2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition 2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire.

Faustin
Visiteur

#1 Indifférence ou complicité

2011-04-06 07:22

A ceux des Africains et populations du monde qui sont indifférents à la situation Ivoirienne ou Lybienne, à ceux des pays qui sont sourds, muets et aveugles à la ouvelle tragédie africaine, à tous les itoyens du monde qui se rendent acrivement ou passivement complices de ce nouvel holaucauste, rien de plus que ces paroles du pasteur Martin Niemöller (1892-1984.
«Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. Un proverbe de chez nous dit que ce qui se passe dans le poullailler peut également se passer dans l'abri des canards.

Faustin
Visiteur

#2 Indifférence ou complicité

2011-04-06 07:28

A ceux des Africains et populations du monde qui sont indifférents à la situation Ivoirienne ou Lybienne, à ceux des pays qui sont sourds, muets et aveugles à la nouvelle tragédie africaine, à tous les citoyens du monde qui se rendent activement ou passivement complices de ce nouvel holocauste, rien à leur dire sinon rappeler ces paroles du pasteur Martin Niemöller (1892-1984.
"Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester."
Un proverbe de chez nous dit que ce qui se passe dans le poullailler peut également se passer dans l'abri des canards.
l ivoirien
Visiteur

#3 Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 10:08

Je suis totalement opposé à ce type de pétition que je trouve immature.

En effet, je suis toujours surpris de voir des africains si enfantins dans leurs démarches. Comment toujours sortir cet argument qui date maintenant de plus d'un demi siècle après les décolonisations et qui consiste à dire que c'est les autres nos problèmes. Quand on veut utiliser un système, on va jusqu'au bout. Si on choisit la démocratie, on accepte sa défaite. On peut toujours protester comme souvent en Afrique qu'on a pour soit l'armée qu'on a gagné. Enfin, je suis de ces africains qui pensent que c'est enfantin ce type de pétitions... Huum, continuer comme ca vous servez ces chefs d'états africains qui veulent toujours s'incruster au pouvoir. Il y a d'autres solutions, ne choisissez pas des systèmes dit démocratiques, faites autre chose.

Un africain, ivoirien ....
Web Tirailleur Français !
Visiteur

#4 Peur pour votre petit confort !!!

2011-04-06 10:34

Facile la vieille victimisation des noirs par les blancs, votre appel est un torchon. Comment vous prendre au sérieux, lorsque vous insultez un chef d'état (Obama). Honnêtement, vous ne valez pas mieux que Gbagbo !

Et pour finir, un exemple qui sape votre légitimité :

Car notre bois, c’est pour eux !

Notre café, c’est pour eux !

Notre cacao, c’est pour eux !

Notre uranium, c’est pour eux !

Notre pétrole, c’est pour eux !

Bref, nos richesses, c’est pour eux !

NON !!! ELLES SONT POUR VOUS, PAS POUR LE PEUPLE AFRICAIN !!! Alors stop la démago !!!

Une Afrique
Visiteur

#5 Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 10:53

#3: l ivoirien - Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins ! 

 Cher non Africain et encore moins ivoirien. tu devrais savoir que quand on critique, on propose ensuite des solutions. au vu de tout ce qui se passe aujourd'hui en Afrique, tu proposes qoui au juste? cette petition denonce l'ingerence de l'Occident dans les problemes internes en Afrique. on saura plus tard combien de vies ont emporte ces interventions. Les Europeens a l;etranger helas devront payer pour cela, crois-moi. le miniscule francais qui est a l'origine de tout cela ne pense pas tout tout aux Francais...

LC
Visiteur

#6 Re: Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 10:57

#5: Une Afrique - Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins ! 

Entièrement d'accord avec I Ivoirien.

Proposer des solutions relèvent de nos politiciens.

Au lieu de critiquer la soit-disante ingérence des autres, il serait temps que nous devenions adultes et que nous arrêtions de nous mettre dans des situations aussi désespérantes à cause de politiciens à l'ego démesuré.

Cette pétition est pitoyable.

Une Afrique
Visiteur

#7 Re: Re: Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 11:08

#6: LC - Re: Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins ! 

 "à cause de politiciens à l'ego démesuré"

J'espere que tu parles de sarko(je fais expres d'ecrire son nom en miniscule).

On est President en FranceAfrique tant qu'on est d'accord avec la France. sinon c'es la guerre.

Ouatarra a ete longtemps finance par l'Occident. il est temps payer la dette...

 

frederic
Visiteur

#8 Re: Peur pour votre petit confort !!!

2011-04-06 11:08

#4: Web Tirailleur Français ! - Peur pour votre petit confort !!!

Le torchon ici c'est toi! et tu dois être un torchon de merde!!!. Les vrais chefs d'état sont ceux des grandes puissances et on ne doit pas les insulter! N-IM-PORTE-QUOI alors que vous n'avez aucun respect pour les chefs d'etat africain. à cause d'une réforme agraire Robert Mugabé se fait appeler LE VIEUX DICTATEUR. Tu n'as aucune leçon à donner à qui que ce soit puisque toi même tu insultes un chef d'état:"Honnêtement, vous ne valez pas mieux que Gbagbo !". Il est chef d'état au même titre que ton OBAMA que tu défends.

limpide
Visiteur

#9 Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 11:13

#3: l ivoirien - Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

je suis tout à fait d'accord. C'est tellement plus confortable d'enlever la brindille dans l'oeil du voisin... Je suis ivoirienne et je trouve ce genre de tentative complètement absurde et puérile. Je suis retourner dans mon pays après 11ans d'absence. Et j'ai vu mes frères et mon pays en piteux état. Je crois que dans mes vagues souvenirs et mon imaginaire, je ne l'aurais jamais immaginé aussi mal en point. Il ne s'agit plus de côte d'ivoire, il s'agit de ce système de Nabab qui croit qu'une élection les désigne à vie. Mais çà, ce n'est pas la démocratie. Dans un système démocratique, les présidents vont et viennent au gré du peuple. Il est temps que se soit comme çà et pas autrement.

A ceux qui ont eu la"bonne" idée de créer cette pétition, je crois que vous saviez déjà quoi en penser. Ne nous prenez pas pour ce que nous ne sommes pas.

Depuis des décénies vous vous faites élire sans proposer de programme électoral. Sans apporter de propositions concrètes et de solutions aux problèmes du peuple. Vous abusez du manque de connaissances et de l'illétrisme. Mais çà ne durera plus longtemps, ceux qui ont un peu de jugeote se retireront avec dignité pendant qu'il en est encore temps.

Une ivoirienne
Visiteur

#10 Desolant l'Afrique

2011-04-06 11:20

Je suis ivoirienne et je peux me permettre de parler de cete crise que traverse mon pays et je trouve vraiment desolant ce genre d'attitude et de petition qui tente a stigmatiser l'intervention de l'onu et de la france, depuis 4 mois toutes les discussions possible ont été tentées avec ce soi disant president democrate pour mon malheur ivoirien qu'est Laurent Gbagbo et cela n'a rien donné et même aujourd'hui qu'il est acculé et dans son bunker il continue de jouer avec la vie des ivoiriens;; lui il est bien caché, il a a manger, des vivres il peut se permettre de perdre le temps, noous nous sommes enfermés chez nous sans eau sans electricité plus de provisions alors s'il se bat comme il dit si bien pour les ivoiriens qu'il aârrête de s'accrocher au pouvoir... Vu la personnalité de cet homme je suis très heureuse que la France et l'ONU aient pris la responsabilité d'intervenir et je salue cette intervention ce monsieur à aucun moment ne pense aux ivoiriens qui souffrent et meurent s'il est fatigué ,ous le sommes encore plus donc qu'il degage
Je voudrais ici denoncer tous ces pseudos intetectuels africains et ces presidents ( distateurs) qui osent denoncer l'intervention internationale qu'ont-ils fait pour eviter la haos pour raisonner elur dictateur d'amis rien alors qu'ils laissent les autres agir pour preserver la population!!

Visiteur

#11 Re: Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 11:23

#9: limpide - Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

ma chère soeur ivoirienne, les problèmes que tu cites sont rééls en afrique mais l'intervention de la France et ONUCI et autre ne t'apportera aucune solution. le but de cette pétition n'est pas de soutenir gbabo forcément mais de dire non à l'ingérence. Rappelle toi toujours qu'il n'ya pas d'amitié entre les états!!!

Un Européen
Visiteur

#12 Où est la vérité ?

2011-04-06 11:23

Une Afrique
Visiteur

#13 Re: Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins !

2011-04-06 11:30

#9: limpide - Re: Ah ces fricains qui resteront tjrs enfantins ! 

 es-tu sure d'avoir la bonne reponse a la question -qui a gagne les elections?

la seule instance legale a designe le vainqueur. pourquoi les resultats de la commisiion d'observation seraient plus fiable?

c'est 1 decompte contre 1 autre. la Cote d'Ivoire a 1 constitution et 1 souverainete , et ca , ca doit etre respecte. "Dans un système démocratique, les présidents vont et viennent au gré du peuple. Il est temps que se soit comme çà et pas autrement". on en aura pas de si tot l'assurance. les Presidents se changent au gre de la France

frederic
Visiteur

#14 Re: Desolant l'Afrique

2011-04-06 11:30

#10: Une ivoirienne - Desolant l'Afrique

avis aux petits manipulateurs qui se font passer pour ivoirien ou ivoirienne ou même africain pour semer la confusion dans l'esprit des internautes sachez que vous n'êtes pas les bienvenus ici et les internautes ne sont pas dupes!!!! Et dans le cas où vous seriez vraiment des frères ivoiriens ou africains sachez que la france et l'onuci ne vous apporteront aucune solution!!!!!!! détrompez vous!!!!!!!!!!!!!!!

Ils sont là pour leurs intérêts. Sarko veut montrer au français qu'il est viril!!!! ce que nous ne voulons justement pas c'est que l'afrique soit leur cabaille.

Une Afrique
Visiteur

#15 Re: Desolant l'Afrique

2011-04-06 11:34

#10: Une ivoirienne - Desolant l'Afrique 

 Et tu penses que cette intervention francaise vise a proteger ou a aider les Ivoiriens??

une ivoirienne
Visiteur

#16 Peut être

2011-04-06 11:34

Peut être que ça ne resoud pas le problème de l'Afrique avec le monde mais dans le cas d'espèce ça protège des vies humaines et ne serait ce que pour cela il faut saluer la decision prise.
De toutes les façons dans ce monde actuel nous ne pouvons vivre sans les autre nations ce serait utopique de croire que la CI seule ou le cameroun tout seul peut s'opposer au monde entier si on veut être respecté en tant qu'africains et pouvoir tenir têtes aux autres puissances, il faut juste se mettre au travail, trouver des idéées innovatrices, se mettre sur une niche economique et en faire une richesse pour nous, les eemples sont légions, le bresil, l'inde et j'en passe, mettons nous au travail au lieu de passer notre temps a imputer nos faiblesses et nos echecs aux autres mettons nous au travial, trouver des idées pour construire nos pays, nos richesses et alors oui le respect des autres nations viendra et suivra aussi la liberté pour l'Afrique.
Koffi
Visiteur

#17 Pétition grotesque...

2011-04-06 11:35

Gbagbo a été clairement battu à l'issu d'élections exemplaires, certifiées par les Nations Unies, contrôlées et validées par des commissions indépendantes professionnelles, comme celles de l'UA, de la fondation Carter et de l'UE. Ce tyran s'accroche au pouvoir par un coup d'état constitutionnel, martyrise son peuple, utilise des escadrons de la mort pour terroriser la population, ruine son pays pour le seul profit de ses prébendiers, et on veut le faire apparaître comme le héros de la "seconde indépendance" de l’Afrique ? Qu'avons nous faits de notre indépendance depuis 50 ans ? Comment prétendons nous nous donner des "héros" qui sont les tueurs de leurs populations ? Quant aux "richesses" naturelles du continent, il faut bien les vendre, à défaut d'avoir pu mettre en oeuvre des politiques économiques qui nous auraient permis de les transformer, de leur donner une valeur ajoutée, depuis 50 ans, avec les milliards d'aides détournés par nos politiciens corrompus ? Comment se plaindre, en perpétuels martyrs, alors que nous ne sommes que les victimes de notre mauvaise gouvernance, de l'appétit de nos misérables "élites" à détourner nos richesses, de la corruption généralisée que nous chérissons (qui n'en "profite" pas un peu?) autant que nous la maudissons ? Balayons devant nos cases avant de prétendre donner des leçons à qui que ce soit : il y a du travail, beaucoup de travail à faire ! Et Gbagbo est le pire exemple, avec Mugabé, Habré, et tant d'autres... Les initiateurs de cette pitoyable et risible pétitions devraient avoir honte... On découvrira peut-être qu'ils ont été payés, ce ne serait pas surprenant....

Visiteur

#18

2011-04-06 11:46

Bonjour, Je suis un citoyen Europeen. Toute guerre me rends tres triste ! Je n'ai aucun apriori sur personne quelle que soit sa culture, ses idees, sa religion et son origine. Dans mon pays nous avons toutes les nationalites et j'ai vu de tout en chacun (intelligence, generosite, ... ou mechancete, stupidite...).

Nos pays entrent en guerre sur vos territoire SANS NOUS DEMANDER NOTRE AVIS en avancant come argument qu'il s'agit de defendre les civils, liberer le peuple d'un systeme dictatorial depasse.

J'aime les gens, j'aime la vie, donc je veux le bien des autres ! Mais COMMENT SAVOIR OU EST LA VERITE ??? Les seules elements que nous avons st donne par nos medias. Ils sont d'habitude fiable mais il y a deja eu quelques erreurs...

Alors je cherche à trouver des preuves: Le message de "Une ivoirienne" semble sincère, et je pense que c'est la vérité mais c'est pas une preuve !

Voici ce que j'observe: Dans nos pays (que l'on soit noir, blanc ou jaune), on peut aller dans la rue et critiquer le président si on en a envie, on peut même manifester et le faire face aux médiats. Quand on perds son travail, on recoit de l'argent le temps d'en retrouver un autre. Je susi heureux et mon pays nous offrent a tous les moyens de nosu epanouir (éduquer nos enfants, eviter les violences, regler les conflits)...

Si l'OTAN, l'ONU, ... agissent honnetement pour vous offrir le meilleur ca va. Je pense que nos mediats disent vrai, je croit qu'ils ne sont pas influence par la politique, la preuve: tous les europeens ont acces a cette petition (je l'ai vue ce matin sur google). On ne nosu cache donc pas vos opinions...

Nos hommes politiques ont sans doute des salaires de chef d'entreprise mais ne sont pas démesurémet riches. Quand un homme d'état a plusieurs palais alors que son peuple est pauvre !!! Il est clair qu'il vole sont peuple (il ne sait pas lui même, de ses propres mains créer tout cet argent !). Il vole son peuple en le faisant travailler pour peu d'argent et en empochant l'argent.

Je pense donc que nos pays vous veulent du bien, je pense ausi que le colonialisme est fini et que le but est de vous aider à obtenir votre liberté, gérer et jouir vous-même de vos ressources.

Je me suis aussi demande si il etait juste que nos pays aillent se mêler de vos affaires. Grace aux moyens de transports et de communicatio, le monde est devenu comme une grande ville. Il est donc normal qu'il y reigne une sorte de police internationale pour empêcher des dictateurs de massacrer leur peuple.

J'espère que la dictature disparaissent du monde et que chacun puisse vivre libre et heureux.

Mais si nos pays vous volent, donnez moi des preuves !!! Nous pouvons manifester pour vous aider !!!

Mais je ne me laisserai pas influencer par des paroles, donez moi des preuves !

Un citoyen Europeen qui veux que le monde se porte bien (et qui souffre dans son coeur a chaque goutte de sang verse).

Visiteur

#19 Re: Pétition grotesque...

2011-04-06 11:48

Une Afrique
Visiteur

#20 Re: Pétition grotesque...

2011-04-06 11:49

#17: Koffi - Pétition grotesque... 

 tu peux citer 1 seul passage dans ce debat ou gbagbo est martyrise?

Arrete de vomir n'importe quoi. Ici on parlr ,et je pense assez clairement, de l'ingerence

 

Desole, je me suis emporte


Visiteur

#21

2011-04-06 11:51

Koffi: merci ta réponse me convainc. Une bonne preuve serait un cas ou ca a marche. Y a-t-il un pays d'Afrique que nos pays ont sauve/aide et qui est maintenant heureux? Qui vit en democratie ? Le cas de l'Afganistant qui traine nosu inquiete, la guerre en Irak a ete un massacre et me laisse une mauvaise image des polititiens Americains, la guerre du Golfe me donne l'impression que le but etait de voler les richesses...

Y a-t-il un exemple concert, ou nos pays ont aider les autres sans les exploiter ensuite. Ou les gens sont heureux. Les médiats peuvent nous donner des tas d'exemples, mais je veux l'entendre d'un citoyen africain !
une ivoirienne
Visiteur

#22 Re: Re: Desolant l'Afrique

2011-04-06 11:54

#15: Une Afrique - Re: Desolant l'Afrique 

 vu comme les armes tonnaient à Abidjan, vu la peur que nous ressentions,  l'inquiétude et vu le soulagement ressenti à la suite de l'arrêt de tout ça je peux dire que ça nous a aidé

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-06 11:59



Visiteur

#24

2011-04-06 12:03

Si nos pays vous aident vraiment, si ces actions sont justes. J'invite les auteurs de cette pétition et tout ceux qui la supporteraient pour leur propre intérêt (peut-être sont-ils proche/avantagés par des dictateurs) à penser à l'avenir de leurs enfants !

Oui, on peut être très riche en trichant, mais c'est toujours très court !!! Ou cela se termine dans le sang. Croyez-moi, si vos pays se démocratisent non seulement vous (supporter des dictateurs) aurez votre place mais c'est tout votre peuple qui pourra s'épanouir ! Et vos enfants et petit enfants viveront dans un systeme qui les aidera et sera juste !

sarah ivoirienne
Visiteur

#25 bravo

2011-04-06 12:09

Laurent B. a tout simplement demandé que les voix soient recomptées, pourquoi cela lui a été refusé?pourtant quelque mois plutôt cela avait été fait dans d'autres États?pourquoi cela a t-il posé problème en côte d'ivoire?posons nous cette question.
tout simplement parce que la France sait que avec MONSIEUR BAGBO leurs intérêts sont fortement menacés en côte d'ivoire et que monsieur Ouattara est plus ouvert à leurs manipulations et à leur chantage.
je suis ivoirienne et suis prête à donner ma vie pour la libération de mon pays et cette libération ne passe certainement pas par ouattarra et l'assassin de guillaume sorro.
Sarkozy n'a qu'à se tenir tranquille car la FRANCE AFRIQUE EST EN PASSE DE SE TERMINER CAR NOTRE GÉNÉRATION N'EST CERTAINEMENT PAS CELLE DE NOS PÈRES QUI AVAIENT PEUR DE MOURIR . ON SE BATTRA BEC ET ONGLES POUR PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN ET POUR ASSURER UN MEILLEUR AVENIR A NOS DESCENDANTS
la côte d'ivoire nous interpelle tous alors soutenons nous mutuellement et sachons que nous avons avec nous un soutien incontestable celui de notre SEIGNEUR JÉSUS qui a dit qu'après cinquante ans l'esclave doit être affranchi .
c'est le temps de notre libération peuple africain ils ne peuvent plus rien contre cela car le compte à rebours est lancé et nous aurons la victoire même au prix de notre sang.