Pour une HEPL ouverte à tou(te)s et respectueuse de chacun(e)s !

Je soussigné(e), soutient la pétition du Conseil des Etudiant-e-s de la Haute Ecole de la Province de Liège qui vise à développer une approche inclusive des étudiant-e-s en fonction de leurs choix culturels / philosophiques / esthétiques. 

Le nouvel article 96 du Règlement Général des Etudes interdit les signes religieux et philosophiques. Ces dispositions portent directement atteinte aux principes de neutralité et de liberté d’expression, en ce compris notre liberté de manifester pacifiquement ses choix vestimentaires, conformément

- au décret du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination,

- aux articles 10, 11, 19 et 24 de la Constitution,

- ainsi qu’à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme et du Protocole additionnel de ladite Convention.

-  à l’article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui reconnait le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion,

- aux articles 2, 18, 27 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques,

- à l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui consacre le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. 

Nous soutenons donc une approche inclusive de la Haute Ecole et nous estimons que la diversité est une richesse et un atout, comme indiqué dans le Projet Pédagogique Social et Culturel, qui portent les valeurs de liberté, de respect et de tolérance active.

 

La pétition est ouverte prioritairement aux étudiant-e-s de la Haute-Ecole de la Province de Liège. Toutefois, toute personne qui se reconnait dans celle-ci est invitée à la signer. 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise CE HEPL à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...