Projet Bruxelles Capitale Verte - Potager Royal de Donderberg

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Projet Bruxelles Capitale Verte - Potager Royal de Donderberg.

donderberg

#1

2013-05-09 09:23

Quel plaisir de se retrouver sur le potager, de mettre les mains dans la terre et de se
réapproprier son alimentation.

Vanberghen

#2 Donderberg Royal Vegetable Garden

2013-05-09 13:01

Donderberg Royal Vegetable Garden

Visiteur

#3

2013-05-12 10:30

Léopold II a su déveloper la ville en (p)réservant des espaces verts, poumons de Bruxelles. Si Bruxelles doit se déveloper, ce doit être comme toutes les villes, en augmentant son périmètre, pas en sacrifiant ses poumons.

Visiteur

#4

2013-05-13 10:25

Je suis tout à fait d'accord pour le potager avecdes légumes oubliés;Je pense que "les jardin de Pomone "serrais intereser par le proget .
Je suis l'épouse de mr Smets Albert
129 rue des Horticulteurs

Visiteur

#5

2013-05-13 11:49

J'habite le quartier, j'ai déjà tenu un potager dans mon ancien quartier (Woluwé), je sais le travail que cela demande, il ne faut pas avoir de cela une idée romantique. J'espère pouvoir y participer, même si je ne fais pas partie des xcatégories mentionnées. merci.
Donderberg

#6

2013-05-13 12:21

Le projet vise à favoriser la mixité autour de l'organisation des potagers « biologiques », de l'installation des ruches, à travers des rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale. Les riverains pourront bénéficier d'une formation, le projet sera mis en oeuvre sous la coordination des institutions et associations spécialisées.
Donderberg

#7 Re:

2013-05-13 12:23

C'est une très bonne idée !

 

Donderberg

#8 Re:

2013-05-13 13:09

#4: - C'est une excellente idée!

 

Tomas

#9 Les avantages de l'hortithérapie pour les personnes avec handicap

2013-05-13 15:10

En effet, l'hortithérapie permet de :

•Reprendre confiance en soi, se montrer utile, participer à la vie et se sentir vivant par le fait de semer une graine, l'arroser et la soigner

•Procurer un bien être, se détendre, prendre du plaisir et s'apaiser grâce à l'environnement (odeurs, couleurs...)

•Augmenter et maintenir la mémorisation et la concentration par le travail, le suivi sur les plantes

•Entretenir une autonomie physique par les petits efforts demandés lors de la pratique mais aussi lors des déplacements vers l'atelier

•Développer ou maintenir une dextérité et une coordination motrice par les gestes requis pour la pratique

•Aider à la sociabilisation à travers le travail en commun entre individus valides ou non, enfants ou adultes
Anne

#10 ecole européenne de Laeken

2013-05-13 16:17

L'école européenne de Laeken collabore-t-elle à ce projet? Le clos est sur rue Médori. Ils pourront quand même faire un geste de solidarité avec le quartier si l'on tient compte de tous leur armées de bus scolaires qui pollue le quartier.
Domi

#11 Re:

2013-06-18 17:26

Je suis riveraine du Mont Saint Alban et adhère totalement à ce projet. Je ne suis pas mitoyenne du terrain mais j'en bénéfice de façon évidente sous de nombreux aspects, qualité de l'air, calme, vie animale, chants des oiseaux. Avois un petit bout de terrain non dévasté est une richesse à préserver prioritairement. Le projet potager royal s'inscrit parfaitement dans le prolongement du rôle des 2 parcs voisins "le Jardin des Colonies et le Jardin des Fleuristes". Il répond aussi à son usage originel qui était un potager royal sous Léopold II.  Ce terrain est une donation royale de Léopold II, respectons ce don. Nous en sommes les héritiers et devons le transmettre aux générations futures dans un état digne de ce nom. De plus, il maintient un espace vert qui a un rôle environnemental évident notamment par l'absorption des eaux pluviales qui sont très importantes vu la déclivité du sol. Je souhaiterais que l'on respecte également un juste équilibre entre la faune endémique "rare" et la flore "remarquable"  à préserver. L'idée d'y placer des ruches et un potager bio avec  une approche socioéducative et thérapeutique en fait un projet idéal. D'autant plus qu'il y a déjà pas mal d'écoles proches qui pourraient en profiter pour leur cours d'étude du milieu. Il s'inscrit également dans le contexte de Bruxelles capitale européenne"verte". Ce poumon vert a un effet régulateur contre le réchauffement climatique provoqué par la construction intensive. Tous les riverains en bénéficient et dans une large mesure les pâtés de maisons environnants. Ce terrain doit garder sa vocation première avoir un rôle public intéressant et ne pas être massacré par un ou des projets immobiliers irresponsables et risqués.


Visiteur

#12

2013-06-24 18:48

Je ne peux qu'abonder et participer! Vive l'espace vert au milieu de tout ce béton.
D'autant plus que ce sera de l'espace vert "intelligent"!

Visiteur

#13 Re: ecole européenne de Laeken

2013-07-09 12:30

#10: Anne - ecole européenne de Laeken

Je suis tout à fait favorable à ce projet et contre le projet de la ville de Bruxelles de construire sur ce terrain une école primaire (672 élèves), une salle de sport et 75 logements.

Le Jardin du Fleuriste avec ses serres, malheureusement délaissées, est un espace vert absolument remarquable, offrant une vue magnifique sur la ville de Bruxelles. Ce serait dommage de détruire cette vue et cet ensemble historique en y réalisant encore un projet de construction, alors que d'autres terrains vagues s'offrent beaucoup mieux à un tel projet (par exemple dans la zone le long du canal).

Le potager pourrait être au profit de toutes les écoles qui sont déjà installées dans le périmètre... et je suis sûre que l'école européenne s'engagerait volontiers dans ce projet. Je suis moi-même mère de deux enfants qui fréquentent cet établissement et j'établirai volontiers le contact avec la direction de l'école, si cela n'a pas déjà été fait.

Par contre, quant à la reproche de pollution par les bus scolaires: j'observe la situation Drève St. Anne tous les jours, et ce qui me frappe le plus, c'est le fait que de très nombreuses voitures utilisent cette rue comme "raccourci" pour se rendre au travail - si ces voitures utiliseraient l'Avenue du Parc Royal, il y aurait déjà beaucoup moins d'embouteillages.
En journée, il y a encore une fois de nombreuses voitures qui passent Drève St. Anne et qui prennent la rue pour une piste sur laquelle les conducteurs se permettent de rouler à beaucoup plus de 50 km, comme s'ils étaient à Spa! Des panneaux de signalisation de rouler à 30 km ont été installé, mais rares sont les voitures qui les respectent! 

Je profite de cette occasion aussi pour demander de repenser la circulation dans le quartier pour notamment éviter des situations comme je les ai expliquées ci-haut.
Et je tiens aussi à préciser que l'école européenne de Laeken a été installée dans cet emplacement dans un souci de révaloriser le quartier et non pour le "polluer", comme vous dites. Quand je suis le développement de Laeken, je pense que c'était plutôt une bonne idée - la négligence de la place Bockstael, de la rue Marie-Christine etc. ne seraient peut-être pas intervenues si on s'était intéressé un peu plus à cette (très belle) partie de Bruxelles dans le passé.

 


Visiteur

#14 Re: Re: ecole européenne de Laeken

2013-08-28 19:51

#13: - Re: ecole européenne de Laeken

Pourriez-vous me contacter?


Visiteur

#15

2013-10-29 18:25

J'habite à Neder-over-Heembeek et fais partie de son ASBL-Promenade verte. J'ai appris l'existence de votre projet et je le soutiens très fort. Il est primordial de développer une dynamique de quartier avant que la Ville ne reconstruise de nouveaux logements .

Visiteur

#16 Re:

2013-11-06 10:11

#15: -

Bonjour, le président de l'asbl Promenade verte a été informé afin que votre association puisse être partenaire direct dans ce projet. potager.royal@gmail.com