VOTRE PÉTITION PEUT SAUVER UN MOULIN 18e HISTORIQUE !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition VOTRE PÉTITION PEUT SAUVER UN MOULIN 18e HISTORIQUE !.


Visiteur

#1251

2012-02-25 16:56

en tant que nouvel habitant de Sommieres et ayant choisi cette ville pour son exceptionnel cachet historique je suis scandalisé par les menaces que fait peser ce projet de très basse qualité ( plusieurs amis architectes m'ont donné cet avis sur les derniers plans en ma possession!)sur l'environnement direct:
-les remparts classés et la trace d'anciens jardins
-l'ancien moulin à huile( précédemment restauré par la Mairie!!!!!)
-la future voie verte
-et les batiments anciens alentour, notamment "la Petite Violette"
je transmettrai ces informations à toute personne ayant autorité dans le domaine de l'Urbanisme et du Patrimoine Culturel
philippe chaillet

Visiteur

#1252

2012-02-29 20:47

Je pense que votre maire discret et ses complices seront contents du voyage si vous arrivez à 7 ou 800 signatures!!

Visiteur

#1253 Re:

2012-03-03 21:08

#1252: -

c une honte cette affaire!!!!


Visiteur

#1254

2012-03-05 11:00

J'ai habité Préchac pendant quelques années à La Trave et ce barrage est une des curiosités du coin, ainsi que les ruines de La Trave. Laissez donc ce barrage qui produit écologiquement de l'éléctricité!!!

Visiteur

#1255 Re:

2012-03-06 12:47

#1: -  

 

 

Les musulmans de l'Europe ont annoncé le djihad aux chiens

12.02.2012, 19:54

http://m.ruvr.ru/data/2012/02/13/1249626061/4904881243_78e1c08ab1_b.jpg...

© Flickr.com/warmrobot/сс-by-nc-sa 3.0

http://french.ruvr.ru/images/printer_mini.gif...

http://french.ruvr.ru/images/mail_mini.gif...

http://french.ruvr.ru/images/add_to_blog_mini.gif...

Les islamistes tentent d’expulser les chiens de l'Europe. Un de ces jours,  un représentant du Conseil municipal de La Haye, membre du parti « Démocrates Islamistes »  Hasan Koutchouk  s'est  prononcé en faveur de l'interdiction de ces animaux  dans la ville, et il a appelé les pouvoirs municipaux à reconnaitre que la possession d’un chien dans la mégalopole était un crime de droit commun.

On sait  depuis  longtemps  que dans l'Islam, le chien est considéré comme un animal "sale". Une des légendes musulmanes annonce que ce quadrupède aurait  mordu une fois le prophète Mohammed,  c’est pourquoi tous les chiens  étaient maudits.  Les sceptiques affirment que les musulmans avaient  emprunté  aux Juifs l'aversion pour ces animaux.  En effet, dans l'ancien testament, parmi les  trente mentions du chien, seulement dans deux cas  elle n'a pas de sens négatif. L'hostilité des anciens Juifs  vis-à-vis  des chiens était suscitée par la haine envers  les Egyptiens et les Romains qui, respectaient, eux, les chiens et qui les déifiaient.

L'Islam n'a rien contre les chiens, cependant, il  prescrit  des règles sévères de leur présence aux côtés de l’homme, a expliqué dans l'interview  à  « la Voix de la Russie »  l'imam de la mosquée synodique de Moscou Islam-hazrat Zaripov.

Du point de vue de l'Islam, on peut  avoir des chiens. Cependant, il faut respecter certaines conditions. Le chien ne doit pas se trouver dans un même local avec les gens. La salive et les poils du chien ne doivent pas se retrouver sur les vêtements et le corps de l’homme, ainsi que sur les objets d'usage courant. Il faut bien comprendre que l'Islam n’a pas d’attitude négative envers les chiens. Par exemple, dans certains Hadiths, on raconte l’histoire d’une femme qui nourrissait un chien. Pour cela,  elle était admise au paradis. Il est important que l'on respecte  strictement les conditions de l’entretien  du chien.

La proposition du politique-islamiste hollandais pourrait provoquer seulement  un sourire, si  c’était  un cas unique  quand les musulmans européens se prononcent durement contre les chiens.  Au milieu de l’année 2011, dans la ville de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, les musulmans qui constituent environ 20 pour-cent de la population, ont demandé aux autorités locales d'interdire le séjour de ces quadrupèdes dans les transports en commun. Quand la municipalité a refusé d'accomplir les exigences des musulmans, la ville a connu une vague d’empoisonnements des chiens. En Grande-Bretagne, les voyageurs aveugles avec les chiens-guides sont de plus en plus souvent obligés de sortir des autobus, parce que les conducteurs musulmans ou les voyageurs objectent contre leurs compagnons «sales». Les cas semblables de l'intolérance religieuse sont observés en France, en Ecosse, aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens.

L'hostilité aussi sincère envers  les quadrupèdes et les nombreuses exigences agressives des musulmans européens de nettoyer les villes des chiens suggère aux Européens l’idée que les islamistes préconisent non la pureté de leur propre foi, mais tentent plutôt d'imposer aux pays de l’UE les normes de la charia - l'ensemble des règles juridiques, morales et religieuses de l'Islam. D'autant plus que parmi les chrétiens, l’attitude envers ces amis quadrupèdes de l’homme  était de tout temps bienveillante. Dans l'orthodoxie,  il n'y a aucunes interdictions au sujet des chiens, bien qu'il ne soit pas recommandé d’entrer dans les églises avec eux, explique le représentant du patriarcat de Moscou, le prêtre Vladimir Vigilyansky.

Dans les anciens recueils de prescriptions religieuses, il est dit que les chiens ne doivent pas entrer dans l’église. Il y a des prières pour les consécrations des églises, si par hasard des chiens, des porcs ou des serpents y entraient soudain.  On croit que ces animaux peuvent profaner le lieu sacré. Cependant, il n’existe aucun canon qui interdise d’avoir un chien dans la maison.

Dans les pays catholiques, depuis 1931, on marque le Jour des animaux  le 4 octobre. Cette fête est liée au nom de Saint François  d’Assises  - le protecteur des quadrupèdes. Ce jour-là, dans toutes les églises catholiques, se fait  un office spécialisé pour les animaux domestiques, et les paroissiens peuvent même amener dans l'église leurs chouchous  - des chats, des lapins, des perroquets et, bien sûr, des chiens.

Un breton

#1256

2012-03-06 14:04

Pour défendre votre moulin, une solution efficace de dernier recours: allongez vous devant les bulldozers après avoir convoqué la presse régionale! A Concarneau, nous avons testé. Le projet de destruction a été stoppé car les associations que nous avions averti, sont arrivées avec des cris et des panneaux énormes de contestation. Dernier point, les maires n'aiment pas perdre leurs électeurs, et encore moins devant la presse régionale!


Visiteur

#1257 Re:

2012-03-07 09:41

#1: -  

 Notre association Vallée Engranne Nature de tout coeur avec vous dans ce combat.

F.Moulinier

APSS Sommières

#1258

2012-03-07 18:58

MERCI à F.MOULINIER pour son mot d'encouragement sur notre blog, nous en avons grand besoin !
Bisous de Sophiane, stagiaire


Visiteur

#1259

2012-03-08 18:26

Le patrimoine, c'est notre mémoire commune !
Révolution citoyenne !
APSS Sommières

#1260 Re:

2012-03-08 20:25

#1254: -

Bonjour ! Nous sommes CONTRE ce projet de détruire ce barrage et son moulin, c'est une honte ! Ps Notre petite association est en étroite relation avec André Cochet de la Vallé du Ciron et ses adhérents qui nous ont apporté une aide généreuse d'exception pour notre moulin... Nous nous tenons au courant par les Nouvelles !

Bien amicalement à vous tous et gros bisous

Sophiane, stagiaire

stefmali

#1261 Re: Re: Re:

2012-03-09 10:31

#26: - Re: Re:

Je pense que les choses sont plus compliquées que simplement être pour ou contre ces HLM. Nos municipalités n'ont pas d'argent et doivent loger  la population. On leur demande de faire des économies et de ne ponctionner le contribuable que si impérativement nécessaire. Par ailleurs un HLM en ville et non en balieue où se développe généralement des ilôts de population ingérables, c'est pas forcément une mauvaise idée pour l'intégration. Alors j'ai signé car je crois que la valeur patrimoniale est plus forte que ce projet mais il ne faut pas cracher sur les gens qui cherchent des solutions à notre vie collective.

 


Visiteur

#1262

2012-03-09 11:12

C'est une honte de détruire ce moulin du 18° ça rapporte combien d'argent aux instigateurs de ce projet?

Visiteur

#1263

2012-03-12 11:59

Monsieur, enlevez moi de votre liste (annicko30@orange.fr) car j'apprends, après renseignements à la Mairie de Sommières, que le projet ne correspond pas à ce que vous annoncez. il s'agit d'un petit immeuble de deux étages et non de 14 à bâtir!!!
Mamyblues
Visiteur

#1264

2012-03-12 13:05

Des logements sociaux d'accord, mais pas n'importe où, ni n'importe comment. Préservons le cadre de vie

de la Cité médiévale et surtout celui des futurs locataires de ces logements !!!!

APSS Sommières

#1265 Re:

2012-03-12 20:51

#1263: -

Madame Annick 30,

La Mairie, suite à notre pétition (:dont l'objet est de contrer avec légitimité l'extrême discrétion qui entoure cette affaire privée) -a souhaité se dédouaner de ce projet scandaleux en vous affirmant: <qu'il s'agit d'un charmant petit batiment de 2 étages dédié à des retraités...> Or il n'en est rien. -En effet, les plans (en notre posséssion) et exposés au public en 2008 à Belleau, etaient au contraire: de 13M de haut. -Or, et par un coup de baguette magique, nous apprenons que :  ces plans initiaux déja inquiétants ont été...modifiés "à la baisse"et que ce projet initial <magnifique> d'après la municipalité, est tristement devenu (:bien entendu...) : 2 sinistres barres de béton IGH - de type HLM bas de gamme*. -Et de plus, à 5 M des remparts classés en 2010 "Monuments Historiques" (:et dont le rayon de protection est de 500M !!!)

Enfin, et c'est donc l'objet de notre pétition, un Moulin 18e historique a été voté à la destruction par la municipalité et avec la bénédiction inquiétante du chef du SDAP de Nîmes (: formellement mis en cause par le TA, dans l'<affaire judiciaire du TSCP de Nîmes> cet été (voir La Gazette**) -et pour avoir donné son plein accord pour massacrer platanes et micocouliers centenaires sur les plus belles allées de Nîmes, ce qui serait en parfaite ignorance des Texres liés au dossier ultra sensible/Mairie-TSCP !!!

- En substance, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre a gelé cet été et pour l'instant, cette sombre affaire, et a demandé que notre Moulin fasse l'objet d'un examen en 2012 à la CRPS/ DRAC -sous présidence du Préfet de Région, Monsieur Claude Baland.    -Nous espérons donc que ces précisions contradictoires seront de nature à vous rassurer pleinement sur votre juste signature solidaire, liée à la triste réalité de ce que prépare la municipalité de Sommières ?

* Ps. Le docteur Philippe Chaillet, riverain -a pu-seul, voir le fameux dossier modifié et ne pourrait que vous confirmer ces informations. -En effet, le PC a été déposé par le promoteur en Janvier 2011 et il serait toujours (:plus d'1 an après... selon la municipalité ): "En instruction" !!! Ps.2 -Plusieurs puissantes Fédérations nationales de Protection des Sites nous ayant rejoints, "suivent ce dossier avec beaucoup d'attention".....  **Enfin, la Gazette de Nîmes vous fournira l'article-pleine page du TCSP-SDAP en date du 13 Juillet 2011, sur simple demande de votre part.

Très cordialement à vous, Madame,

l'APSS


Visiteur

#1266 Re: Re:

2012-03-14 20:49

#1265: APSS Sommières - Re:

Merci pour avoir pu lire ces précisions bien utiles et concernant ce projet absurde !! odette


Visiteur

#1267

2012-03-17 23:06

Je suis un vieux sommièrois , je ne connais pas ce moulin ??
mais je pense qu'il faut quand même signer cette pétition, et renvoyer
les bétonneurs chez eux.

Visiteur

#1268

2012-03-17 23:29

Faites sauter la Mairie !!!!
Les Basques vous soutiennent !
APSS Sommières

#1269

2012-03-18 14:11

Grand MERCI à Jean LAFFONT, pour la 1.700ème signature !
Bisou de Sophiane, stagiaire

Ragondin du Vidourle

#1270 Le moulin de Sommières

2012-03-18 16:11

En vacances l'été dernier, j'ai pu découvrir ce magnifique moulin à huile.
Une merveille !
Sans subvention et avec les moyens du bord, le moulin est entretenu minutieusement
par quelque riverain de la propriété attenante.
C'est ainsi que l'on peut apercevoir, au crépuscule, l'ombre d'un vieux monsieur aux cheveux blancs,
qui se faufile près de la roue à aube, sa burette à la main, pour graisser le mécanisme qui fonctionne
depuis le 18ème siècle sans un grincement !


Visiteur

#1271 Re:

2012-03-18 16:23

#1269: APSS Sommières -

Merci ma Sophiane, j'espère qu'on pourra se rencontrer prochainement.

Et + si affinités......

J.Laffont

 

Eva la Joly

#1272 L'avenir de la Vranze est dans le moulin

2012-03-18 16:45

Oui je vous le dit, l'avenir de la Vranze, passe par les moulins,
à vent, à eau, à huile, à brière !
Les geoses zeraient blus simples zan les zentrales nugléaires et les Zeat Aroza !
Battons nous.
Debout la Vranze, aujourd'hui est un grand chour !!
APSS Sommières

#1273 Re:

2012-03-18 18:47

#1267: -

Bonjour, ami sommiérois ! Nous sommes à votre disposition, et avec grand plaisir, pour vous adresser* un lien, afin de visualiser ce Moulin historique, mentionné sur une carte postale 19e, la Fiche Mérimée de la DRAC et sur des iconographies (: rares, et nous ayant été adressées par le Ministère de la Culture-: Direction des Monuments Historiques...! -et suite au dossier de défense que nous lui avions adressé cet été.) Ps. Ce Haut fonctionnaire et Chef des Services nous avait rappellé, nous demandant avec sérieux: ... < si il ne s'agissait pas d'une erreur...!!!? >

-Adressez nous votre adresse-émail* à l'adresse suivante : apss1@yahoo.fr et nous vous répondrons.

Amicalement, le Bureau

Tecno-Auch

#1274

2012-03-18 19:04

Cette affaire de construction lamentable n'est pas isolée, mais sachez que tout projet comporte au moins une irrégularité ou un point de contestation. Nous avons fait annuler par deux fois un projet honteux dans le Gers en s’adressant au Tribunal administratif. C'est devenu un sport national de faire annuler des permis de construire douteux. Adressez vous à un bon avocat spécialisé en droit de l'environnement de votre département. Vous serez étonnés du résultat. Bon courage!


Visiteur

#1275 Re:

2012-03-18 19:10

#1262: -

des pots de vin, cest sur et certain comme d'habitude!!!!