Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi

Etienne Leclercq

/ #101 Contre la fermeture des boutiques

2013-05-01 14:25

Il est bien regrettable qu'un tel projet de réduction d'effectifs et de boutiques se fasse ! En cette époque où il est de plus en plus difficile de trouver de VRAIS spécialistes de musique classique en magasin, je trouve que ce désengagement dans la vie culturelle peut avoir des conséquences catastrophiques sur la culture à long terme. A cette cadence, la culture ne pourra plus subsister que par le biais de quelques bonnes volontés ayant à coeur de défendre le patrimoine culturel ! Jusqu'à ce que ces mêmes bonnes volontés y renoncent, faute de résultats !
D'où l'utilité fondamentale de telles boutiques spécialisées, avec des vendeurs présents pour nous renseigner, orienter nos choix selon nos sensibilités diverses, nos désirs. De tels conseils ne peuvent être prodigués que par des personnes physiques, le répondant d'un ordinateur étant très limité - et même inexistant - en la matière !
Par ailleurs, à une époque où la dématérialisation s'impose, il est rassurant d'avoir encore des contacts physiques avec des personnes, nous rappelant que la communication reste le fondement même du lien social de nos sociétés. Outre la "création" de chômeurs, c'est à l'anéantissement de ce lien social que contribue ce plan de licenciement ! Tout ceci est vraiment regrettable !!!

En espérant etre LU et ENTENDU !!!!

Etienne Leclercq, de Nantes