Covid-19 : Non aux faillites programmées !!! L'humain DOIT passer avant l'économie, car l'humain fait l'économie !!

Il est de notoriété publique que les petits commerçants ont toujours été lésés par le système belge.
Pressés comme des citrons, il est devenu presque impossible de rivaliser avec les multinationales dont les taux d'imposition sont inversément proportionnels à leurs bénéfices.
Apparemment la discrimination n'existe pas en Belgique, du moins pas pour le profit du capitalisme.

Aujourd'hui, en conséquence à la pandémie mondiale de Covid-19, l'état belge impose de fermer tous les établissements qui ne sont pas qualifiés de "première nécessité" ce qui est le cas de nombreux petits commerces locaux. Restaurants, snacks, hôtels, coiffeurs, magasins de vêtements, ...

Fermez sans crainte, un budget qui vise à dédommager les petits commerces a été débloqué ont-ils annoncé dans la presse.

Depuis vendredi 27 mars en matinée, un site a été mis en ligne dans le but de permettre aux indépendants d'introduire une demande de dédommagement dans le cadre du confinement lié au Covid-19.
A la grande stupeur générale, nombreux sont les établissements qui pensaient y avoir droit et qui n'y ont finalement pas eu droit. Le secteur Horeca, principalement le secteur sous nomenclature 56.102, soit restauration à service restreint s'est vu retiré son éligibilité à cette prime unique de 5000€ ... dans le courant de la journée. C'est INTOLERABLE !

Malgré tout, les commerçants devront payer leurs frais fixes (loyers, charges, cotisations sociales, précomptes professionnels, TVA, taxes, ...) certains ont accepté de fermer par bon sens, d'autres par solidarité ou simplement de bonne foi.
L'état refuse d'exempter les taxes des indépendants alors qu'il les somme de fermer sous peine d'amende ou peine de prison, il propose un report, mais un report n'est pas une solution. Il s'agit de reporter le problème.

Dans toutes les taxes payées par les indépendants depuis des années, il y a une partie qui va à la sécurité sociale et qui leur garanti une pension minimale, des allocations ... La politique belge est devenue : "Cotisez sans jamais en profiter".

Il est devenu nécessaire de lever le poing et de refuser cette situation qui ne pourrait faire que mener à la faillite la plupart de nos petites entreprises.

Nous avons TOUS droit à la sécurité sociale comme nous avons TOUS droit à prendre part à la direction des affaires publiques de notre pays.

Nos droits de l'homme sont bafoués, nous devons réagir !

Réclamons notre dignité !

En résumé, nous réclamons :

- Les indemnités annoncées pour TOUS les commerçants à l'arrêt.

- Une exemption des taxes jusqu'à ce que la situation soit régulée.

- Une allocation journalière pour les indépendants qui ne peuvent plus travailler.

Merci pour votre solidarité envers les petits commerçants et artisans, c'est en étant tous solidaires que nous y arriverons.

Le collectif des commerçants oubliés    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Le collectif des commerçants oubliés à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.