NON à un quartier sans école

Démolie en 2020 pour cause d’infestation par des champignons, la nouvelle école de Basse-Enhaive devait être reconstruite dans le projet « Parc d’Enhaive ».

La ville de Namur vient d’annoncer qu’elle renonçait à sa reconstruction !

Battons-nous pour maintenir une école dans notre quartier.

Voici les arguments de la ville pour justifier sa décision :

Argument 1 […] En tenant compte de la localisation et du contexte actuel de l’offre existante en la matière dans le périmètre concerné, ce projet d’école ne semble plus être opportun. Plusieurs écoles communales aux alentours (Erpent Village, Heuvy ou encore l’école du Parc Astrid à Jambes) ne manquent pas de places et contribuent également à la dynamisation de quartiers.[…]

Argument 2 […] De plus, le financement nécessaire pour rénover, aménager et assurer le fonctionnement des écoles communales existantes a nécessité également ce choix d’orientation. En effet, certains travaux essentiels au bon fonctionnement de quelques écoles du PO de la Ville de Namur ont pesé dans les finances communales. Les subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles ne couvrant pas totalement les dépenses afférentes aux réalités du terrain. […]

Argument 3 […] Ainsi, le Collège a dû se fixer des priorités budgétaires et au regard de tous ces éléments, la construction d’une nouvelle école fondamentale n’en était plus une.[…]

Argument 4 […] L’école basée actuellement à Froidebise poursuivra ses activités dans l’état actuel, avec le transport scolaire assuré par la Ville. […]

En réponse aux arguments annoncés, les parents d’élèves de l’école communale, soutenus par le Comité de quartier de Basse-Enhaive, considèrent que :

1. beaucoup de parents du quartier de Basse-Enhaive ne possèdent pas de voiture. Les trajets vers les écoles communales alternatives s’effectueront souvent en bus ce qui amènera.

1. L’obligation pour les parents de payer un abonnement pour 1( 12 min) ou 2 (24€ min) parents ainsi que la carte MOBIB (5€min) des enfants ! Une aberration pour des parents qui vivent avec peu de moyen !

2. Des complications lors des trajets en bus (retard, grève, correspondances…) :

exemples à partir d’une situation réelle de parents via les informations trouvée sur le site du TEC

Départ

Arrivée

Heure de départ

Second bus

trajet à pied

Heure d’arrivée

Temps total

Brico de Jambes

École parc Astrid

7 h 52 bus 12

///

16 min

8 h 12

20 minutes minimum par trajet (4X/jour) + temps d’attentes pour prendre le bus au retour !

Brico de Jambes

École Erpent

7 h 38 bus 12

8 h 02 bus A

3 minutes

8 h 17

39 minutes minimum par trajet (4X/jour) + temps d’attentes pour les correspondances au retour !

2. Le budget pour reconstruire l’école était toujours inscrit au budget de la ville en février 2023. Qu’est-ce qui a changé en moins d’un an ?

3. L’implantation de l’école au centre du projet « Parc d’Enhaive »

1. favorisera, dans le quartier de Basse-Enhaive, la mixité

• Générationnelle : les nouveaux appartements sont généralement achetés par des personnes âgées (vécu lors de la construction du « Domaine au Fil de l’Eau »)

• Économique : les nouveaux appartements sont généralement achetés par des personnes ayant des moyens financiers (vécu lors de la construction du « Domaine au Fil de l’Eau »)

• Sociale : l’implantation d’une école communale au centre du projet T&P favorisera un mélange entre les différentes classes sociales du quartier

• Culturelle : les écoles de quartier sont des lieux d’échange entre les différentes cultures et habitants au sein du quartier. Basse-Enhaive est un quartier très interculturel (plus de 8 cultures différentes et minimum 20 nationalités différentes). Perdre ce lieu d’échange privilégié est une aberration.

2. Une école fait vivre un quartier et favorise les échanges entre parents d’élèves et entre élèves issus du quartier. Elle crée des liens sociaux.

3. Le quartier de Basse-Enhaive fait face à une pression urbanistique croissante : Domaine au Fil de l’Eau, construction des appartements autour du Colruyt, construction des appartements chaussée de Liège à proximité de la Caserne des pompiers, construction des appartements et maisons derrières Atradius, projet « parc d’Enhaive » et projet sur le terrain de l’ancienne école (voir Après l’école, sans doute du logement — L’Avenir [lavenir.net])

4. Une école fait vivre un quartier. Basse-Enhaive ne doit pas devenir une cité dortoir pour les travailleurs namurois.

5. Une école amènera de jeunes parents et des enfants dans le quartier privilégié par

des habitants âgés (primo acheteurs des constructions hors budget des jeunes couples !)

4. Une école de quartier délocalisée est un non-sens.

De plus, les parents ainsi que les habitants du quartier considèrent également que :

1. L’école a été promise aux parents ainsi qu’aux habitants, dont certains ont peut-être acheté dans le quartier en tenant compte de cette promesse ! Certain parent se sentent trahis par les autorités communale, après plus de 4 ans d’attente.

2. Les élèves ainsi que leurs parents souhaitent conserver : des enseignants investis dans leur travail, leurs amis…

3. Au vu la décision de la ville, beaucoup de parents changeront leur enfant d’école, ce qui mènera, à court terme, à la fermeture définitive de l’école de quartier. Cette décision signe l’arrêt de mort de l’école communale de basse-Enhaive.

4. Le permis d’urbanisme est un permis unique délivré via le biais du mécanisme des charges d’urbanisme.

1. La construction de l’école étant annulée, ne faut-il pas introduire un nouveau permis

2. Que va devenir l’espace initialement prévu pour l’école ?

3. Ne doit-il pas être dévolu à un projet social ?

5. On ignore de quoi l’avenir sera fait. La pression démographique à Namur augmente et se priver d’une école est un non-sens pour l’avenir.

6. Si l’école n’est pas construite, aucune autre occasion ne sera possible, car plus aucun terrain n’est disponible dans le quartier !

7. Une école de quartier favorise l’écologie via sa proximité et ses trajets à pieds !

C’est pourquoi nous demandons au collège communal de la ville de Namur qu’elle reconsidère sa décision et qu’elle maintienne la reconstruction de l’école communale de Basse-Enhaive au sein du projet « Parc d’Enhaive ».

Parce que CONSTRUIRE UNE ÉCOLE, C’EST CONSTRUIRE L’AVENIR !

Comité du quartier de Basse-Enhaive    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Comité du quartier de Basse-Enhaive à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.