NON AU PROJET DE LOI RETROGRADE SUR LA PRESSE AU BURUNDI

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON AU PROJET DE LOI RETROGRADE SUR LA PRESSE AU BURUNDI.


Visiteur

#51

2013-04-25 11:17

Iyi pétition ahubwo abayiyumvuriye nsanze bazi ubwenge pe!!!
nkunduburundi déomcrate

#52

2013-04-25 11:17

Merci de m'aider à avoir les adresses email's des dirigeants de l'opposition dans sa forme originale à savoir: Agathon RWASA du FNL, Evariste NGAYIMPENDA de l'UPRONA, Léonce NGENDAKUMANA du FRODEBU,Alexis SINDUHIJE du MSD, MURWENGEZO de l'UPD, Léonard NYANGOMA du CNDD, Dr Jean MINANI du FRODEBU NYAKURI au cas où,... en vue de les sensibiliser sur la necessité patriotique de créer une seule et unique formation politique destinée à contrebalancer, dans l'intérêt supérieur du Burundi, des Burundaises et des Burundais ainsi que de leurs propres intérêts, le poids politique du CNDD/FDD qui s'achemine lentement mais sûrement à une victoire électorale en 2015 sans appel, écrasante, incontestable et incontestée, comme l'UPRONA en 1961.

Visiteur

#53

2013-04-25 11:37

Je signe même si je suis fan du CNDD-FDD pour dire que je me suis trompé en 2010 en votant pour Pierre Nkurunziza.Le parti CNDD-FDD est allé loin parce que mon droit de savoir tout sur tous pour l'interet du Burundi serrait bafoué si je laisse signer cette loi sur la presse.

Visiteur

#54

2013-04-25 11:46

ce régime est entre de creuser sa propre tombe

Visiteur

#55

2013-04-25 11:51

Lève-toi, tiens-toi debout!
Bats-toi pour tes droits!
Lève-toi, tiens-toi debout!
N'abandonne pas la bataille!

Visiteur

#56

2013-04-25 11:59

Agati gateretswe n'Imana ntigahenurwa n'umuyaga

Visiteur

#57 Re: t'as raison

2013-04-25 12:26

#26: -  

 

jo

#58

2013-04-25 12:27

les dd basaze ....on ne va plus les arrêter si la loi passe !!

Visiteur

#59

2013-04-25 13:02

retrait pour ne pas etre contrait de le faire sous pression etrangere qui ne manquera pas.

 


Visiteur

#60

2013-04-25 13:17

Cette pétition est très importante car elle fait un clin d’œil au Président et ses proches collaborateurs pour qu'ils placent devant leur responsabilité afin d'éviter de jeter le pays dans le gouffre

Visiteur

#61

2013-04-25 13:22

Oui au droit d'expression,Non aux décisions anti-démocratiques.Vive les leaders;vive le droit d'expression,courage!

Visiteur

#62

2013-04-25 14:18

La liberté de la presse est le thermomètre par lequel on mesure la liberté du peuple. Si vous muselez la presse, vous muselez en même temps le peuple et par conséquent la démocratie. Et les conséquences sont connues des tous, pas besoin de les décrire.

Visiteur

#63

2013-04-25 14:19

le president de la Republique a le dernier mot mais above all it is God

Visiteur

#64

2013-04-25 14:26

C'est inadmissible que les représentants du peuple d'un pays qui se dit démocratique puissent penser à l'adoption d'une loi qui restreint nos libertés garanties par notre constitution et d'autres instruments juridiques nationaux et internationaux

Visiteur

#65

2013-04-25 14:40

Depuis la nuit des temps, un criminel contre l'humanité n'est jamais devenu un démocrate; on a eu quelques exemples démocrates devenus tyrans (reste à savoir s'iles étaient vraiment démocrates). Le Burundi étant dirigé par une organisation terroriste et génocidaire (CNDD-FDD), on ne pouvait pas, logiquement, s'attendre à ce que nos "démocrates" au pouvoir nous donnent une loi qui renforce ce pillier de la démocratie qu'est la presse libre. Cette nouvelle loi sur la presse est donc une preuve, s'il en fallait encore une, que le Burundi est dirigé par des non-démocrates.
MACO

#66

2013-04-25 14:42

J'ai souvent travaillé avec les médias. Je connais la valeur de leurs msgs. Je connais leurs forces. Personne ne pourra retirer les droits que leur procure la Constitution burundaise. Nous sommes derrières les journalistes pour dire non à la promulgation de cette loi indigne au pays. Avec le peuple burundais, nous vaincrons. Uburundi bugira Imana. Kandi ntibuzorwa mw'isanganya dit l'hyme national.
MAHORO

#67

2013-04-25 14:42

Je pense quelque chose de mal se prépare par le parti au pouvoir ce n'est pas normal de faire taire à la presse Burundaise. Ils savent ce qu'ils font en témoigne les propos de Gélase. Toute personne qui aime le burundi doit dire non à la loi sinon nous reculons de plus de 100ans

Visiteur

#68

2013-04-25 15:04

je m'inscris en faux pour une loi qui discrimine notre presse burundaise qui hier était couronné des fleurs (pendant les élections de 2005). les amandes proposées n'ont pas de sens vu les codes et lois du Burundi ainsi que le diplôme exigé pour un journaliste prétexte ou quoi.....

Visiteur

#69

2013-04-25 15:12

* Cette loi violerait la constitution du BDI
* Le pays ne connait nullement de démocratie et de développement sans la liberté d'informer donc la presse libre

Visiteur

#70

2013-04-25 15:18

Pas grand chose a dire mais c simplement une loi liberticide.
Grand merci aux initaterus de cete petition.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-04-25 16:12


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-04-25 16:15



Visiteur

#73

2013-04-25 16:20

Si l’ Etat commence a prendre des mesures pour réprimander les journaliste et restreindre la liberté de presse est une mauvaise chose pour le Burundi, mais les journalistes en sont responsables. Il suffit d’ écouter le journal de la RPA du 24 Avril 2013 pour constater que les journalistes, au lieu de donner des informations utiles au peuples Burundais, ne font que lancer des injures aux élus du peuples. J’ admet que monsieur Gélase Ndabirabe a mal parlé ; mais de même, je ne comprends pas comment la RPA et Kiramvu prennent cette occasion pour injurier monsieur Gélase Ndabirabe en disant « qu’ il lavait la viande avec du savon OMO .» Je soutien que dans de tels cas, la RPA ou les journalistes doivent révéler les sources et payer une lourde amande. Le fait que les journalistes de la RPA ont profané des injures à monsieur Gélase Ndabirabe dans leurs éditions du 24 Avril 2013 montre aussi que ces journalistes n’ont pas le niveau d’un journaliste, donc qu’ ils doivent retourner à l’ école pour apprendre à distinguer ce que c’ est « information objective et injures. »
D’ un côté, ces soi-disant journalisent contre-attaquent cette nouvelle loi adoptée par les élus du peuple en faisant signer un pétition(bonne chose) et de l’ autre côté en profanant des injures aux élus du peuples (mauvaise chose); alors que cette nouvelle loi sera là pour empêcher ces journalistes d’injurier et agresser les Burundais.
J’ airai aimé que ces journalistes protestent savamment en dignement contre cette loi et les mots de monsieur Gélase Ndabirabe. J’ aurai aimer que ces journalistes signent et fassent signer cette pétition dans le grand respect de nos dignitaire sans injures. Mais lancer des injures aux élus du peuples donne raison au gouvernement et aux élus et les encourage de promulguer une telle registration.
En d’ autre termes, cette pétition qui est entrain d’être signé a été déjà tué dans l’ œuf par les injures de la RPA et KIRAMVU envers monsieur Gélase Ndabirabe. « Kiramvu n’iraduyo yiwe bamaze gusoba mu mbabura. »
Après qu’ il aura reçu la pétition, le Président de la République va naturellement promulguer cette loi controversée et les journalistes en sont responsables parce qu’ ils sont entrain d’ anéantir la pétition qui aurait peut-être donner raison à leurs revendications.

Qui cette nouvelle loi est dure et les journalistes sont en partie responsables. Faire ce que cette nouvelle loi interdise par exemple en injuriant les dignitaire ne fait que renforcer et réconforter ceux qui ont mis en place cette registration.

Visiteur

#74

2013-04-25 16:26

Ce projet de loi sur la presse au Burundi, si une fois il etait promulgue rendrait le metier de journaliste nul. A dieu les nouvelles fouillees, a dieu reportages d'investigation....

Visiteur

#75

2013-04-25 16:30

cette pétition devrait porter une attention severe au president en exercice afin de ne pas se précipiter à promuluguer une telle loi insensée,liberticide,qui risque meme de lui couter cher comme monsieur Guillautin qui a été guillautiné par sa propre guillautine qu'il avait fabriqué.à bon entendeur eeh monsieur le président.