« URGENCE : La sécurité de Tous et le parking temporaire aux abords de l’école Les Petits Boulis »

Cher Monsieur Le Bourgmestre Thierry Champagne,

Nous, parents et familles d’élèves de l’école des Petits Boulis, riverains et sympathisants vous réclamons de dégager en URGENCE les solutions suivantes non-exhaustives devant l’école Les Petits Boulis (Place de Gentinnes, 14 à 1450 Chastre) pour la sécurité de tous.

Les possibilités de parking se sont réduites drastiquement depuis la rentrée scolaire de septembre 2022 et sont amenées à se réduire d’avantage avec les travaux du vieux bâtiment de l’école. Obligeant, certains d’entre nous à commettre des actes inciviques (parking sauvage, arrêt en double file, etc.) mettant en danger les piétons, les cyclistes et les parents avec poussette.

La mise en place des barrières jaune et rouge empêche le bus de se garer correctement devant l’école et représente un danger allant à l’encontre de sa fonction.

La vitesse aux abords de l’école n’est pas respectée malgré la mise en place de radars. Régulièrement, nous frôlons les accidents par des conducteurs insouciants reprenant leur élan dans la ligne droite ou dépassant une personne à l’arrêt laissant passer des piétons. La chicane représente pour certains conducteurs un challenge de vitesse.

Le passage pour piétons est éclairé indirectement et n’est pas différencié. Pour le quidam, il ne met pas en exergue le passage piéton d'une sortie d’école maternelle-primaire et d’une crèche. Le soir va vite tomber en Octobre. Par conséquent, nos enfants deviendrons plus vulnérables !!!

Nous ne disposons ni de zone « Dépose-minute vs Kiss + Ride » ni de zone PMR vs femme enceinte/enfants en bas-âge. Agissons ensemble ! Photos de jour et de « nuit » jointes au dossier et vidéos à disposition.

Pour la sécurité de tous, dans l’intérêt supérieur commun de tous et le savoir vivre ensemble, nous requérons l’instauration des solutions suivantes en urgence et demeurons à votre disposition pour établir un dialogue constructif :

1. Amélioration de la visibilité de l’établissement :

• Mise en place de panneaux de danger A13a LUMINEUX (préviennent le conducteur d’une zone de risque avec possibilité de traversée d’enfants) dans les deux sens de la circulation  en complément des panneaux bleus de signalisation C20a existants ;
  • Mise en place d’une signalisation originale (totems, crayons, règle, bonhomme avec drapeau ou autre) « hors-normes » rétro-réfléchissants et attirant l’oeil au niveau du passage pour piétons ;
  • Mise en place, au niveau du passage pour piétons » d’un marquage au sol en y ajoutant de la résine gravillonnée antidérapante et de couleur rouge pour davantage de prévention à proximité du franchissement piéton.

2. Renforcer la vitesse limitée à 30 Km/h qui n’est pas respectée :

• Implantation de ralentisseurs de vitesse style dos coussin berlinois dans les deux sens de la circulation et permettant au bus de passer ainsi qu’aux camions et aux tracteurs.

3. Favoriser des déplacements sécurisés :

• Présence d’agents communaux pour encadrer les traversées lors des entrées (à partir de 08H00 jusqu’à 08H40) et sorties de l’école (Lundi, mardi, jeudi de 15H00 à 15H40; Mercredi de 12H00 à 12H40 et le vendredi de 14H00 à 14H40).

4. Renforcer et sécuriser la mobilité douce :

• Aménager des trottoirs inexistants ;
  • Installer des pistes cyclables sécurisées et visibles ;
  • Mise en place d’appuis-vélos devant l’école au niveau des bancs en enlevant l’un d’entre eux car ils ne servent que très peu (rappel travaux de l’ancien bâtiment qui vont empêcher l’accès au parking vélo pour une longue durée).

5. Sécuriser et permettre un stationnement contrôlé :

• Supprimer les barrières jaune et rouge qui causent des soucis à la mobilité douce et  au parking du bus.
  • Aménagement d’une place de parking pour le bus qui véhicule les enfants de l’école jusqu’à leur domicile et inversement ou  lors des déplacements pour le cours de natation ou pour les sorties à la bibliothèque ou pour les sorties scolaires ;
  • Dégager des zones de places de parking voitures en urgence avec un panneau de parking type CK1 avec un marquage au sol qui délimite clairement les places et identifie celles réservées aux PMR/Femme enceinte et/ou bébé ;
  • Aménagement d’une zone « dépose-minute » ou « Kiss & Ride  » de type « K+R Dépose minute », Place deGentinnes, 14 - côté trottoir qui se situe devant l’entrée de l’école Les Petits Boulis avec un panonceau l’indiquant.

Très Cordialement,

Sandrine Dequesne

Présidente de l'Association des Parents "Les Amis des Boulis".

Sandrine Dequesne, Présidente l'Association des Parents "Les Amis des Boulis"    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Sandrine Dequesne, Présidente l'Association des Parents "Les Amis des Boulis" à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.