Gare de Waremme: défendons l'offre de trains

NL Beneden

Si vous signez, indiquez dans les commentaires pourquoi vous soutenez la gare (navetteur, famille impactée, incompatible avec vos horaires de travail...)

Les vieux navetteurs de Waremme se souviennent de trajets vers Bruxelles qui duraient 46min aujourd’hui. En 2015 le plan de transport a porté la durée à 1H05 et aujourd’hui nous apprenons que que le temps de parcours passera à 1h21 pour les allers et 1h24 pour les retours, avec parallèlement des tarifs qui augmentent. On ne peut pas parler de progrès…

Alors que de nombreux utilisateurs  du train ont choisi leur domicile à proximité d’une gare pour profiter des trains et de désengorger la capitale, alors que les contraintes environnementales incitent nombre de personnes à prendre les transports en commun, l’offre de train ne fait que se dégrader à Waremme (et pour d’autres petites gares):

•  Augmentation du temps de transport (46min, puis 1h05 contre 1h24 !!!);
  • Diminution de l’offre de trains le week-end et en soirée (suppression du train de retour de 22H) ;
  • Suppression de trains directs pour Bruxelles le week-end et manque de fiabilité de la correspondance;
  • Augmentation de retards ;
  • Augmentation de trains supprimés ;
  • Dégradation du confort et de la fiabilité du matériel ;
  • Des horaires incompatibles avec certaines lignes de bus.

Alors qu’une des priorités de la SNCB est la satisfaction des clients, pour nous il est clair que le nouveau plan de transport en projet est, pour la Gare de Waremme, est gravement insuffisant. Il s’agit d’une nouvelle dégradation de l’offre qui avait déjà été largement écornée en 2015.

Aussi, nous, utilisateurs de la Gare de Waremme et des petites gares de la ligne 36, nous refusons

Que des centaines de navetteurs perdent 30min chaque jour pour que des voyageurs puissent prendre l’avion

Nous réclamons :

•  Une amélioration des temps de trajets de la liaison Waremme-Bruxelles, avec des IC directs qui relient Waremme-Bruxelles en 1heure.
  • du matériel roulant fiable et des places assises en suffisance des correspondances qui favorisent l’intermodalité dans la région de Waremme
  • Réinstaurer des directs entre Waremme et Liège le week-end tout en conservant les liaisons omnibus.
  • Respecter les horaires ;
  • Offrir une offre de train adaptée aux heures de bureaux, des pauses et d’école , des correspondances omnibus avec les trains P.
  • Pas de suppression de train si un seul train par heure. Le cas échéant prévoir des alternatives (faire arrêter des directs à Waremme, faire omnibus entre Waremme et Liège …).
  • Une liaison directe Waremme-Bruxelles le week-end

-----------------

Als u ondertekent, geef dan in de commentaren aan waarom u het station steunt (pendelaar, getroffen familie, niet compatibel met uw werktijden...).

Oudere pendelaars uit Waremme herinneren zich nog de reistijden naar Brussel die vroeger 46 minuten duurden. In 2015 heeft het vervoersplan de reistijd verlengd naar 1 uur en 5 minuten en vandaag vernemen we dat de reistijd zal oplopen tot 1 uur en 21 minuten voor heenreizen en 1 uur en 24 minuten voor terugreizen, terwijl tegelijkertijd de tarieven stijgen. Dit kan geen vooruitgang genoemd worden...

Veel treingebruikers hebben hun woning dicht bij een station gekozen om van de trein gebruik te maken en de hoofdstad te ontlasten. Terwijl milieubeperkingen veel mensen aanzetten tot het gebruik van openbaar vervoer, verslechtert het treinaanbod in Waremme (en andere kleine stations) alleen maar:

• Toename van de reistijd (van 46 minuten naar 1 uur en 5 minuten, tegenover 1 uur en 24 minuten!!!);
  • Vermindering van het treinaanbod in het weekend en 's avonds (afschaffing van de terugreistrein om 22 uur);
  • Afschaffing van directe treinen naar Brussel in het weekend en onbetrouwbaarheid van de aansluitingen;
  • Toename van vertragingen;
  • Toename van treinannuleringen;
  • Verslechtering van het comfort en de betrouwbaarheid van het materieel;
  • Dienstregelingen die niet compatibel zijn met sommige buslijnen.

Hoewel een van de prioriteiten van de NMBS klanttevredenheid is, is het voor ons duidelijk dat het nieuwe vervoersplan dat in ontwikkeling is voor het station van Waremme ernstig tekortschiet. Dit is een nieuwe verslechtering van het aanbod dat al aanzienlijk was aangetast in 2015.

Daarom wij, gebruikers van het station van Waremme en de kleine stations op lijn 36, weigeren

• Dat honderden pendelaars dagelijks 30 minuten verliezen zodat reizigers het vliegtuig kunnen nemen

Wij eisen:

• Een verbetering van de reistijden op de verbinding Waremme-Brussel, met directe IC's die Waremme met Brussel in 1 uur verbinden.
  • Betrouwbaar rollend materieel en voldoende zitplaatsen;
  • Aansluitingen die intermodaliteit in de regio Waremme bevorderen;
  • Directe verbindingen tussen Waremme en Luik in het weekend herstellen, terwijl de omnibusverbindingen behouden blijven.
  • De dienstregelingen respecteren;
  • Een treinaanbod bieden aangepast aan kantooruren, pauzes en schooltijden, omnibusverbindingen met de P-treinen.
  • Geen treinen afschaffen als er maar één trein per uur rijdt. Zo nodig alternatieven voorzien (directe treinen laten stoppen in Waremme, omnibus maken tussen Waremme en Luik ...).
  • Een directe verbinding Waremme-Brussel in het weekend
  • Stoppen met het interne reflectieplan van de NMBS dat op korte termijn inhoudt dat loketbedienden klanten niet meer aan het loket mogen bedienen ten voordele van de automaat, tijdens het weekend het loket en de wachtkamer van ons station sluiten en, op lange termijn, ons station volledig sluiten.

En signant, j'autorise Benoit Degrange à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.