TOUS AVEC LES AFGHANS : OUVREZ LES PORTES DE VOS MOSQUEES !

A l’attention des représentants de l’Exécutif des musulmans de Belgique,

A l’attention des représentants des mosquées bruxelloises,

A l’attention des administrateurs d’ASBL islamiques,

Par la présente, nous souhaitons interpeller les représentants des instances musulmanes de Belgique sur la situation de leurs « frères » afghans à Bruxelles. La lutte de ce groupe d’Afghans menacés d’expulsion - alors qu’il est notoire que leur pays d’origine est à feu et à sang - témoigne de l’approfondissement du processus de construction d’une forteresse Europe dont les directives vident de sa substance le droit d’asile.

Ce mouvement est soutenu par un nombre croissant de citoyens et d’associations (Union progressiste des juifs de Belgique, syndicats, partis politiques, une cinquantaine d’associations diverses, cercles universitaires, …). Mais que font nos instances musulmanes pour soutenir cette lutte ?

Il est regrettable de constater que ces « frères » Afghans séjournent, aujourd’hui, au sein de l'église du Béguinage à Bruxelles, après leur dernière expulsion. Et nos mosquées dans tout cela ?

Nous en appelons à un éveil de la conscience politique de nos instances religieuses et les invitions, à l’approche de l’hiver,  à se mobiliser et à sortir de ce rôle de spectateurs, témoins des souffrances multiformes de ces gens.

De nombreuses institutions islamiques (Centre Islamiques et Culturels de Belgique, AlKhayria Belgica, AlKhalil,…) disposent d’espaces suffisamment grands pour accueillir et héberger dignement ces personnes. Nous, signataires, en appelons à leurs consciences morales, à leurs sens des responsabilités afin que les décisions qui seront prises visent à prendre en considération la situation de leurs frères afghans dans le respect, la justice et la dignité.

En espérant que la présente pétition permettra d’évoluer vers une plus grande cohérence entre le discours religieux et l’action sociale, nous vous prions d’agréer nos plus sincères salutations.

Yasmina K.

PS : Merci de bien vouloir faire tourner cette pétition.