Braine-l’Alleud - Demande d’inscription sur la Liste de Sauvegarde de l’ancien hôtel particulier de la famille Vanham sis à Braine-l’Alleud, rue Bayard, 1

Pétition à l’attention de l’Agence Wallonne du Patrimoine, AWAP

Demande d’inscription sur la Liste de Sauvegarde de l’hôtel particulier de la famille Vanham, patron des filatures du même nom et en 1967 du Docteur Yves Lefèvre, sis à Braine-l’Alleud, rue Bayard, 1.

Nous, domiciliés à Braine-l’Alleud, Ophain, Bois-Seigneur-Isaac et Lillois, demandons que soit préservé cet hôtel de maître construit en 1868. Son dessin harmonieux (néo-classique) en fait l’un des plus remarquables du centre historique de Braine-l’Alleud. Cette demeure est entourée d’un parc ancien qui possède entre autres un hêtre pourpre bicentenaire et de nombreuses essences séculaires.
La maison de maître est en bon état dans la mesure où elle a été bien entretenue.
Nous vous demandons de
nous aider par votre signature à sauvegarder cet ensemble patrimonial menacé de démolition imminente par un projet qui prévoit la construction d’un immeuble à 16 appartements dont la hauteur sera d’au moins trois niveaux ou neuf mètres sous corniche et dépassera de trois mètres ou plus la moyenne des hauteurs sous corniche des bâtiments situés dans la même rue (Bayard) jusqu’à cinquante mètres de part et d’autre de la construction projetée.
Cette maison de maître est reprise sur la liste du patrimoine remarquable de la Wallonie selon les critères suivants : authenticité ; typologie ; intérêt architectural.

La demande de permis d'urbanisme et le dossier sont consultables sur le site de Braine en Commun : https://braine-en-commun.be/t/permis-durbanisme-2020-pu237-gh-rue-des-tisserands-rue-bayard/149

 

Il nous faut minimum mille signatures de personnes domiciliées à Braine-l’Alleud. Vos coordonnées seront uniquement transmises à l'AWAP afin de valider la signature de la pétition.

N’oubliez pas de confirmer votre signature dès réception du courriel de Petitionenligne.

 

Description :

En retrait dans un jardin clos de grilles, à l’angle de la rue des Tisserands, belle habitation néo-classique (n°1) construite en 1868 par le médecin Jules-Joseph Séverin. Elle est accompagnée d’une petite dépendance à rue à droite (n°3).Demeure en double-corps de deux niveaux, enduite et peinte, intéressante par son habillage soigné d’inspiration néo-classique.Photo_rue_Bayard_12.pngEncadrements rectangulaires en calcaire à fasces. Travée centrale en léger ressaut : perron entre murs d’échiffre ; la porte conserve son huisserie d’origine à deux ouvrants sous châssis de tympan vitré ; à l’étage, porte-fenêtre ouvrant sur un balcon en calcaire sur fortes consoles et garanti par un élégant garde-corps en fer forgé. Fenêtres des travées latérales élargies vers les années 1920, tout en récupérant les montants moulurés d’origine ; châssis de fenêtres de cette époque. Pilastres encadrant les façades et entablement néo-classique. Corniche en bois moulurée sous pavillon d’ardoises.Dépendance à droite de deux niveaux dégressifs, sous bâtière à croupe. Deux arcades à rue, l’une ouverte et l’autre fausse percée d’une fenêtre. Élégantes grilles en fonte et fer forgé sur muret de calcaire clôturant la cour jardinée.

 

Source : inventaire du patrimoine de Wallonie http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/fiche/index?sortCol=2&sortDir=asc&start=10&nbElemPage=10&filtre=&codeInt=25014-INV-0130-01

Pour en savoir plus :
L'inscription sur liste de Sauvegarde, qu'est-ce que c'est ?

C'est une procédure pour protéger en urgence un bien non classé, par exemple lorsque le bien est menacé de destruction. C’est une mesure transitoire d'un an, qui permet  de protéger le bien menacé pendant cette durée car presque tous les effets du classement lui sont applicables. (article 15 du CoPat). Ensuite, dans un délai de 12 mois, l'AWaP adresse au Gouvernement un rapport sur l'opportunité d'élaborer ou non la procédure de classement.

Le Gouvernement peut inscrire sur la liste de sauvegarde tout bien qui relève du patrimoine et qui est susceptible d'être classé à la demande d'au moins trois cents personnes inscrites au registre de la population de la commune où le bien est situé, s'il s'agit d'une commune comptant moins de cinq mille habitants, de six cents personnes pour une commune comptant de cinq mille à trente mille habitants ou de mille personnes pour une commune comptant plus de trente mille habitants.

Les signataires de cette pétition doivent donc être domiciliés à Braine-l’Alleud.

Si vous préférez signer sur papier :

Cliquez sur la Version papier de la pétition et recueillez les signatures sur papier.

Envoyez-moi un message pour que je récolte vos signatures.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Eve Izquierdo à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...