Projet Bruxelles Capitale Verte - Potager Royal de Donderberg

Quoted post

Anne

#10 ecole européenne de Laeken

2013-05-13 14:17

L'école européenne de Laeken collabore-t-elle à ce projet? Le clos est sur rue Médori. Ils pourront quand même faire un geste de solidarité avec le quartier si l'on tient compte de tous leur armées de bus scolaires qui pollue le quartier.

Réponses


Visiteur

#13 Re: ecole européenne de Laeken

2013-07-09 10:30:38

#10: Anne - ecole européenne de Laeken

Je suis tout à fait favorable à ce projet et contre le projet de la ville de Bruxelles de construire sur ce terrain une école primaire (672 élèves), une salle de sport et 75 logements.

Le Jardin du Fleuriste avec ses serres, malheureusement délaissées, est un espace vert absolument remarquable, offrant une vue magnifique sur la ville de Bruxelles. Ce serait dommage de détruire cette vue et cet ensemble historique en y réalisant encore un projet de construction, alors que d'autres terrains vagues s'offrent beaucoup mieux à un tel projet (par exemple dans la zone le long du canal).

Le potager pourrait être au profit de toutes les écoles qui sont déjà installées dans le périmètre... et je suis sûre que l'école européenne s'engagerait volontiers dans ce projet. Je suis moi-même mère de deux enfants qui fréquentent cet établissement et j'établirai volontiers le contact avec la direction de l'école, si cela n'a pas déjà été fait.

Par contre, quant à la reproche de pollution par les bus scolaires: j'observe la situation Drève St. Anne tous les jours, et ce qui me frappe le plus, c'est le fait que de très nombreuses voitures utilisent cette rue comme "raccourci" pour se rendre au travail - si ces voitures utiliseraient l'Avenue du Parc Royal, il y aurait déjà beaucoup moins d'embouteillages.
En journée, il y a encore une fois de nombreuses voitures qui passent Drève St. Anne et qui prennent la rue pour une piste sur laquelle les conducteurs se permettent de rouler à beaucoup plus de 50 km, comme s'ils étaient à Spa! Des panneaux de signalisation de rouler à 30 km ont été installé, mais rares sont les voitures qui les respectent! 

Je profite de cette occasion aussi pour demander de repenser la circulation dans le quartier pour notamment éviter des situations comme je les ai expliquées ci-haut.
Et je tiens aussi à préciser que l'école européenne de Laeken a été installée dans cet emplacement dans un souci de révaloriser le quartier et non pour le "polluer", comme vous dites. Quand je suis le développement de Laeken, je pense que c'était plutôt une bonne idée - la négligence de la place Bockstael, de la rue Marie-Christine etc. ne seraient peut-être pas intervenues si on s'était intéressé un peu plus à cette (très belle) partie de Bruxelles dans le passé.