UCL - Demande d’excuses publiques concernant l’invitation de Rima Hassan

À l'intention des autorités rectorales de l'Université catholique de Louvain. 


Le jeudi 06 mars 2025, l’Université catholique de Louvain a accueilli dans ses locaux une conférence du COMAC (mouvement de jeunes du Parti du travail de Belgique) avec comme invitée principale la députée européenne LFI Rima Hassan.

 

Il est absolument scandaleux que l’Université catholique de Louvain, censée être un lieu de savoir et de neutralité, ait permis à Rima Hassan de tenir une conférence en son sein, une députée d’extrême gauche dont les positions et les suspicions qui pèsent sur elle sont profondément choquantes. Cette décision est une insulte à la communauté étudiante, et nous exigeons des excuses publiques de la part de l’université pour tous ceux qui se sont sentis offensés par sa présence.

 

L’offense envers les étudiants et le personnel de l’université est d’autant plus grande que :

-Cette personnalité, membre de La France Insoumise, s’est illustrée par des prises de position extrêmes, entre autres sur le conflit israélo-palestinien. Elle a refusé à plusieurs reprises de condamner clairement les actions du Hamas, un groupe classé comme terroriste par l’Union européenne, dont la Belgique fait partie. La Belgique reconnaît le Hamas comme une organisation terroriste.

-Elle fait l’objet de plusieurs accusations et d’une enquête en France pour "apologie du terrorisme" en raison de déclarations ambiguës sur ce même groupe. Inviter une personne soupçonnée de justifier, même indirectement, des actes de violence dans un contexte international marqué par la lutte contre le terrorisme est non seulement irresponsable, mais indécent.

 

Dans le climat actuel, où la sécurité et la cohésion sociale sont des priorités, offrir une tribune à une figure aussi clivante est une provocation. Les étudiants, qui viennent à l’université pour apprendre et débattre dans un cadre équilibré, ne devraient pas être confrontés à une personnalité dont les idées flirtent avec l’apologie de la violence. Cela va à l’encontre des valeurs d’ouverture et de rigueur intellectuelle que notre institution devrait incarner. Au lieu de promouvoir un débat pluraliste, l’université a donné une légitimité imméritée à une idéologie d’extrême gauche qui choque et divise la communauté universitaire.

Nous tenons à rappeler qu'une cause ne peut être soutenue par l'encouragement du terrorisme, ce qu'a fait madame Hassan à plusieurs reprises. Au contraire, de telles incitations nuisent à la cause défendue. Cette pétition ne s'oppose en rien à la cause palestinienne. 

Nous, étudiants et membres de la communauté universitaire, sommes outrés par ce choix. Cette invitation n’est pas une simple erreur de jugement : c’est une faute grave qui mérite une réponse claire. Nous exigeons que l’université reconnaisse publiquement son erreur et présente des excuses aux étudiants offensés par la présence de Rima Hassan. Nous demandons également des garanties pour que, à l’avenir, les invités soient choisis avec plus de discernement, en respectant la diversité des opinions et la sensibilité de tous.

Nous invitons les membres du personnel, les étudiants et leurs proches à s'opposer à la promotion de l'extrême gauche au sein des universités en signant cette pétition. 


Membres de la communauté universitaire    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Membres de la communauté universitaire puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...