Haulot ne savent pas dans quelle organisation ils pourraient être accueillis : une classe maintenue par année ou un regroupement d’années par classe ? Avec quels enseignants ?
  • Des élèves actuellement encadrés par une équipe enseignante et éducative en doute total quant à leur avenir professionnel, engendrant bien malgré eux mais inévitablement un mal-être qui se répercute sur de jeunes enfants. Il convient de souligner l’engagement sans faille, depuis de nombreuses années, de la directrice et de l’équipe enseignante : mise en place de l’école du dehors – grâce à un grand espace vert à l’arrière, potagers, hôtel à insectes, marre, visite d’un jardin privé, conteuse, projet avec les seniors, méditation, tableaux interactifs dans chaque classe de primaire et pour les maternelles…

Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que parents d’élèves mais également citoyens, que les élèves de l’Ecole Arthur Haulot soient délocalisés dans des bâtiments non-accessibles à pied ou sans qu’un service de navette soit maintenu.

Merci de votre soutien en signant cette pétition à remettre à Monsieur Hassan HATABI (0477/98.64.65)

[1] Article « Vers l’Avenir » le 11 novembre 2022 : « Le Tournai d’avant, l’école du XIXième siècle, à droite ou à gauche ? », Etienne BOUSSEMART, https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/2022/11/11/le-tournai-davant-lecole-du-xixe-siecle-a-droite-ou-a-gauche-K5YR5CGZ2FGM3N5KVUV32SRNEM/?utm_medium=SocialWAPIFB&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0OYLVKIV8yrxdunSaRuitmQi6Txe2jM_-sR7twuGvlwp11_jGslvZM6ik#Echobox=1668175132

[2] Reportage NoTélé, 6 février 2019, https://www.facebook.com/notele.be/videos/1833330596778874/

[3]extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://res.cloudinary.com/hcmohfpxd/image/upload/c_limit,q_auto,w_1024/ebqrztzkjpukqckyo5rg.pdf

En signant, j'autorise Hassan HATABI à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.