Rompez le silence sur la répression en Turquie

Lettre ouverte au SP.A, au  PS, à Groen, à  Ecolo, au PVDA/PTB, à la CSC et à la FGTB

Plus de 1100 intellectuels turcs,  soutenus par des centaines d’universitaires du  monde entier, dont Noam Chomsky, se sont exprimés ces derniers jours contre la guerre menée par le régime turc contre la population kurde et pour une solution pacifique et conforme à la justice.

Le président turc Erdogan a réagi à  cette lettre ouverte comme nous en avons maintenant l’habitude de la part de  son régime : en lançant des poursuites, des sanctions, des menaces.

Entre-temps dans les régions kurdes de la Turquie, les poursuites, les massacres de civils, les attaques  contre des villes entières continuent, sans beaucoup de protestations de la communauté internationale. Des centaines de civils y ont déjà perdu la vie. Ailleurs en Turquie les poursuites contre des journalistes, des intellectuels, des activistes du HDP ou de la gauche s’aggravent jour après jour. 

Le silence continue à régner entretemps sur les liens éventuels de parties de l’appareil d’Etat turc, de l’armée, de la police et de l’ AKP avec des jihadistes extrémistes violents. Il reste aussi beaucoup de questions sans réponse sur les attentats à Ankara et Suruç, où ensemble à peu près 130 activistes de gauche et Kurdes sont morts. 

En Belgique, le silence règne dans les médias et en politique à propos de la guerre du régime turc dans le sud-est kurde du pays. Nous appelons les mouvements sociaux et les syndicats à soutenir activement et visiblement les forces progressistes et démocratiques en Turquie et au Kurdistan.

Les signataires appellent donc l’opinion publique, les partis politiques belges et plus particulièrement la gauche, et le mouvement syndical:

  • A s’exprimer avec force contre des poursuites possibles par le régime turc contre des signataires de l’appel des académiciens et contre  d’autres activistes démocratiques, journalistes, etc.
  • A protester contre la guerre que le régime de l’ AKP mène contre une partie de sa propre population.
  • A s’exprimer clairement sur les conséquences éventuelles pour les relations belgo-turques  de la politique répressive menée par le régime turc, et à se prononcer clairement en faveur du droit à l’auto-détermination du peuple kurde.
  • A s’exprimer clairement contre l’accord qui a été conclu entre les pays de l’Union Européenne et la Turquie concernant la politique d’asile, où du soutien a été promis à la Turquie pour retenir des réfugiés de la région (principalement de la Syrie) et où entretemps un silence assourdissant est gardé sur la répression contre sa propre population et la politique de plus en plus autoritaire d’ Erdogan. 

Premiers signataires:

Thomas Weyts, Salih Ucar, NavBel (Raad van de Koerdische Gemeenschap van België), Orhan Kilic, NavBel, Evie Embrechts, schrijfster, lid FEL (Feministisch en Links), Céline Caudron, militante féministe, Ludo De Brabander, Vrede vzw, Geert Van Haute, co-woordvoerder “Kobane is niet alleen”, solidariteitscomité voor Rojava, Charlotte Fichefet, chercheuse  ULB, activiste, Brecht De Smet, onderzoeker Middle East And North Africa Research Group, UGent, Neal Michiels, onderzoeker Geschiedenis, VUB, Ruth Kevers, onderzoekster, KU Leuven, Matthias Lievens, onderzoeker KU Leuven, Robrecht Vanderbeeken, filosoof, Yiorgos Vassalos, politologe, Initiative des Grecs qui résistent, Filip De Bodt, gemeenteraadslid LEEF!Herzele,  vzw  ’t Uilekot, David Dessers, gemeenteraadslid Groen Leuven, Myriam Joos, politiek activiste, Rafik Khalfaoui, internationalist, SAP-LCR, Flor Vandekerckhove, blogger, De Laatste Vuurtorenwachter, Jozef Devillé, documentairemaker, Femke De Cremer, medewerkster Masereelfonds, Michèle Marteaux, ex-déléguée CGSP-FGTB, Serge Alvarez-Fernandez, délégué syndicale ACV-CSC Transcom Poste, Bruno De Wit, BBTK Social Profit, bestuurslid BBTK-Mechelen, Johan Seynaeve, syndicaal afgevaardigde ACOD FOD Financiën, Jo De Leeuw, moraalfilosofe, oud-afgevaardigde ACOD Onderwijs, Ella Hittvis, LCR-SAP, David Baele, vzw ’t Uilekot, Ander Europa, Dirk Cosyns, Ozlem Barin, Socialisme 21, Vincent Godderis, Daniel Tanuro, militant écosocialiste, Marjan Floorizone, tandarts, Nele Vandendriessche, feministe, Stephen Bouquin, academicus, Rood, Bart Vandersteen, woordvoerder LSP, Johan De Nys, Vlaams Socialistische Beweging VSB