les-cook-u-de-la-TVA

KIRI64

/ #38 Re: Les « Dindons de la farce »

2012-11-05 13:47

#22: Céjihaire - Les « Dindons de la farce »

Bien formulé !!

Depuis les 12 années de lutte, nous n'avons jamais demandé de "jouer un jeu" ; nous avons réclamé un même taux de TVA que les boulangers, bouchers, chocolatiers et ventes à emporter etc. Pour donner une (toute petite) bouffée d'oxygène à nos entreprises et irradier à une concurrence déloyale et pouvoir dire à nos clients que la différence entre le prix du steak du boucher et du restaurateur est seulement dans le service et non pas les 15 % de taxes supplémentaires...

Mais ce jeu, nous l'avons tous joué ! Nous n'avions pas le choix ! Par les lois et les pressions médiatiques !!

- Les aides pour l'embauche dans notre secteur ont été supprimées
- Les salaires ont été revalorisés
- Complémentaire maladie obligatoire payé à moitié (en totalité dans notre cas, pour ne pas léser nos salariés) par l'entreprise  !!! Même pour les salariés (dans mon entreprise : 4 sur 6) qui sont déjà assurés ailleurs, qui ne souhaitent pas adhérer (que devient d'ailleurs cet argent ?? c'est Malakoff qui est le grand gagnant dans cette histoire)
- des investissements et mises aux normes ont été faits
- les prix ont été baissés, et surtout pas augmentés (comparez les prix avec nos pays voisins...)

Et même si le restaurateur, dans le pire des cas, aurait mis la totalité de cette baisse dans sa poche, il aurait payé plus d'impot sur les revenus et certainement de la TVA en le redépensant... Dans tous les cas cet argent revient à l'état et fait tourner l'économie (je connais très peu de restaurateurs qui roulent sur l'or)

 

Est ce que le gouvernement croit vraiment que les CONSOMMATEURS pouront dépenser 15 % de plus au restaurant en pleine période de crise ??? Nous allons forcément diminuer notre chiffre d'affaires (HT) d'autant, donc nous serons obligés de diminuer les charges (dont le personnel et les investissements). Je pense qu'en augmentant la TVA, les recettes de l'état n'augmenteront pas, par contre, les dépenses augmenteront.

Ou est ce que ces politiques souhaitent que ce soient les restaurateurs qui payent de leur poche LE DEFICIT DU PAYS ??? Et pourquoi pas les autres ?