Préservons les chemins de Florennes à Nalinnes et du Trou à Flochère à Marbaix-la-Tour !

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames les Échevines, Messieurs les Échevins,

En mars 2023, la majorité a voté favorablement pour l’aménagement des chemins agricoles « de Florennes » à Nalinnes et du « Trou à Flochère » à Marbaix-la-Tour. Au Conseil communal de ce jeudi 7 septembre, l’approbation du projet sera soumise aux votes, il s'agit ici de voter le type d'aménagement.

Les travaux d’aménagement prévoient un renforcement de l’assiette en asphalte jusqu’aux limites communales pour le chemin de Florennes et dans son entièreté pour le chemin du Trou à Flochère.

Le choix d’asphalter dénature nos campagnes et vos administrés craignent une augmentation probante du nombre d’automobilistes sur ces chemins. Aussi, ce type de revêtement empêche la perméabilité des sols et impacte la biodiversité. L’asphalte contribue également à créer des effets d’îlots de chaleur dont nous devons impérativement nous protéger.

Nous vous prions d’ajourner le point 6 de l’ordre du jour et de vous accorder un délai supplémentaire qui permettra de proposer des aménagements plus respectueux de notre cadre de vie et de l’environnement.

Pourquoi ne pas envisager l’aménagement d’un chemin bi-bande particulièrement indiqué pour les voiries agricoles ? Ou encore un revêtement en dolomie reconnu comme drainant. Il a l’avantage de convenir aux marcheurs, vététistes et cavaliers, et le rejet des gravillons ralentit les véhicules à moteur.

bi-bande.pngdolomie.png

Maill'Heure Pauline Cheruy    Contacter l'auteur de la pétition