Le bébé de Vanessa

Abenelang

/ #295 Pas d'amalgame SVP

2012-02-08 15:07

Laissez-moi réfléchir un instant; je ne veux surtout pas m'embarquer dans une vague téméraire d'indignation spectaculaire pour un fait dont l'abomination est scandaleuse. Je me réserve premièrement quant à l'origine ethnique de Vanessa qui ne me laisse pas autant motivé ainsi que son âge à l’accouchement (une fille Bamiléké qui accouche à 17 ans sans être mariée, me laisse un peu perplexe, en fait pour ce que je connais de cette tribu, il est vrai que les temps changent mais ...); deuxièmement sur l'amalgame qui me semble entrain d'être fait sur ce qui se présente comme un fait dramatique; amalgame sautant d'un fait divers à Paul Biya, je lis donc en filigrane comme une volonté d'exploitation d'un fait divers pour des revendications politiques. Et là je dis que ce n'est pas par des moyens sournois qu'on se débarrassera de celui qu'on dit qu'il a pris notre pays en otage. Je compatirais donc volontiers pour Vanessa et sa famille, si les faits sont avérés (car je sais qu'au Cameroun on est capable de n'importe quoi pour se faire un nom et se remplir les poches, on a connu des cas des étuiantes qui se déclaraient séropositives, avec faux tests et faux certificats médicaux à l'appui, juste pour détouner l'argent de lutte contre le SIDA); en même temps je dirais qu'il nous faut chercher plus loin et plus solide pour "sortir notre pays de la grande nuit" pour citer un des derniers ouvrages d'Achille Mbembe.