STOP DIGI - Trop de câbles sur nos façades à BXL - Te veel kabels op onze gevels
La société DIGI COMMUNICATIONS BELGIUM sa - co-entreprise de Digi (Roumanie) et Citymesh (Belgique) - a reçu de l'IBPT une licence pour la fibre optique.
Vu le modèle économique « low cost » qu'elle a choisi, DIGI veut développer son propre réseau - pour éviter de payer une redevance à un autre opérateur si elle partageant des câbles existants - et impose dès lors de facto la pose de boîtiers et de câbles supplémentaires sur des façades qui ne lui appartiennent pas.
Ce décision est d’autant plus injustifiable et incompréhensible aux yeux des habitants - que:
- Proximus a installé il y a peu ses câbles et boîtiers, et est sur le point de finaliser son réseau dans toute la Région,
- il est techniquement possible de partager un câble de fibres optiques entre plusieurs opérateurs.
- les façades bruxelloises sont déjà encombrées de câbles et boîtiers, certaines en comptant déjà plus de 10.
La loi du 21/03/1991 qui régit cette matière est globalement à l’avantage des opérateurs, mais offre dans certains cas aux propriétaires le droit de refuser ou d'introduire une plainte à l'IBPT.
Depuis le début de son déploiement à Bruxelles, DIGI ne respecte pas ce droit ni la Loi, et a installé son câble même sur les façades d'immeubles dont ont les propriétaires s'y étaient opposés.
Parti du quartier Plasky à Schaerbeek fin avril 2024, notre combat s’est rapidement étendu à tout Bruxelles, renforcé par le mépris de DIGI envers la Loi et les habitants, et par la conviction que la Loi du 21/03/1991 - préalable à la libéralisation des télécoms - devait être réformée d'urgence.
Nous vous proposons ici de vous joindre à notre combat et de soutenir également nos propositions positives.
En signant cette pétition, nous demandons:
1) l'arrêt immédiat des chantiers de DIGI tant qu'elle n'a pas communiqué aux communes ou à l'IBPT la liste des personnes qui se sont opposées et tant qu'elle n'a pas enlevé son câble des façades où elle ne pouvait pas le placer.
2) que l'IBPT se concerte immédiatement avec les communes et la Région pour imposer aux différents opérateurs (dont DIGI) un partage des câbles de fibres déjà existants, en fixer les conditions, afin d'éviter des câbles redondants et un enlaidissement supplémentaire des façades bruxelloises.
3) le retraît des câbles posés sur des immeubles classées ou figurant à l'Inventaire du Patrimoine Architectural, malgré l'interdiction totale.
4) la création d'un registre consignant les oppositions aux câbles (de DIGI ou autres), accessible aux opérateurs concernés mais aussi à l'IBPT, à la Région et/ou aux communes, pour que l'on puisse vérifier les respect effectif de la Loi en cas de refus des habitants.
5) la création d'un inventaire détaillé par adresse permettant à chaque propriétaire de savoir quels câbles passent sur sa façade, personne n'en sait rien aujourd'hui et c'est problématique en cas de travaux.
6) la création - à charge des opérateurs télécoms - d'un fond de garantie pour financer l'enlèvement des câbles inutiles ou technologiquement dépassés.
... Ne laissons plus Bruxelles s'enlaidir sans rien dire.
#tropdecablessurnosfacades
#teveelkabelsoponzegevels
__________________________
➔ Après avoir signé la pétition ici, veuillez valider votre signature via l'e-mail de confirmation que vous avez reçu !
➔ Pour rester informer et échanger: rejoignez notre GROUPE FACEBOOK : Trop de câbles sur nos façades - Te veel kabels op onze gevels
➔ Pour s'opposer au câble DIGI sur votre façade :
-> Il faut consulter le Règlement de l'IBPT sur les Plaintes concernant le déploiement de réseaux
-> Puis suivre deux étapes :
1) opposition "informelle"
2) plainte "formelle" : elle suspend l'exécution des travaux.
-> Visuel de notre campagne à partager
Michaël de Borman Contacter l'auteur de la pétition