Problèmes d'égouttage et d'evacuation des eaux de pluie - zone bascule - 731 - 764 chaussee de Waterloo Uccle

- Attention: Pensez à bien confirmer votre signature dans le mail de validation envoyé par le site

Ce 25 juillet, nous avons à nouveau subi de très fortes inondations dues à un problème d’égouttage et d’évacuation des eaux de pluie. Ceci concerne la zone chaussée de Waterloo, Bascule à Uccle et notamment les biens situés aux 751, 747, 743, 741, 739, 735, 733, 731, 737, 756, 764. 

Nous sommes conscients que le niveau des pluies a été exceptionnel cet été mais cela fait plusieurs années que nous subissons des inondations pendant la période estivale. Nos assurances respectives ont à nouveau été contactées en vue de nous indemniser pour les dégâts et nous sommes dans l’attente de leur retour. Vu la récurrence des inondations, certains dégâts ne seront plus couverts si la cause du problème n’est pas résolue. Les dommages subis sont conséquents, tant en termes matériels que financiers et émotionnels.

Pour certains, des dégâts conséquents ont déjà été subis le vendredi 4 juin 2021 et les caves et bâtiments venaient d’être remis en état. Certains voisins et les copropriétés ont déjà contacté le service des travaux publics de la commune de Uccle ainsi que vivaqua et Bruxelles propreté en vain.

Afin de formaliser une nouvelle fois cette demande et d’en organiser la communication de manière plus effective, nous nous sommes re-groupés entre voisins concernés sous forme d’une pétition en ligne. Ceci nous permettra de communiquer de manière plus effective et de nous concentrer sur la recherche d’une solution. 

Les problèmes d’inondation ont commencé suite aux travaux d’aménagement de la voirie il y a quelques années. 

Nous souhaiterions remédier à cette situation au plus vite et demandons : 

- Un entretien plus régulier des égouts et particulièrement aux mois de juillet, août et septembre, périodes ou les orages sont plus fréquents et pendants lesquelles nous avons constaté que les égouts étaient souvent bouchés. A notre connaissance, les égouts ne sont nettoyés que deux fois par an et lorsque des véhicules empêchent l’accès, les égouts ne sont pas vidés ; 

- Une analyse de la situation par un expert et l’implémentation d’une solution durable. Il semblerait que les problèmes ont commencé en 2013 lors de la mise en site propre du tram. Les égoûts semblent avoir été "sous-taillés" dans notre section. 

- Une réunion de concertation avec les différents intervenants organisée par la commune: STIB (le site propre pose problème lors de fortes pluies car il concentre toute l'eau d'un côté de la rue, avant l'eau pouvait couvrir toute la largeur de la route et au pire se terminait dans le bois), travaux publiques (sous-taillage des égouts), bruxelles propreté (entretien des égoûts).

- Une coordination de l’analyse du problème et de l’implémentation d’une solution par la commune. Lors des derniers échanges, les copropriétés et voisins ont été renvoyés aux différents services et institutions qui se rejetaient mutuellement la faute.  Une solution n’a donc pas pu être trouvée. Nous aimerions que cela aboutisse cette fois-ci.



Signer cette pétition

En signant, j'autorise Nicolas Coffé à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...