Arrêtez la dégradation et l'insécurité sur le parking de l'Intermarché Brusilia

change-main-img2.jpg

Madame la Bourgmestre,

Nous, les environs 500 habitants des 204 ménages de la résidence BRUSILIA, sis avenue Louis Bertrand 100-104, nous nous tournons vers vous en désespoir de cause. Depuis des années déjà, nous subissons les nuisances et la désaffection de notre voisin, le supermarché anciennement Carrefour Mestdagh, devenu INTERMARCHÉ BY MESTDAGH, sis rue de Jérusalem 60. 

Notre environnement direct, à savoir le parking dudit supermarché qui confine à notre résidence, se dégrade à vue d’œil et est dans un état d’insalubrité notoire….

En effet, les exploitants de cette grande surface font preuve d’une négligence hors pair en ce qui concerne la propreté et la sécurité de leur parking et nous en faisons les frais :

  • Régulièrement, apparaissent des dépôts clandestins. Des détritus jonchent certaines parties du parking sans compter les tessons de bouteilles et les cannettes laissées par des individus qui se servent du parking comme point de rencontre durant la nuit.
  • Ainsi, au moment où nous avons abordé ce problème avec la police, des bidons d'huiles usées se trouvaient à côté d'un tas de bois. Des incendies se sont produits à de multiples reprises sur ce parking, et ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne se reproduise.
  • Sur le parking, un véhicule brûlé (le mur en témoigne), sans plaque d’immatriculation, sert d'habitation à un (toxicomane) sans-abri. D’autres voitures, souvent des camionnettes, également sans plaques d’immatriculation, s’y trouvent également laissant penser à un trafic de voitures.
  • D’autres véhicules ont été vandalisés et ces épaves ne sont pas évacuées. 
  • Ils servent également de lieu de rencontre pour des jeunes qui y consomment des stupéfiants. Ces derniers y passent des heures durant, de jour comme de nuit, tout en occasionnant d’importantes nuisances sonores ce qui empêche beaucoup d’habitants de dormir (surtout en été, lorsque les fenêtres sont ouvertes).
  • Les bacs à fleurs ont été en partie détruits et sont dans un état lamentable. Les morceaux de bois qui les composaient, ont servis à démolir les voitures abandonnés. 
  • Les bacs encore entiers, ne sont pas entretenus et servent de poubelles “clandestines”. Ils sont encombrés de déchets divers et variés. Nous nous attendons, sous peu, à y voir grouiller les rats.  
  • La barrière, donnant accès au parking, est cassée depuis plus d’un an. Des individus qui utilisent le parking pour s'y garer gratuitement hors heures d'ouverture du magasin ont forcé celle-ci afin qu'elle reste ouverte 24h/24, 7/7. 
  • Nous avons également constaté qu’un trafic de voitures et de drogues y prospère particulièrement la nuit, mais également la journée. Presque tous les matins la concierge est amené à ramasser les diverses traces de trafic et de consommation de drogues, et ce surtout au ‘tunnel’ (qui relie la rue de Jérusalem au plateau du parking).

Nous, les habitants du Brusilia ont régulièrement signalé ces problèmes au gérant du supermarché. Ce dernier rejette la responsabilité sur le groupe Mestdagh, propriétaire de l'immeuble. Le groupe Mestdagh, contacté par nos soins, ne prend pas des mesures. 

Cet inacceptable laisser-aller de notre voisin a entrainé des dégradations, de la crasse, un climat d’insécurité et de non-droit. Certains résidents n’osent plus sortir par l’arrière du bâtiment passé une certaine heure...

Nous en avons assez de cette situation. Par ailleurs, nous payons un précompté immobilier parmi les plus élevés de la région bruxelloise et assistons à une sorte de ‘favelasition’ du quartier dont le fleuron est la prestigieuse avenue Louis Bertrand. 

Nous en avons assez de la saleté, nous en avons assez des nuisances sonores, nous en avons assez des trafics et de consommation de drogues et de stupéfiants qui se déroulent sous nos yeux. Nous en avons assez de voir de dangereux objets inflammables susceptibles de provoquer des incendies. Imaginez un incendie d’une tour de 35 étages …

Nous en avons assez de vivre à côté d’un chancre.

C'est pourquoi nous faisons appel à vos services pour trouver une solution. 

Après lecture du Règlement de Police (RP), nous avons, entre autres, les questions suivantes :

  1. Celui-ci stipule que le RP est d’application à l'espace accessible au public, même si cet espace se trouve sur une propriété privée. Etant donné que vos services de police, alertés par les habitants, répondent souvent qu’ils ne pourraient rien faire car il s’agirait d’un terrain privé. Or, le parking et ses voies d'accès (servitude) sont accessibles au public. Le règlement de police relatif à la propreté publique, s'applique-t-il dans ce cas ?
  2. Le RP stipule que l'exploitant d'un magasin doit veiller à la propreté des abords du magasin. Qui du gérant ou du propriétaire est responsable de l’état insalubre actuel ?
  3. Peut-on sommer le responsable (gérant ou propriétaire) du supermarché pour qu’il prenne les choses en main: nettoyage quotidien et sécurisation du parking ?
  4. Comment faire cesser les trafics avant que la situation n’empire ? Est ce que laisser prospérer ceux-ci dans le parking, n’entraine pas une responsabilité du gérant/propriétaire? Idem pour le sans-abri qui réside sur le parking? Qui sera responsable en cas d’accident/décès (le gérant étant au courant de sa présence)?

Nous aimerions vous rencontrer rapidement afin de discuter de ces divers points et des solutions à mettre en place.

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette lettre.

Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, l'expression de nos respectueuses salutations.

IMG_59631.jpegIMG_5961.jpegIMG_5957.jpeg IMG_6162.jpegIMG_6160.jpegIMG_6166.jpegIMG_6163.jpeg


ACP Résidence Brusilia    Contacter l'auteur de la pétition