2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire


Visiteur

/ #18

2011-04-06 11:46

Bonjour, Je suis un citoyen Europeen. Toute guerre me rends tres triste ! Je n'ai aucun apriori sur personne quelle que soit sa culture, ses idees, sa religion et son origine. Dans mon pays nous avons toutes les nationalites et j'ai vu de tout en chacun (intelligence, generosite, ... ou mechancete, stupidite...).

Nos pays entrent en guerre sur vos territoire SANS NOUS DEMANDER NOTRE AVIS en avancant come argument qu'il s'agit de defendre les civils, liberer le peuple d'un systeme dictatorial depasse.

J'aime les gens, j'aime la vie, donc je veux le bien des autres ! Mais COMMENT SAVOIR OU EST LA VERITE ??? Les seules elements que nous avons st donne par nos medias. Ils sont d'habitude fiable mais il y a deja eu quelques erreurs...

Alors je cherche à trouver des preuves: Le message de "Une ivoirienne" semble sincère, et je pense que c'est la vérité mais c'est pas une preuve !

Voici ce que j'observe: Dans nos pays (que l'on soit noir, blanc ou jaune), on peut aller dans la rue et critiquer le président si on en a envie, on peut même manifester et le faire face aux médiats. Quand on perds son travail, on recoit de l'argent le temps d'en retrouver un autre. Je susi heureux et mon pays nous offrent a tous les moyens de nosu epanouir (éduquer nos enfants, eviter les violences, regler les conflits)...

Si l'OTAN, l'ONU, ... agissent honnetement pour vous offrir le meilleur ca va. Je pense que nos mediats disent vrai, je croit qu'ils ne sont pas influence par la politique, la preuve: tous les europeens ont acces a cette petition (je l'ai vue ce matin sur google). On ne nosu cache donc pas vos opinions...

Nos hommes politiques ont sans doute des salaires de chef d'entreprise mais ne sont pas démesurémet riches. Quand un homme d'état a plusieurs palais alors que son peuple est pauvre !!! Il est clair qu'il vole sont peuple (il ne sait pas lui même, de ses propres mains créer tout cet argent !). Il vole son peuple en le faisant travailler pour peu d'argent et en empochant l'argent.

Je pense donc que nos pays vous veulent du bien, je pense ausi que le colonialisme est fini et que le but est de vous aider à obtenir votre liberté, gérer et jouir vous-même de vos ressources.

Je me suis aussi demande si il etait juste que nos pays aillent se mêler de vos affaires. Grace aux moyens de transports et de communicatio, le monde est devenu comme une grande ville. Il est donc normal qu'il y reigne une sorte de police internationale pour empêcher des dictateurs de massacrer leur peuple.

J'espère que la dictature disparaissent du monde et que chacun puisse vivre libre et heureux.

Mais si nos pays vous volent, donnez moi des preuves !!! Nous pouvons manifester pour vous aider !!!

Mais je ne me laisserai pas influencer par des paroles, donez moi des preuves !

Un citoyen Europeen qui veux que le monde se porte bien (et qui souffre dans son coeur a chaque goutte de sang verse).