STOP A FRONTEX

FRONTEX : UN MONSTRE EUROPEEN

24 novembre 2021 : plusieurs migrants désespérés décident de se lancer dans la traversée dangereuse de la Manche pour rejoindre le sol anglais. Au cours de ce voyage périlleux, ils sont confrontés au naufrage. Ils décident spontanément de faire un appel téléphonique aux garde-frontières français qui les renvoient immédiatement vers les Anglais avec pour raison qu’ils sont dans les eaux anglaises, alors ils se retournent vers le secours anglais, ceux-ci font pareils en rétorquant qu’ils sont à l’intérieur d’une juridiction française et non anglaise. Alors sur le regard de la non-assistance de Frontex, le bateau va chavirer et faire plusieurs morts parmi lesquels une femme enceinte et un adolescent. Bilan : 27 morts

01 février 2022 : les gardes-frontières grecs vont intercepter une cinquantaine de migrants qui venaient de braver la lourde traversée du fleuve Evros. Frontex va remettre ces migrants entre les mains de personnes armées et cagoulées qui vont complètement leur dépouiller de leurs effets personnels, portables, argent, vêtements chauds, chaussures et autres. Ils sont renvoyés à moitié nus du coté turc du fleuve sous un froid glacial. Des morts sont retrouvés sur les lieux quelques jours plus tard. Bilan : 19 morts

Pour ne citer que ceux- là. Selon le journal The Guardian dans Info migrants, jusqu’en 2021, on comptait plus de 2000 morts victimes du refoulement illégal orchestrés par l’agence Frontex.

Frontex s’est donnée comme mission de maitriser les flux migratoires par tous les moyens qu’ils soient légaux ou extralégaux. Mission soutenue par les États membres de l’UE à travers une augmentation régulière et croissante des ressources de l’agence : les ressources financières sont passées de 94 millions d’euros en 2014 à 758 millions d’euros en 2022, les effectifs de deux mille agents en 2019 passeront à 10 000 agents d’ici 2027, l’approvisionnement des technologies nouvelles telles que les drones, détecteurs de mouvement, de chaleur, de battements cardiaques et autres.

Plus de 2000 morts enregistrés. Il ne s’agit pas ici d’un bilan de personnes blessées qui se remettront sur pied un jour ou l’autre mais non… C’est bien le nombre de familles endeuillées restées dans l’amertume et la tristesse, des êtres humains qui ne cherchaient qu’à accéder à une vie paisible et vivable, qui bien qu’ils soient au courant des risques, ont choisi de prendre le large parce qu’ils n’avaient pas d’autres alternatives.

STOP A FRONTEX

• Stop à cette police de frontière dépourvue de sens d’humanité qui regarde mourir les migrants sur terre et sur mer.
  • Stop au financement de cette machine à tuer. Les États membres de l’UE devraient arrêter d’être complice de ces crimes.

En signant, j'autorise Gloria Lukusa à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.