APPEL DE DOUALA

RECHERCHONS LA VERITE
Visiteur

/ #1433 GBAGBO VS PANEL UA

2011-01-31 18:48

L'UA dans la crise Ivoirienne a décidé de montrer sa maturité,montré qu'elle ne s'alignait pas systématiquement sur les positions de la communauté internationale.L'UA prend ses responsabilités afin de trouver "des solutions africaines à un problème africain" et c'est tout à son honneur.L'UA met au tiroir l'option militaire pour favoriser "une solution diplomatique négociée" pour une sortir pacifique de crise en Côte d'Ivoire.Si cette prise de position me satisfait, je suis très pessimiste quant à la mission qui attend le panel de 5 chefs d'Etat mandaté par l'UA. Je ne vois pas comment cette mission pourrait convaincre le président sortant Laurent Gbagbo de céder le pouvoir qu'il confisque depuis la proclamation des résultats par la CEI.Rappelons que la CEI a donné vainqueur le rival Alassane Ouattara à 54,10% contre 45,90% pour Laurent Gbagbo.Je craint que dans un mois ,nous soyons encore au même stade c'est à dire Gbagbo refusant de partir malgré sa défaite.

Gbagbo est un fin stratège,c'est le plus grand stratège politique en Côte d'Ivoire.Mais là,le morceaux est trop gros à faire passer;il veut expliquer l'inexplicable mais les défits ne l'effraie pas.Avec son clan,il a entrepris de rouler dans la farine toute la communauté Internationale.En ce moment Ouattara évite un dialogue "face-à-face" avec Gbagbo,car au sorti de là,il serait tellement embobiné que lui même appellerait à la victoire de Gbagbo (lol).

Un panel de 5 chefs d'Etats africains c'est peu pour Gbagbo,son nouveau challenge est de les convaincre qu'il a gagné dans les urnes et en un mois Gbagbo peut le faire.Gbagbo VS panel:résultats dans un mois.