Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles

Mesdames, Messieurs les représentants au sein des assemblées parlementaires wallonne et bruxelloise,

Les cosignataires de cette pétition suivent les développements de la crise de la contamination de l'eau de distribution dite "des Pfas" avec un intérêt à la hauteur des enjeux de santé publique qui les concernent individuellement et collectivement.

Par la présente pétition, nous prenons acte des mesures mises en place pour assurer un monitoring des contaminants et des réactions d'élus locaux en cas de dépassement des normes, comme à Ronquières où le seuil de 100ng/litre de Pfas aurait été dépassé. Nous soulignons cependant ici le caractère relatif et parfois symbolique d'une norme de sécurité publique: si des mesures sont prises et une couverture médiatique est assurée lorsque l'eau de Ronquières présente une concentration hors normes de 106 ng/litre, un habitant de Braine l’Alleud, ou de Ittre, qui boirait deux litres d'eau dite « propre à la consommation » avec 66 nanogrammes/L ingèrerait 132 ng de Pfas.

Dans ce contexte, les cosignataires de cette pétition demandent aux représentants au sein des assemblées précitées de prendre une mesure qui réduirait substantiellement la norme de potabilité de l'eau en Wallonie et à Bruxelles en abaissant sélectivement la concentration maximale admissible pour les molécules les plus dangereuses de la famille des PFAS ( soient les PFOS et les PFOA) sous le seuil de 1 nanogrammes/Litre. Les autorités des Etats-Unis ont abaissé les seuils pour ces composés en 2022 : la limite est abaissée à 0,02 nanogrammes/Litre pour le PFOS et à 0,004 nanogrammes/Litre pour le PFOA.

Plus près de nous, en Europe, le Danemark fixe des limites pour les PFAS totales (100 nanogrammes/L) et la somme des composés les plus à risque, soient PFOA, PFOS, PFNA et PFHxS à 2 nanogrammes/Litre dans l'eau potable.

La superposition d'une norme régionale plus stricte que celle imposée par l'Europe apparaît comme possible et efficace dès lors que les élus danois ont eu le courage politique de l'imposer. Une telle mesure pourrait s'avérer utopique et contre-productive dans un contexte où les techniques ne seraient pas disponibles pour assurer les normes en question mais, dans ce cas, les solutions technologiques existent puisque des filtres à charbon, les résines échangeuses ou la nanofiltration, des techniques éprouvées et disponibles, devraient permettre de réduire substantiellement les seuils de contamination.

Nous appelons donc les élus à nous informer de leurs intentions et de voter le plus rapidement possible les textes nécessaires à la mise en œuvre rapide de normes qui soient inférieures d'un ou deux ordres de grandeurs à celles en vigueur en fonction des composés considérés et de leur potentiel de toxicité.

En signant, j'autorise Xavier Nicolay à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.