Pour le maintien des choix d'options pour l'année 2023-2024 (MA2 Gestion de l'environnement)

A la fin du mois de février 2023, les étudiant.e.s du Master1 Gestion de l’environnement de l’ULB ont appris qu'un remaniement de programme pour la 2e année du Master était intervenu et serait d'application dès septembre. Ce remaniement suscite de l’étonnement, de l'incompréhension et de l'insatisfaction, en particulier pour des étudiant.e.s qui ne seront pas en Erasmus en 2023-24 (par choix ou par nécessité) ou qui souhaitent faire un stage. Nous, étudiant.e.s, souhaitons exprimer solidairement notre désaccord sur la manière dont ces changements ont été mis en œuvre et proposer une alternative qui prenne également en compte ce qui avait été annoncé au début de notre master ainsi que nos préoccupations pour l'année prochaine.  

En effet, ce changement de programme comprend l’ajout de deux matières obligatoires (intitulés "La vie des chiffres environnementaux" et "Action pour changement" - sic), dont le contenu pédagogique n’est pas présenté. Ce changement induit la diminution du choix parmi les cours à option disponibles pendant la 2e année, qui passent de 25 à 15 crédits. Par ailleurs, un cours à option disparaît du programme : Compartiments environnementaux, production, consommation et leurs impacts sur la santé. Pour le second quadrimestre de cette année académique 2022-2023, de nombreux étudiant.e.s ont été contraints de renoncer à assister à ce cours en raison d’un conflit horaire (dû à l'ULB) avec un cours obligatoire ; ils et elles ont alors reçu l’assurance que ce cours serait reconduit lors de l’année universitaire 2023-24, ce qui n'apparait pas sur le nouveau projet de programme en ligne.  

Le programme du Master enregistre par conséquent un remaniement notable en ce qui concerne la seconde année: deux cours en plus, deux options en moins et un cours qui disparait. Une modification qui ne correspond pas au programme; en ligne sur le site de l’ULB pour les deux années du Master gestion de l’environnement, auxquelles les étudiants s'étaient inscrits et avaient agréé en connaissance de cause à la rentrée 2022. Le programme du Master a été modifié six mois avant la rentrée universitaire 2023-2024 et les étudiant.e.s l'ont en outre appris par hasard, sans même en avoir été informé.e.s par l’envoi d’une communication préalable.  

Si les étudiant.e.s comprennent bien la nécessité d'aménager le programme du Master, conformément aux décisions prises au sein de la faculté il y a deux ans, iels estiment également que cela doit être mis en balance avec leurs attentes légitimes. En effet, si une telle décision de remaniement fut prise il y a déjà deux ans, alors cette information aurait dû figurer sur le site de l'ULB au moment de l'inscription pour l'année académique 2022-2023. En l'absence d'une telle information, les étudiant.e.s ont effectué un choix sur base d'un programme ne reflétant pas la réalité de l'engagement de l'ULB sur le programme offert.  

Dès lors, la première demande des étudiant.e.s signataires de ce texte est que ces deux nouveaux cours annoncés comme obligatoires en 2e année du Master soient transformés en cours à option, et ne deviennent obligatoires que pour les étudiant.e.s qui s’inscriront, en connaissance de cause, en 1ere année du Master Gestion de l’environnement l’année universitaire 2023-2024. Ainsi les étudiant.e.s déjà inscrit.e.s dans le Master cette année-ci pourront suivre le programme du Master tel qu’il leur a été présenté au début de l’année universitaire 2022-2023, et choisir les cours à option qui leur étaient proposés, gardant ainsi la liberté de choisir 5 cours en option en 2023-2024.  

La seconde demande concerne la réintroduction du cours à option Compartiments environnementaux, production, consommation et leurs impacts sur la santé, tel qu'annoncé en février par mail aux étudiant.e.s inscrit.e.s à ce cours.  

Ces deux adaptations permettraient aux étudiant.e.s actuellement inscrit.e.s de réaliser leurs projets tels qu'ils les ont motivé.e.s à s’engager dans ce Master. Les nouveaux cours donnés pour leur première année seront de plus suivis par des étudiant.e.s qui les auront choisi.e.s.  

Nous souhaitons inscrire notre démarche collective comme un signal d'engagement actif, critique et positif au sein tant de ce Master que de notre département, de notre faculté et de notre Alma Mater, l'ULB.


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