Sauvegarde de la classe de 6ème bilangue au collège de Buchy

 

 

Pour la sauvegarde de la classe 6ème bilangue au collège Francis Yard de Buchy



La réforme du collège et l’annonce de la ministre de l’Education Nationale le 22 janvier dernier auront des conséquences pour le collège Francis yard de Buchy. La décision a été prise de ne garder que 70% des classes 6ème bilangue sur notre territoire dont quasiment 100 % en région parisienne. Notre région est a contrario l'une des plus touchées de France par ces fermetures avec le maintien de seulement 23% des classes.

 

Ainsi la décision a été prise de supprimer l'enseignement bilangue anglais-allemand en 6ème au collège de Buchy!

 

Pourquoi une telle inégalité ?

 

 

Supprimer les classes bilangues, c'est mettre en péril la diversité des langues proposées au collège et la qualité de l'enseignement.
La suppression des classes bilangues signerait à terme l'arrêt de mort de l'enseignement des langues à faible diffusion. Ainsi, dans de nombreux établissements de taille moyenne ou réduite, l'allemand a déjà disparu en LV2 et ne subsiste qu'en section bilangue. L'élève qui voudrait apprendre l'allemand, langue d'un Etat pilier de l'Union européenne et partenaire économique privilégié de la France, ne pourrait plus du tout se faire. Rapidement, la possibilité de choisir sa langue vivante pourrait disparaître dans certains établissements.

Par ailleurs ces classes permettaient de lutter contre le retard relatif des élèves français dans l'enseignement des langues.

 

Supprimer les classes bilangues dans certains collèges, c’est créer des inégalités sur notre territoire et amenuiser la qualité et la diversité de l'enseignement en langues.

Tous les enfants doivent avoir accès aux mêmes enseignements partout en France.

Il est encore temps de demander avec force au rectorat le maintien d' une classe 6ème bilangue anglais-allemand au collège Francis-Yard.

En signant cette pétition vous indiquez votre souhait d'inscrire en 6ème bilangue au collège Francis Yard de Buchy l'un ou plusieurs de vos enfants actuellement en primaire.

 

Cette pétition sera ensuite transmise au rectorat dans l'espoir de faire bouger sa position sur ce point, mais notre mobilisation devra être massive et rapide...

 

N.B. : Une autre pétition est intéressante à consulter. A l'initiative de la FCPE du collège Francis Yard elle détaille les effets pour tous les collègiens de cet établissement de la réforme des collèges et demande un report de toutes les mésures qui pénaliseront nos enfants. Vous la trouverez à l'adresse :  http://www.petitions24.net/non_a_la_reforme_au_college_francis_yard_de_buchy


Parents d'élèves de l'école Bernard Lemaistre de Buchy et association "Les petits écoliers de Buchy"    Contacter l'auteur de la pétition