Arbre, STOP à l'urbanisation abusive

Signez la pétition si vous êtes contre le projet d'urbanisation de 48 logements entre les maisons de la Rue Mazette et du Chemin de Soignies à Arbre.

Pourquoi?

La mobilité : le village s’est développé au cours du XIIe siècle où l’automobile était inexistante, d’où l’étroitesse des rues, notamment dans l’angle de l’Église, ainsi qu’à la rue mazette, au pont romain… Le projet à lui seul augmentera la population d’environ 15% avec son apport de véhicules (des habitants, des visiteurs, des livraisons). Au vu du manque de trottoirs à certains endroits, nous craignons des accidents pour les usagers à mobilité douce (piétons, poussettes…) et une répercussion d’engorgement dans les rues avoisinantes comme la rue de l’académie, la rue de Soignies, la rue Salvador Allende, la chaussée de Mons… Lors de la présentation du projet, il nous a été répondu, face à nos objections, que le village pourrait devenir à mobilité douce. Cependant, combien d’employeurs y-a-t-il à Arbre ? Très peu d’habitants peuvent se rendre au travail à vélo ou à pied…. De même que pour les commerces, il y en a très peu au village ou dans les alentours. Il faut parcourir plus de 3 km pour atteindre les premiers supermarchés. Il y a très peu d’aménagements de pistes cyclable dans le village, le chemin de Soignies est peut-être bien la seule route à en disposer…. Quels seront les dispositifs au niveau de la sécurité ? Quel sera le plan de mobilité de la commune pour sécuriser le village ? Essentiellement pour la Rue Mazette, qui sera la plus impactée….     

L’habitabilité : le projet va incontestablement perturber la quiétude et le bien-être des villageois sur de nombreux points. Par son urbanisation, elle engendrera des nuisances de manutention par l’entrepreneur lors de la phase de chantier, des nuisances lumineuses avec l’éclairage public, des nuisances d’ombres portées sur les espaces de vies et les potagers, des nuisances sonores quotidiennes avec sa densité de population (véhicules, tondeuses, incivilités ), des nuisances visuelles par des vis-à-vis, etc...

L’infrastructure : le village n’est pas en mesure d’englober l’augmentation de la population. L’école d’Arbre est déjà saturée, elle accueille les enfants dans des conteneurs. Les transports en commun aux heures de pointes sont aussi saturés même avec le télétravail. Quels seront les dispositifs pour augmenter les différentes offres publiques?  

L’agriculture : après le traumatisme et les failles dans l’approvisionnement des denrées alimentaires durant la crise sanitaire ; le gouvernement souhaite favoriser l’agriculture raisonnée en promouvant le circuit-court et l’économie agricole locale. Nous constatons que la parcelle où le projet s’implante est répertoriée comme sol d'affectation de céréales et assimilés. Le projet bannira encore un peu plus une parcelle agricole. A terme, nous n’aurons plus de prairies et de champs pour nourrir nos élevages et notre population.