Le gouvernement norvégien doit faire tout pour faire sortir Joseph Nkusi de la prison au Rwanda et le faire revenir en Norvege.  

4CEFC3E8-517E-4FBA-AC2A-AFC9F1432B1A.jpeg
Nous soutenons la demande que Joseph Nkusi  doit etre liberé de la prison au Rwanda et le faire revenir en Norvege.

Dr Joseph Nkusi est de nationalité rwandaise. Il est arrivé en Norvege en 2009 comme chercheur a l’Université de Bergen. En 2010 il decida de ne pas retourner au Rwanda et demanda la protection comme refugié. UNE (la commission chargée de l’octroie d’asile en Norvege) n’a pas cru a ses explications qu’il était consideré comme un opposant par le gouvernement rwandais, et qu’il risquait d’etre pousuivi au cas il rentrerait au Rwanda.


En octobre 2016, il a été arête par la police norvégienne et déporté vers Kigali, capitale du Rwanda. A son arrivé, il fut immédiatement conduit en prison.


En l’an 2018, il fut condamné a 10 ans de prison, coupable d’avoir publié sur son blogue quand il était en Norvege, des articles qui critiquaient  le regime dictatorial de Kigali. Bien si Joseph Nkusi a fait appel de ce jugement, la sentence a été maintenue par la Cour d’Appel en septembre 2019.


Apres que la sentence fut connue, l’UNE  a examiné de nouveau sa demande d’asile. Il fut constaté que la commission a fait de graves erreurs quand elle a refusé d’accorder la protection a Joseph Nkusi. La commission a decidé alors d’accorder a Joseph Nkusi la protection, le droit de travailler et le droit d’etre  réunifier avec sa famille en Norvege. Nkusi est marié et pere de deux enfants en bas ages.


Son avocat en Norvege, Mr Brynjulf Risnes, fait tout pour que les autorités norvégiennes s’implique d’advantage pour fair revenir Joseph Nkusi en Norvege. Et pour cela nous avons besoin de votre aide et soutiens.

Si vous etes d’accord et signez cette petition, vous soutenez les efforts de Mr Risnes pour faire pression sur les autortés norvégiennes de donner la priorité a ce cas de Joseph Nkusi afin de le faire sortir de la prison au Rwanda et le ramener en Norvege.


Fred Winther Holt, ESPOIR menneskerettsgruppe    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Fred Winther Holt, ESPOIR menneskerettsgruppe à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...