STOP au projet de construction d'un nouveau complexe de PADEL sur le site vert du Chaufour à Orp-le-Grand
Situé à Orp-le-Grand à la rue du Chaufour entre le hall sportif et l'école communale, le projet de padel vise la construction d’un hall couvert de plus de 1000m² qui accueillera 4 terrains de padel. Ce projet est prévu en zone d’habitat résidentiel et à proximité DIRECTE d’habitations unifamiliales (moins de 20 mètres pour les plus proches) et à quelques mètres seulement d'une école primaire.
Ce complexe prévoit d'être ouvert 7 jours sur 7, de 9h à minuit. Il disposera d'une cafétaria ainsi que d'une terrasse extérieure, impliquant la consommation de boissons alcoolisées jusqu'à la fermeture. Le parking déjà utilisé par les parents d'élèves et les utilisateurs du hall sportif existant devra en plus accueillir les membres du club. L'espace vert déjà existant, comprenant une mare et des arbres nouvellement plantés, sera détruit. L'accès au complexe se fera par des rues résidentielles, certaines étant déjà étroites.
Nous, qui habitons à proximité du site ou plus généralement à Orp-Jauche
Nous, actuels usagers de l'école, du hall sportif et des autres implantations du site,
Nous nous opposons fermement à la construction de 4 terrains de padel rue du Chaufour, à Orp, estimant que ce projet n'est pas adapté au site choisi.
- Ce projet sera source de nuisances sonores qui se réverbèreront dans tout le voisinage. L'impact sur la santé des riverains n'est pas négligeable (privilégier l'installation des centres de padel dans des zones d'activités commerciales ou zonings industriels et non dans des zones d'habitations).
- Nuisances sonores dues aux utilisateurs du parking, à proximité directe des habitants voisins, nuisance d’une cafétéria ouverte 7j sur 7 de 9h mais surtout jusqu'à minuit. Sans compter les interclubs, les soirées à thèmes, les team building, les afterwork!
- Augmentation significative du trafic dans des rues résidentielles, certaines étant déjà étroites. Le problème est bien connu des élus. 4 terrains de 4 joueurs avec un renouvellement toutes les 1h30, c'est potentiellement 32 véhicules de plus qui se croiseront à intervalles réguliers pendant les 15 heures d'ouverture et ce, sans compter les autres activités prévues sur le site : cafétéria, petite restauration, séminaires... Engorgements et problèmes assurés, quiétude des riverains non considérée.
- Ce projet implanté à 5 mètres de l'école communale se fera au détriment des enfants qui fréquentent l'école et le hall sportif.
- Ce projet situé à moins de 20 mètres des premières maisons en contrebas menacera la stabilité du site.
- Destruction d'espèces animales, dont certaines sous statut de protection : oiseaux migrateurs et aquatiques, amphibiens, populations de chauves-souris et hérissons. Rappelons que la 1ère cause de disparition progressive des espèces est la destruction de leur habitat.
Nous ne sommes pas opposés à l'implantation d'un complexe de padel sur le territoire d'Orp-Jauche, mais nous sommes convaincus qu'un site plus cohérent pourrait être trouvé.
Vous ne vous trouvez peut-être pas à proximité du projet, mais par solidarité, demandez-vous si demain, ce ne sera peut-être pas votre voisinage qui sera touché par un projet similaire et que votre voix de citoyen, de résident, ne sera pas entendue.
De même, nous estimons qu'un projet plus adapté pourrait être identifié pour le site du Chaufour en concertation avec les habitants, dans ce même esprit de participation citoyenne qui animait la majorité en octobre...
Avec nous, signez la pétition contre ce projet inapproprié dans nos quartiers résidentiels, inadapté et destructeur pour l'environnement et la biodiversité !
Les Orp-Jauchois/es contre un padel au Chaufour Contacter l'auteur de la pétition