Rue Leopold I straat sens unique éénrichtingsstraat

http://bx1.be/news/jette-mobilisation-des-riverains-contre-le-futur-amenagement-de-la-rue-leopold-ier/

Préoccupations des riverains et usagers face à la proposition STIB/commune de Jette de réaménagement de la rue Léopold I entre De Smet de Naeyer et Woeste :

- Le résultat souhaité ne pourra pas être atteint : la proposition ne s’attaque pas aux causes c’est pourquoi les bus resteront empêtrés dans le trafic aux heures de pointes.
- La proposition crée de nouveaux problèmes : moins de sécurité, moins de confort pour tous les usagers de la rue Léopold I. 
* Moins de sécurité pour les véhicules motorisés et pour tous les autres usagers :
Léopold I devient une voie prioritaire > augmentation de la vitesse de circulation ; Chaussée plus large > augmentation du trafic de poids lourds; Voiture entrant et sortant de parkings (Aldi, Tatlim, Mazda..) et garages privés > danger plus grand si la voie est prioritaire et que le trafic y est par conséquent plus important et plus rapide ; Pas de solution pour les livraisons “sauvages” > maintien des soucis sur le trafic et comportements agressifs; Réglage des feux de signalisation doit permettre d’améliorer les choses et non les aggraver.
*Moins de sécurité pour les écoliers de Saint-Michel, Sint-Michiels et Collège Saint-Pierre sur De Smet de Naeyer : suite au déplacement de l’arrêt de bus, ceux-ci devront traverser le carrefour Woeste (grande avenue avec voitures, bus et trams) . *Moins de sécurité pour les usagers faibles: Trottoirs plus étroits  = moins de place pour les piétons, les PMR, les poussettes, les landaus, les trottinettes (électriques), hoverboards, enfants à vélo, personnes âgées avec déambulateurs…   Absence de piste cyclable = cyclistes (électriques) sur la chaussée et enfants à vélo sur trottoirs trop étroits.  

C’est pourquoi, nous vous proposons une alternative:
- Nouveau plan de circulation:
* Léopold I à sens unique pour les bus et véhicules motorisés depuis De Smet de Naeyer en direction de Woeste.
* La rue F. Lenoir à sens unique pour les bus et véhicules motorisés depuis Woeste en direction de De Smet de Naeyer.
* Itinéraire alternatif futur bus 53: Le futur bus 53 suit un itinéraire alternatif de Woeste vers De Smet De Naeyer via rue F. Lenoir; L’arrêt de bus Woeste est déplacé à l’emplacement de la zone de livraison à l’angle de l’avenue Woeste et de la rue F.; L’arrêt de bus suivant bvd. De Smet De Naeyer (Delitraiteur) est conservé.
* Aménagement alternatif des rues concernées: Rue Leopold I : maintien de la largeur actuelle des trottoirs; Maintien des emplacements de stationnement; Aménagement de 2 pistes cyclables (dans les 2 sens de circulation) dans l’espace libéré par la bande de circulation qui n’est plus utilisée; Donc : (nrs pair) trottoir – piste cyclable – bande de stationnement – 1 bande de circulation – piste cyclable – trottoir (nrs impairs).
* Rue F. Lenoirstraat: Maintien des trottoirs; Aménagement de 2 pistes cyclables (dans les deux sens de circulation) dans l’espace libéré par la bande de circulation qui n’est plus utilisée; Donc : trottoir – piste cyclable – bande de stationnement – 1 bande de circulation – bande de stationnement-  piste cyclable – trottoir ; Arrêt de bus aménagé à l’angle Woeste/Lenoir
* Points d’attention et souhaits complémentaires :
Prise en compte des demandes du Comité Magritte transmises aux collège via pétition
Revalorisation de la rue pour tous les usagers
Pas de mise en voie prioritaire Zone 30
Prendre en compte le problèmes des  livraisons : Prévoir des zones de livraison
Interdire les livraisons et trafic de poids lourds aux heures d’écoles et de pointes.
Instaurer plus de contrôles : vitesse, stationnement, dépôts clandestins.  

Avantages de cette proposition :
-Régularité des bus et fluidité du trafic
- Plus de sécurité et plus de confort pour tous les usagers des rue Leopold I et Lenoir: Amélioration des aspects « sécurité » pour le trafic motorisé et pour tous les autres usagers : Sens unique = moins de perturbations lors du stationnement, de l’entrée ou sortie dans les parkings et garages;
Des zones de livraisons sont prévues et règlementées.
Amélioration des aspects “sécurité” pour les usagars faibles : L’espace dévolu aux piétons, PMR,  poussettes, landaus, trottinettes (électriques), hoverboards, enfants à vélo, personnes âgées avec déambulateurs…  est « protégé » du trafic motorisé par la piste cyclable ; Les vélos (électriques) empruntent la piste cyclable à la place de la chaussée ou du trottoir.
Amélioration des aspects “sécurité” pour les écoliers de Saint-Michel, Sint-Michiels et Collège Saint : le déplacement de l’arrêt de bus vers l’angle Lenoir/Woeste leur évite la traversée du dangereux carrefour Woeste.

 

Merci de votre appui pour plus de sécurité routière!