EXAMEN D’ENTREE EN MEDECINE ET DENTISTERIE 2018 : Nous voulons comprendre !

EXAMEN D’ENTREE EN MEDECINE ET DENTISTERIE 2018 :

PETITION

POUR LA REEVALUATION DES RESULTATS DE LA SESSION DU 5 SEPTEMBRE 2018

POUR L’ACCES AUX COPIES D’EXAMENS ET AUX DELIBERATIONS DU JURY.

photo_exmd3.jpg

A Monsieur Rudy Demotte, Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

A Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement supérieur,

Au Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

Monsieur le Ministre,

Madame, Monsieur,

Nous sollicitons votre intervention dans le cadre d’un litige qui nous oppose à l’ARES.

L’ARES a été chargée par le Ministère de la Communauté Française et le Gouvernement d’organiser un examen d’entrée et d'accès aux études universitaires de Médecine et de Dentisterie les 6 juillet et 5 Septembre 2018.

Certaines questions de l’examen nous semblent contestables mais nous éprouvons les pires difficultés à nous procurer les copies des examens malgré une jurisprudence qui plaide en notre faveur.  De même, nous souhaiterions avoir accès aux délibérations du jury qui ont menés à la neutralisation de questions de la session du 6 juillet 2018 et à aucune neutralisation à la session du 5 septembre 2018.

Il semble en effet que les mêmes questions problématiques reviennent chez les différents candidats. Certaines questions sont équivoques et pourraient selon nous être neutralisées.

Le règlement d'ordre intérieur du jury de l'examen, celui de l’Ares, est régi par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 28 février 2018 (1) dont est extrait ci-après son article 21 :

(1)  http://www.etaamb.be/fr/arrete-du-gouvernement-de-la-communaute-francaise-du-2_n2018030642.html

« Art.21 En fonction des résultats obtenus à chacune des questions, notamment après calcul du coefficient r.bis, le jury peut, lors de la délibération, décider, notamment de:
1° Valoriser plusieurs distracteurs pour une ou plusieurs questions de l'examen ;
2° Modifier la réponse correcte attendue pour une ou plusieurs questions de l'examen ;
3° Valoriser l'omission pour une ou plusieurs questions de l'examen. »

En vertu de l’article 21, le jury peut donc modifier la valeur de certaines réponses, notamment lorsque le « coefficient r.bis » détecte une incohérence de résultat à une question sur l’ensemble des candidats.

A l’issue de la session de juillet 2018, la délibération du jury a mené à l’annulation de 10 questions sur les 120 questions de l’examen, ce qui a, en toute logique, permis de laisser passer un certain nombre de candidats.  Combien auraient été admis sans cela ?

Aucune question n’a été neutralisée à l’issue de la cession de septembre. L’opacité dont fait preuve l’ARES ne nous permet pas de comprendre pourquoi.

Dans l’incapacité de vérifier les délibérations du jury et les analyses statistiques de la globalité des résultats, cela peut laisser imaginer que la neutralisation n’a délibérément pas été appliquée car elle aurait engendré un trop grand nombre de réussite.

Nous n’acceptons pas l’idée que le jury puisse, sur base de différents scenarios statistiques, exercer un « droit de quota » laissant passer suivant sa propre appréciation, un nombre déterminé de candidats étudiants.

Nous n’acceptons pas l’idée que tel un piano, le coefficient r.bis et le pouvoir de neutralisation permettent au jury de jouer la partition de son choix et cela à sa seule discrétion.

Nous voulons comprendre! L’ARES n’outrepasse-t-elle pas la mission qui lui a été confiée par le Gouvernement et la Fédération Wallonie-Bruxelles à savoir, se cantonner à organiser un examen d’entrée destiné à vérifier les aptitudes scientifiques et les facultés intellectuelles des candidats étudiants souhaitant poursuivre un cursus universitaire en médecine ou en dentisterie ?

Par votre intervention, nous vous demandons de bien vouloir réunir à nouveau le jury de l'examen d'entrée et d'accès en sciences médicales et dentaires afin qu’il réévalue les résultats de la session du 5 septembre 2018 en veillant à ce que les règles soient appliquées avec le même principe d’équité lors des deux sessions d’examen de juillet et de septembre 2018 et en neutralisant, s’il y a lieu, les questions qui doivent l’être.

Par votre intervention, et afin de mettre un terme à toute élucubration, nous vous demandons de faire preuve de transparence en communiquant aux candidats étudiants la copie de leur examen, l’analyse statistique détaillée des résultats d’examen d’entrée du 6 juillet et du 5 septembre 2018 ainsi que les délibérations du jury.

Monsieur Le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Demotte,  Monsieur le Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Marcourt, Madame, Monsieur, donnez à tous les candidats étudiants les moyens d’avoir confiance dans l’institution qui a le pouvoir de régir leur avenir.

Nous comptons sur votre bienveillance et votre diligence.