Protégeons les Gorges de l'Hérault (bis)

NON à l'extension de la carrière de Brissac!
Au cœur des Gorges de l'Hérault, entre Montpellier et Cévennes, s'étale la carrière de Brissac.
Pendant 20 ans, l'exploitant, couvert par les services de l'Etat, n'a pas respecté une grande partie de ses obligations et c'est grâce à une mobilisation importante, dont une pétition en ligne, que des «rattrapages» ont pu se faire récemment.
L'autorisation est arrivée à terme et la société Colas, nouveau propriétaire de la carrière, demande son renouvellement pour une durée de 30 ans.
Nous sommes opposés aux extensions demandées par l'exploitant :
– extension en surface d'extraction= de 16 ha à 21 ha.50 , soit + 5 ha.50
– extension en volume = de 400.000 Tonnes à 700.000 T/an, soit +300.000T/an
(soit le passage d'un poids lourd toutes les 6 minutes sur un trajet d'au moins 30 km)
Les nuisances générées par la carrière ( dégradations environnementales, gaz à effet de serre, ...) ne feront qu'augmenter.
Notre territoire est «protégé» par de nombreuses règlementations (site classé des Gorges de l'Hérault, biotope de l'aigle de Bonelli, Natura 2000 (2) pour la protection des espèces menacées et pour la conservation des habitats, ZNIEFF) et se situe, à l'entrée des Causses-Cévennes inscrits par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité.
Il a été dégradé par cette carrière. Ne le dégradons pas davantage!
Le passé et le passif de la carrière nous incitent à la plus grande prudence.
C'est pourquoi nous demandons que le renouvellement soit:
sans augmentation de surface (16 ha)
sans augmentation de volume (400.000 T/an)
pour une durée limitée à 10 ans, avec un suivi actif et un
réaménagement controlé.
Mobilisons-nous!
Signez la pétition lancée par l'Association pour la Défense de l'Environnement de Brissac et de ses Alentours, A.D.E.B.A., 2 La Côte, 34190 Brissac (adeba.brissac@hotmail.fr).
En signant cette pétition, vous participez à l'enquête publique qui se déroule jusqu'au 21 juin. Vous aidez A.D.E.B.A.à imposer le respect d'un territoire exceptionnel qui appartient à tous.