Apres "Villeneuve : le rêve brisé"
pdeleg |
/ #170 Villeneuve : le rêve brisé2013-10-01 10:16Pour avoir pu observé de l'intérieur la décadence de la Villeneuve (10 ans de 1985 à 1996), je trouve ce reportage pertinent. Encore ado , alors que j'habitais à Montélimar, j'ai même visité 2 fois la Villeneuve dans les années 70 en pleine vague nouveau projet de vie. Une fois avec mes parents pour aller rendre visite à des amis puis avec mon Lycée lors d'une journée découverte de cette expérience qui faisait grand bruit. Je connais aussi de par mes parents l'engagement de ces gens qui on voulu, et parfois veulent encore croire à un projet de société qui leur a probablement été volé par une politique inadéquate et des changements profonds de société. La plupart des gens qui réagissent négativement à ce reportage ne vivent pas au cœur même de ce quartier (de l'Arlequin en l’occurrence). Le reportage a essayé de couvrir les différentes populations, rapidement certes, mais à mon sens, sans caricature. Et parmi ces populations il y en une (pour faire simple), la plus importante en nombre, qui subit totalement la dictature de quelques un. Ceux la, n'ont pas le choix, ils sont là pour le prix des loyers. Il est grave à mon sens de les court-circuiter dans un prêche idéaliste et moralisateur de gens relativement épargnés. Il n'est pas possible de comprendre la société d'aujourd'hui selon une vision ou tout le monde serait formaté dans le même moule. C'est ce dont se nourrie l'extrême droite et même la droite tout court. Il est urgent d'endiguer les problèmes. Ce reportage a à mon sens le mérite d'ouvrir les yeux de la population en générale sur une réalité complexe. Il a aussi veillé à ne déshumaniser personne, à nous entrouvrir leur intimité, à nous inviter à nous pencher sur l'histoire très variée des gens. Pour reconstruire il faut d'abord sonder les fondations et arrêter de mettre du plâtre, ou encore pour rebondir il faut accepter de voir le fond et pas seulement regarder en l'air. Je ne veux pas briser d'avantage les rêves de certains, le reportage s'y est déjà employé, mais il s'est aussi employé à humaniser chacun. |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Apres "Villeneuve : le rêve brisé"" sur cette listeSauver la Maison Dinu Lipatti
Bucarest, 19.03.2025 – Aujourd’hui, la communauté musicale roumaine commémore les 108 ans de la naissance du grand pianiste et compositeur Dinu Lipatti, mais cette célébration est assombrie par une nouvelle alarmante : la Maison Dinu Lipatti, située sur le Bd. Lascăr Catargiu, est en cours de saisie et risque d’être perdue. Pour sauver ce monument d'importance nationale, l'Association Grafoart lance un appel public aux signatures pour soutenir une lettre ouverte adressée au Gouvernement de la Ro...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
948 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 948 |
30 jours | 948 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
779 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 779 |
30 jours | 778 |
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
831 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 831 |
30 jours | 831 |
Destitution du gouvernement fédéral belge
369 Créé: 2025-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 369 |
30 jours | 369 |
Pour un retour de la police de proximité à Ransart
233 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 233 |
30 jours | 232 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
241 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 241 |
30 jours | 241 |
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
164 Créé: 2025-07-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 164 |
30 jours | 164 |
APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
164 Créé: 2025-07-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 164 |
30 jours | 164 |
Le Paradis de Braine-l'Alleud - POUR la restauration de la biodiversité et CONTRE les feux d'artifice
142 Créé: 2025-07-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 142 |
30 jours | 142 |
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
608 Créé: 2020-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 608 |
30 jours | 131 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
668 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 668 |
30 jours | 117 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
119 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 119 |
30 jours | 119 |
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
85 Créé: 2025-07-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
80 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 80 |
30 jours | 80 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
759 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 759 |
30 jours | 75 |
Situation critique à la prison de lantin
60 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 60 |
30 jours | 60 |
Nuisances du PADEL externe partout en BELGIQUE : Pour que l’on légifère très vite suite aux recommandations ministérielles - Overlast van PADEL buiten in heel BELGIË: zodat we heel snel wetgeving mak
35 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 35 |
30 jours | 35 |
Pour une juste diminution du salaire des ministres nationalistes
27 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 27 |
30 jours | 27 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
365 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 365 |
30 jours | 25 |
Marre de nos politiciens!
22 Créé: 2025-07-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 22 |
Petitionenligne.be
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.