Appel au Ministre de la Culture pour sauver le Palais Beylical
Quoted post
Bouyaz |
#12 Re:2011-06-12 17:39Le pays est économiquement et financièrement à genoux! 700 mille chomeurs dont plus de 150 mille détenteurs de diplômes supérieurs; 25% de la population sous le seuil de la pauvreté! Soyons réalistes il y a des causes plus urgentes à défendre que d'entretenir une bâtisse en ruine dont la restauration coûterait des centaines de millions. Je suis né à Hammam-lif et garde le souvenir de Lamine Bey (l'usurpateur du trône) en train de passer en revue la garde beylicale (القلامه) en 54-56. Tout ce qui touche à Hammam-lif me concerne personnellement. Mais restaurer le palais, je n'y adhère pas. Pourquoi ne pas se mobiliser pour la plage, la montagne,....où il ya danger en la matière. Et puis, la proposition "..d' entreprendre une action musclée contre ces crapules qui dépravent le site..." je la trouve déplacée voire indécente. Ces "crapules" sont de pauvres gens qui n'ont pas où aller. |
Réponses
YB |
#13 Re: Re: quelques éclaircissements2011-07-06 14:33:46Monsieur, Je vous remercie pour votre message et d'ailleurs je respecte votre opinion. Cependant, je souahite vous apporter quelques éclaircissements. Cette pétition est la première étape d'une démarche qui vise à préserver le patrimoine de notre ville Hammam-Lif. Nous sommes donc bien conscients que ça peut prendre plusieurs mois voire plus pour résoudre cette situation et ce qui signifie que restaurer le palais n'est pas programmé dans l'immédiat. Oui il y'a urgence, elle réside dans l'évacuation du palais de ces squatteurs. Si vous relisez bien le texte de la pétition, vous comprendrez que : 1- on ne s'est pas permis de traiter ces gens de "crapules" comme vous dites. 2- "Ces gens n'étaient pas à la rue, mais ce sont des opportunistes qui veulent user de la force en profitant de ce chaos". 3- cette situation représente tous les jours un danger potentiel pour les voisins (qui en témoignent d'ailleurs), qui ne peuvent plus traverser par ce chemin là et qui ont été menacés par des armes blanches à maintes reprises. 4- les lieux sont plus dégradés qu'auparavant; des détritus jetés sur la voie publique et la photo ci-joint en témoigne http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150118795616459 5- "Ce palais abritait une école de formation professionnelle (couture, coiffure et cuisine, dans des conditions exécrables et dangereuses), qui suite à l’occupation forcée des lieux, s'est vu spolier son matériel et ses machines par ces voyous et a dû même déménager dans une autre ville à Ezzahra (un mal pour bien me diriez-vous, mais privés de leur matériel pour enseigner)" Nous avons choisi de mener cette action qui nous semble légitime sans pour autant oublier les autres causes qui nous tiennent à coeur, notemment la propreté de la plage, et qui sont menées par d'autres groupes d'Hammam-Lifois ( ci-joints le lien de leur pages FB : - Jeunes Hammamlifois sans frontières - Il faut sauver la plage de Hammam-lif - Tous pour l'entretien de notre Hammam-Lif
J'espère vous avoir apporter quelques éléments de réponse à vos interrogations et d'avance je vous remercie de votre compréhension. YB |
JBH |
#14 Re: Re:2011-07-06 16:05:42Cher M. Etant une résidente de la zone en question depuis le jour de ma naissance, je peux certifier que les gens qui squattent le palais ne sont en rien des "de pauvres gens qui n'ont pas où aller" comme vous le dites. Etant une résidente de la zone, je peux certifier que nous avons longtemps peiné à cause des problèmes que les ex squatteur du palais pouvaient causer, mais nous nous y sommes fait. Je peux vous dire que la municipalité et le ministère leur ont fourni des terrains et des maisons meublés avec titres de propriété mais certains d'entre eux ont préféré les louer et rester sur place Etant une résidente de la zone, je peux certifier qu'une grande partie de ces gens là (avec des titres de propriété ) qui sont revenu squatté le palais après que les forces de l'ordre les ont contraint à quitté les lieux avant la révolution et ils ont même ramené "des amis" à eux. Cher M., étant vous-même le fils de la région, je vous invite à essayer de passer par là-bas voir de vos propres yeux ce que nous sommes obligé de supporter nous autres, et encore vous ne verrez pas le soir où, une femme comme moi, st obligée de rester dans la voiture quelques minutes le temps qu'ils disparaissent de la rue pour pouvoir rentrer chez moi. La plage n'est pas plus importante que le palais beylical, tous deux, ils font partie de la ville d'Hammam-Lif et de son histoire, mais si vous préférez vous préoccupez de la plage, c'est votre plein droit.
Une seule chose est sûre, à chacun son combat pour le bien de tous! Merci.
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
3117 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3117 |
30 jours | 3115 |
Une voix pour nos chevaux
2656 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2656 |
30 jours | 2655 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
265 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 265 |
30 jours | 265 |
examen bio
240 Créé: 2025-05-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 240 |
30 jours | 240 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1704 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1704 |
30 jours | 239 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2725 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2725 |
30 jours | 135 |
Opposition au projet d’aménagement de 5 gîtes ruraux, ... à Arquennes – Dossier 1/24/05147
114 Créé: 2025-06-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 114 |
30 jours | 114 |
Halte aux gobelets réutilisables !!
115 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 115 |
30 jours | 115 |
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
111 Créé: 2025-06-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 111 |
30 jours | 111 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
100 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 100 |
30 jours | 100 |
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
85 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1149 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1149 |
30 jours | 69 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1583 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1583 |
30 jours | 64 |
Stop au réaménagement routier du quartier autour de la rue de l'église au Bizet, il menace notre qualité de vie !
60 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 60 |
30 jours | 59 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
657 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 657 |
30 jours | 63 |
Une endroit pour les jeunes !!
53 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 53 |
30 jours | 53 |
Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
506 Créé: 2024-09-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 506 |
30 jours | 51 |
Contre le maintient des 4 panneaux publicitaires de UCCLE CALVOET.
49 Créé: 2025-05-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 49 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1038 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1038 |
30 jours | 44 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
740 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 740 |
30 jours | 45 |