Projet Bruxelles Capitale Verte - Potager Royal de Donderberg

Domi

/ #11 Re:

2013-06-18 15:26

Je suis riveraine du Mont Saint Alban et adhère totalement à ce projet. Je ne suis pas mitoyenne du terrain mais j'en bénéfice de façon évidente sous de nombreux aspects, qualité de l'air, calme, vie animale, chants des oiseaux. Avois un petit bout de terrain non dévasté est une richesse à préserver prioritairement. Le projet potager royal s'inscrit parfaitement dans le prolongement du rôle des 2 parcs voisins "le Jardin des Colonies et le Jardin des Fleuristes". Il répond aussi à son usage originel qui était un potager royal sous Léopold II.  Ce terrain est une donation royale de Léopold II, respectons ce don. Nous en sommes les héritiers et devons le transmettre aux générations futures dans un état digne de ce nom. De plus, il maintient un espace vert qui a un rôle environnemental évident notamment par l'absorption des eaux pluviales qui sont très importantes vu la déclivité du sol. Je souhaiterais que l'on respecte également un juste équilibre entre la faune endémique "rare" et la flore "remarquable"  à préserver. L'idée d'y placer des ruches et un potager bio avec  une approche socioéducative et thérapeutique en fait un projet idéal. D'autant plus qu'il y a déjà pas mal d'écoles proches qui pourraient en profiter pour leur cours d'étude du milieu. Il s'inscrit également dans le contexte de Bruxelles capitale européenne"verte". Ce poumon vert a un effet régulateur contre le réchauffement climatique provoqué par la construction intensive. Tous les riverains en bénéficient et dans une large mesure les pâtés de maisons environnants. Ce terrain doit garder sa vocation première avoir un rôle public intéressant et ne pas être massacré par un ou des projets immobiliers irresponsables et risqués.