précarité du FLE
Contacter l'auteur de la pétition
natif vs non-natif
Vous vous plaignez car vous avez un salaire dérisoire et des mauvaises conditions de travail...?Imaginez un autre cas de figure, quelqu'un qui fait des études dans des universités françaises, mais qui n'est pas "natif français"? quelqu’un avec des études de 3e cycle en France et à l'étranger, avec des longues années d'expérience devant un public universitaire, quelqu'un qui a lutté contre des conditions inégalitaires de salaire et de sélection, qui doit se battre pour avoir un poste dans des universités qui malheureusement privilégient le recrutement de "natifs français". Ce "natif" qui "devrait" correspondre à l'image stéréotypée de professeur de FLE et qui "devrait" avoir le "bon accent" pour enseigner. En France, ne se passe pas beaucoup mieux, cette même personne doit encore subir des mauvaises décisions des inspectrices de l'académie qui ont "évalué" ses compétences à enseigner sa langue première (autre que le français).
Bref, dégoutée de supporter un tas de "natifs" qui font ce métier en tant que professeurs gagne-pain, sans expérience et sans une vraie vocation...juste parce qu'ils correspondent au modèle "du professeur natif". Et oui, ça serait bien qu'il ait le CAPES pour le FLE, à condition qu'il ne demandent pas la citoyenneté française!!!et que les chefs d’établissement et des institutions "évoluent" ...
Re:
Je partage également les revendications, je considère tout à fait pertinent et JUSTE que l'on exige un changement. Tous les témoignages illustrent bien ce que nous vivons au quotidien.
Après, moi aussi quand j'ai lu la pétition, j'ai été "choquée" par certaines phrases (comme vous le dites "mais qu'est-ce que ça vient faire là-dedans). J'ajouterais le fait que nous avons affaire à la Francophonie, qui n'est pas réduite à la France (mais les internautes on bien repris et on parlé "francophonie"). Aussi, en FLE les masters se multiplient chaque jour : mais qui finance ces nouvelles formations? qui payent les enseignants? etc. pourquoi forme-t-on encore des personnes à l'infini quand malheureusement on sait qu'elle viendront remplir le lot de précaires.
Mais, dans tous les cas, cette initiative est une très bonne démarche!
Re: Ne pas se trompez d'ennemi !
#19: Mardo - Ne pas se trompez d'ennemi !
Je suis navrée de l'oubli, Mardo, nous sommes tous dans une situation révoltante et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
Re: natif vs non-natif
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est d'une injustice absolue et il ne devrait y avoir aucune distinction entre les deux. J'essayerai de modifier le corps de la pétition pour prendre cela en compte.
Signature de la pétition
Professeur de FLE à l'étranger
Re:
Bonjour ! C'est moi qui ai écrit cette lettre, un peu maldroite parfois. N'hésitez pas à m'envoyer une version modifiée qui corresponde mieux à vos attentes...
Professeure de FLE pendant 10 ans au sein des Centres Culturels Français à l'étranger, j'ai vécu heureuse de mon métier mais sans SECU, sans retraite, sans rien qu'un simple contrat de travail local comme tant d'autres.
Rentrée en France en 2012, les salaires dérisoires ou irréguliers, les CDD de 1 mois, renouvelables que 2 fois, les recherches d'emploi perpétuelles, l'absence de congé maladie (alors que j'étais enceinte et vivait une grossesse difficile) ne m'ont pas permis de prendre soin de ma famille, et de subvenir à leur besoin. Et pourquoi? Pourquoi nos heures de travail ne sont-elle QUE celles de vis-à-vis avec les élèves, alors que pour chaque heure de cours, nous en passons 1 à 2 devant notre bureau en préparation? combien de fois j'ai du entendre pour un contrat de 24 heures de cours, la sécu et pole emploi me répondre que je travaillais à temps partiel. Les agrégés qui ont 18 heures de cours vous les considérez à temps partiel? Pourquoi DOIS-JE TRAVAILLER 2 À 3 FOIS PLUS QUE LES AUTRES POUR AVOIR LE DROIT DE TOUCHER LES ALLOCATIONS CHÔMAGE, LA SECU OU MON CONGÉ MATERNITÉ, sans même parler de retraite?
Aujourd'hui, j'ai du changer de métier... Adieu le travail au service de la francophonie, de l'insertion, et de l'intégration...
Même si j´ai commencé à enseigner dans une Alliance Française en 1992 (jusqu´en 2013) - aujourd´hui retraitée et ne suis que - comme on le dit dans la lettre "n’importe quel francophone qui a joué à la maitresse d’école dans les plus grandes Alliances Françaises pour ne citer qu’elles ?" - cependant avant de rentrer dans une Alliance, il fallait à l´époque avoir été reçu à la 5ème année de l´Ecole Officielle de langues et suivre, tous les ans des stages de formation et recyclage pour professeurs de FLE durant lesquels nous étions évalués (Formation Permanente) ensuite j´ai fait valider mes acquis en 1999, et le service du REVA Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 m´a concédé le niveau Licence Lettres Modernes. J´ai arrêté de travailler l´an dernier.
Bien sûr sans Master, mais avec beaucoup d´expérience devant un public très varié allant d´enfants à partir de l´âge de 3 ans, d' adolescents et aussi d´adultes.
Aujourd´hui, pour prétendre être embauche dans notre AF, on demande comme minimum un Master 2 FLE effectivement ou, pour un étranger, un niveau C2 en français.
Il est bien vrai que les "stagiaires" - futurs professeurs FLE - sont très exploités, dans les Alliances du moins.
This comment has been removed by the person who wrote it.
De plus il est communément admis que notre travail n'est pas un vrai travail mais une sorte de stage de longue durée.
Nous pouvons changer cela par de telles initiatives et pourquoi pas, la création d'une section syndicale? Je doute qu'une pétition suffise. Il faut des revendications claires.
Demandons la reconnaissance des diplômes, la mise en place d'un concours et notre admission comme fonctionnaires de la République!
| This discussion has been closed. |